Hugo Poche (14/10/2021)
4.01/5   99 notes
Lorsque Lia monte dans l’avion qui va lui permettre de survoler les montagnes d’Alaska, avec des clients à la recherche d’un site idéal pour leur projet touristique, elle ne se doute pas qu’elle ne rentrera pas à Miami aussitôt après.
Un problème météorologique inattendu entraîne le crash du petit appareil et la laisse, seule et blessée, dans la neige de cette contrée extrême.
Stanford vit reclus dans un chalet perché dans les montagnes, avec pour seul... >Voir plus
Que lire après Chercheur d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture qui tombait au bon moment...
Merci aux éditions Hugo de m'avoir permis de découvrir Chercheur d'or de Nathalie Sulivane via Netgalley #Chercheurdor #NetGalleyFrance !
Lia, chargée de projet touristique, monte dans un petit coucou, direction les montagnes d'Alaska. Elle est en compagnie de son patron et de ses futurs clients.. Un voyage qui tourne au cauchemar et ...Lia échappe à une mort certaine grâce à Stanford et à Alpha son compagnon à quatre pattes. Il vit dans une cabane fort bien aménagée mais isolée du reste du monde, pas de réseau WiFI, pas de téléphone. Il va leur falloir s'apprivoiser réciproquement ..
Une belle histoire de résilience, de découverte amoureuse au coeur d'un pays sublime l'Alaska. pas facile d'y vivre ni même d'y survivre surtout en hiver mais Stanford a fait ce choix, Lia le rejoindra t'elle?
Une histoire touchante fort bien écrite, les descriptions de la nature, de la faune et de la flore sont fort belles et Alpha , le loup apprivoisé, est un personnage à part entière....
Merci pour ce moment d'évasion et découverte.
Je suis très friande de ces récits qui se déroulent dans des pays où les conditions climatiques sont poussées à l'extrême. Peut-être est-ce parce que j'en ai peur et que cela m'interpelle alors car je sais que j'aurai du mal à y vivre ? En tout cas, ce type de récit sont souvent passionnants à lire et c'est ainsi ce que j'attends d'eux : de l'intensité face à cette nature et aux dangers que rencontrent les personnages qui vivent ainsi loin de tout.

Lia est architecte, passionnée par son travail, elle part en excursion pour l'un de ses contrats. Elle embarque à bord d'un petit avion, avec son patron, un client et le pilote pour qu'ils aillent explorer les lieux d'un potentiel projet que son agence pourrait réaliser. Mais cette virée qui partait sur de beaux hospices, en agréable compagnie tourne mal et l'avion se crashe, laissant derrière lui trois corps et seule Lia, survivante. Nous vivrons tous ces instants auprès d'elle, de ce moment où elle décolle avec une vie plutôt bien installée, et ce moment où elle va croire mourir quand le pilote perd le contrôle de l'avion. le récit débute ainsi en nous mettant en condition face à cette nature qui peut être si dangereuse.

Stanford est un homme solitaire, il vit dans la montagne loin de tout et de tous depuis plusieurs années maintenant et son seul compagnon est Alpha, son loup qu'il a recueilli tout bébé et qui est devenu son plus fidèle compagnon. Cet homme a choisi de vivre ainsi, et on comprend aisément qu'il a vécu quelque chose qui l'a poussé à tout quitter pour vivre seul. Ancien sauveteur en montagne, aujourd'hui il a choisi de vivre de ces quelques activités qu'il peut exercer au sein de cette nature qui l'environne. L'arrivée de cette jeune femme dans son quotidien bien rodé, n'était pas prévue mais il était tout à fait normal pour lui de la secourir et il espère bien que la jeune citadine ne sera pas trop capricieuse face à cette vie qu'est la sienne, qu'il va partager avec elle.

Lia va donc découvrir la vie que mène Stanford. Elle va faire connaissance d'Alpha, ce loup qui accompagne cet homme comme son ombre et qui l'effraie alors qu'elle arrive dans la vie de ce duo bien établie. Lia est une jeune femme qui avait une situation plutôt bien équilibrée, elle avait un boulot qu'elle aimait, citadine, avec une famille présente et aimante, elle se retrouve ainsi perdue au milieu de nulle part, sans avoir la possibilité de communiquer avec le monde extérieur. En effet, quand Stanford a pris la décision de s'isoler des autres, il a mené son projet jusqu'au bout, n'ayant même pas une radio pour communiquer. Ils vont devoir alors cohabiter plusieurs mois ensemble, avant que la saison soit plus propice à descendre jusqu'à la civilisation.

Nous allons alors découvrir la vie que mène cet homme, en pleine nature. Une vie qui diffère bien de celle de la jeune femme, mais si elle est citadine, elle n'est pas non plus insensible à ce qu'offre la nature. Ce qui est intéressant, c'est de voir ainsi comment vivre si loin de tout, du point de vue de Stanford qui connait le fonctionnement de cette vie, et du point de vue de Lia qui n'a aucune idée de ce qu'elle va devoir faire pour survivre si loin de tout. Deux points de vue nécessaire pour bien comprendre tout ce qu'il se passe, pour chacun d'eux, et au delà de cela pour bien saisir l'importance que revêt la personne qui nous accompagne lorsqu'ils doivent sortir dans des espaces indomptés par l'homme. L'auteure nous offre alors un certain nombre de moments assez fort en émotions, qui sont le reflet de ce qu'il peut arriver quand on vit dans ces lieux.

Bien entendu, cette proximité entre les deux personnages engendrera un rapprochement, c'est quelque part inévitable, et pourtant cela ne sera pas chose aisée. Si cet homme vit ainsi, c'est qu'il y a une raison valable et son passé le hante, nous aurons l'occasion de le découvrir au fil du temps et surtout quand il sera prêt à en parler, car il est difficile pour lui de se confier. Lia est plus ouverte, quand à elle, vis à vis de lui mais elle mène une vie plus harmonieuse. Cette situation va au contraire lui offrir la possibilité de réfléchir à tout ce qu'elle a pu mener jusque là, avec du recul et elle sera alors sensible à ce que ressent Standford. Leur relation prendra alors son temps pour s'installer, et pour que l'un et l'autre se rapprochent et qu'ils puissent vivre alors ensemble différemment ces moments partagés. Ils savent aussi tous deux, qu'à un moment donné, Lia partira rejoindre ses proches, et que lui n'envisage pas de changer de mode de vie, mais en attendant ils profiteront de ce qu'il leur sera offert de vivre.

Ce roman est passionnant, je m'y suis beaucoup plu ! On pourrait croire que cette vie, dépourvue de toutes ces choses dont on dépend, pourrait être ennuyeuse, que les personnages finiraient par tourner en rond, mais non, c'est tout le contraire, le récit est prenant, plein de belles découvertes et il s'y passe tant de choses. La vie qu'a choisi de vivre Stanford n'est pas faite pour tout le monde, il faut avoir une sacrée force de caractère pour oser braver la nature et ses dangers, mais quand on passe au delà de cela, vivre ainsi en communion avec la nature, retiré loin de tout, cela a quelque chose de magique.

Alors munissez-vous de chaussettes bien chaudes, d'une bonne couverture, voir d'une boisson chaude et apprêtez-vous à affronter le froid dans bien des situations ! J'en ai ressenti tous les aspects en lisant ce roman. Mais préparez-vous aussi à découvrir la magie de la nature, non polluée par l'homme et la société, à vivre des moments inoubliables. J'ai adoré l'histoire, j'ai craqué pour les personnages, j'aurai adoré faire la connaissance d'Alpha, un loup, pas un chien mais bien un loup qui prend une place très importante dans ce récit. Nathalie Sulivane nous offre à la fois une belle romance, mais aussi une sacrée aventure car vivre dans ces conditions, c'est braver le danger et il faut alors une attention de chaque instant.

Un roman qui m'a plu, offrant tout ce que je recherche avec ce type d'histoire. L'Alaska nous est offerte majestueusement, mais n'oublions pas qu'elle reste dangereuse. Alors n'hésitez plus à vous équiper et vous lancer dans cette belle aventure et celle jolie romance.
Lien : http://www.livresavie.com/ch..
Je remercie infiniment les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

J'ai toujours aimé les histoires qui se passe dans un pays que je ne connais pas. Alors lorsque j'ai découvert le synopsis de « Chercheur d'or » j'ai été totalement séduite parce que l'histoire se passe en Alaska. J'avais hâte de me retrouver entourer de sommet enneigés, tout en restant bien au chaud chez moi, sur mon canap'.

De plus que le résumé, outre le fait de me promettre un voyage en Alaska, a attisé ma curiosité, à tel point que j'étais hyper impatiente de le lire. Et j'ai ADORÉ ! Seul petit bémol, j'aurais aimé plus de profondeur au niveau des personnages et plus de détails sur certains éléments. Il n'empêche que cette lecture m'a fait passé un très bon moment, et je ne peux que vous la conseiller !

Ici nous allons suivre, Lia qui est dans un avion avec son patron pour se rendre en Alaska et travailler sur un futur projet. Cependant, en plein vol, la météo se fait violente et l'avion va s'écraser. Seule rescapée de ce terrible accident, Lia va être secourue par Stanford et Alpha.
Stanford a vit un peu comme un ermite, isolé du monde. Il vit seul avec son Loup, Alpha, tombé sur Lia va bousculer son quotidien et sa vie…

J'ai toujours aimé les histoires avec des catastrophes que se soit naturelle ou accidentelle, ça me mets le frisson et l'adrénaline coule dans mes veines. Alors lorsque le crash a lieu, je suis restée un peu sur ma faim, dans le sens où je m'attendais à quelque chose de plus grandiose et effrayant. Gros point positif pour moi, c'est que j'ai ressenti toute la peur de Lia, Nathalie Sulivane a extrêmement bien réussi à faire passer ses émotions lors de l'accident.

Stanford, Lia et Alpha vont vivre une multitude de péripéties, et si mon coeur a raté un battement plus d'une fois, j'aurais voulu plus de tension, plus de suspense, car tout s'arrange assez facilement au final.

Maintenant parlons des personnages ! Clairement, que ce soit Lia ou Stanford, je les ai vraiment beaucoup apprécié. Je me suis attachée à eux, rapidement. J'ai énormément aimé Stanford, je l'ai trouvé très bien travaillé, j'ai été très sensible à la relation qu'il a avec Alpha, son loup. J'ai trouvé leur lien très beau et très touchant. Les secrets et le passé que Stanford cachent, m'ont bouleversé, et j'ai beaucoup aimé le fait que Nathalie ne dévoile pas tout trop rapidement. J'aurais cependant aimé plus de détail sur le métier de chercheur d'or car j'ai l'impression que je l'ai juste effleuré du bout des doigts.

Pour Lia, c'est un peu plus compliqué, si je l'ai bien aimé, et que je me suis attachée à elle par ce qu'elle a vécu, je l'ai trouvé un peu trop effacée. Comme si elle avait enfermé toutes ses émotions et sentiments, cependant je pense qu'avec le traumatisme qu'elle a vécu il est normal qu'elle réagisse. Donc ça ne m'a pas gêné plus que cela.

Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvé plein de mignonnerie et de douceur, mais il m'a manqué un petit truc, un je ne sais quoi pour que mon coeur fonde complètement. Peut être plus d'ardeur, de passion dans les sentiments qu'ils éprouve l'un pour l'autre. Très rapidement, peut être trop à mon goût, Lia tombe sous le charme de son sauveur, et Stanford ressent très vite une forte attraction pour la jeune femme. En soi, que ça aille vite de m'a pas dérangé plus que cela, dans le sens où ce qu'ils vivent est hors norme.

Je n'ai énormément aimé la plume de Nathalie Sulivane. Je l'ai trouvé douce, et sensible. J'ai trouvé sa façon de décrire les paysages de l'Alaska, juste magnifique, j'y étais et c'était merveilleux.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lectures malgré quelques petits bémols. Je l'ai dévoré en une après midi. C'était mignon et tout doux. Des paysages à couper le souffle, une jolie romance qui se lit rapidement et vous fera voyager. Stanford et Alpha m'ont emporté et guidé dans ces sommets couverts de neige. Je vous le conseille !
Je ne savais pas grand chose de cette récente sortie de chez Hugo roman si ce n'est qu'il était question d'Alaska, d'un loup et d'un homme solitaire vivant au fin fond des montagnes. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'autrice au Festival New Romance, adorable d'ailleurs, et j'avais hâte d'en savoir plus. Il faut dire qu'entre sa couverture et son résumé, il y avait de quoi intriguer. En plus, cela tombe à pic, l'histoire début à peu près en ce moment avec les premières neiges en montagne.

Chercheur d'or, c'est la rencontre totalement improbable entre Lia, une jeune femme venue survoler les montagnes d'Alaska dans le but d'une implantation d'un projet touristique avec ses clients. Mais lors de ce vol, les choses vont mal tournées et l'avion va s'écraser au milieu de nulle part avec pour seule survivante, Lia. Stanford et son loup, Alpha, vont assister à ce crash et venir la secourir. Mais dans une zone aussi reculée, aucun moyen pour Lia de prévenir qu'elle est toujours en vie et encore moins de retourner à la civilisation avant la fonte des neiges. Nos deux personnages vont donc devoir se soutenir pendant l'hiver.
Clairement, en commençant ma lecture, je me suis assez rapidement imaginée les décors. Il faut dire qu'avec les faibles températures que nous avons en ce moment, il est aisé de se plonger dans une lecture dans laquelle les personnages ont froid une bonne partie du temps. de plus, j'ai trouvé les descriptions des lieux suffisantes pour laisser planer l'imagination et s'imprégner de l'ambiance. Mention spéciale pour Alpha, le loup de Stanford, beaucoup trop attachant.

Concernant les personnages, je dirais que j'ai bien aimé le duo + ou plutôt le trio - n'oublions pas Alpha mais je l'avoue je reste sur ma faim. Stanford a beaucoup de potentiel, un homme très solitaire, vivant éloigné de la civilisation qui cache pas mal de chose à son invité. J'ai aimé son lien très fort avec Alpha et son côté très naturel et son rapport à celle-ci. On sent que la solitude lui pèse tout de même et ses difficultés à s'ouvrir aux autres. Bien sur, son passé est la réponse à beaucoup de question et j'ai apprécié cet aspect. de son côté, Lia est... je ne saurais vraiment expliquer mais j'ai eu du mal avec son tempérament. Elle passe du chaud au froid en quelques secondes, elle "aboi" beaucoup au final (souvent pour un rien) et je l'avoue ça m'a agacé. D'autant que bon, elle a été sauvé in-extremis et sa reconnaissance n'est pas hyper poussée. Enfin, certaines de ses réactions manquaient de naturel.

De façon général, le couple qu'ils forment est mignon et ne se forme pas tout de suite, même si, très rapidement les dés sont jetés. Un peu trop à mon sens mais bon. J'ai apprécié les suivre et apprendre à se connaître au fil du temps. Car le récit se déroule tout de même sur une longue période (d'octobre à la fonte des neiges) mais je dois dire que je n'ai pas eu tellement la sensation que le temps passait malgré les éclipses au fil du roman du style : deux semaines après etc.

Car mon gros reproche à l'histoire reste le manque d'approfondissement. J'ai trouvé les idées et les grandes lignes vraiment intéressantes et prometteuses mais j'avais la sensation qu'on restait en surface. Les rebondissements (qui arrivent en suite) et même le crash de l'avion m'ont laissé de marbre... j'ai trouvé que nous n'allions pas suffisamment au bout des choses pour ressentir la gravité de certains événements ou l'émotion à laquelle on aurait pu s'attendre. C'est d'ailleurs aussi ce que je reproche à la romance, qui reste en surface et donne l'impression d'aller trop vite. Lia craque très rapidement pour Stan et Stan en pince pour son invité dès la première rencontre... Concernant les problèmes qu'ils vont rencontrer, j'ai eu le sensation de passer du coq à l'âne comme un enchainement de complications...

C'est dommage car, l'ensemble est bon et ça se lit sans problème. J'ai apprécié cette immersion au coeur des montagnes d'Alaska et le côté très restreint en termes de personnage de l'histoire. J'ai aussi aimé le fait que le choix de vie du personnage soit au coeur de l'histoire et casse un peu avec les codes habituels de la romance avec les petits villages où tout le monde se connait. Avec Chercheur d'or, on se recentre sur soi, la nature et c'est tout. D'ailleurs, autre petit point qui me laisse dubitative, je m'attendais à ce que le métier de chercheur d'or soit un peu plus présent mais... finalement il est très peu abordé.

En conclusion, Chercheur d'or a été une bonne lecture ! L'aspect nature et chalet perdu au milieu de nulle part est réussi et les personnages sont sympa à suivre. J'ai aimé cette impression de romance d'hiver et le lien très fort avec le loup, Alpha ! Je regrette en revanche le manque de profondeur de la relation Lia/Stan et le fait que l'histoire ne soit pas plus approfondie dans les rebondissements. Cela donne la sensation que ce n'est pas hyper "grave" ou important et c'est dommage car on perd en crédibilité. Mais cela reste une bonne lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

En lisant le résumé de Chercheur d'or, j'ai tout de suite été attirée par le fait que l'histoire se déroule en Alaska. Il faut dire qu'avec l'hiver qui approche, c'était le roman idéal pour commencer à se mettre dans l'ambiance. D'autant plus que la façon dont les paysages sont dépeints par Nathalie Sulivane est d'une exquise finesse. Je n'avais aucun mal à m'imaginer les décors, les paysages et le petit chalet perdu au coeur de la forêt avec à l'intérieur un feu qui crépite dans la cheminée.

Et puis, il faut l'avouer, le scénario était des plus accrocheurs. Moi qui suis friande des scénarios catastrophes en tous genres, je dois avouer que le crash d'avion avait de quoi me plaire (dans les livres et les films, hein^^). Dans l'ensemble, c'est vraiment un roman cocooning que j'ai pris plaisir à lire, même si j'aurais aimé davantage d'approfondissement sur certains points.

Déjà, en ce qui concerne ce crash d'avion, je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais quelque chose de beaucoup plus impressionnant. Bon, je vous l'accorde volontiers, on n'était pas là pour lire une histoire catastrophe, mais bien une romance. Les émotions de Lia sont pourtant parfaitement décrites lors du crash, on arrive sans mal à ressentir sa peur de mourrir, toutefois il me manquait un petit quelque chose. J'aurais également aimé que le sauvetage de Lia soit un peu plus périlleux, avec un peu plus de difficultés. D'ailleurs, tout comme le crash d'avion, le reste des incidents auxquels les personnages doivent faire face tout au long du livre, sont pour moi résolus un peu trop facilement et rapidement. En fait, je m'attendais à plus d'action, à plus de dynamisme. Autre point qui m'a laissée perplexe, le métier de chercheur d'or. Étant donné qu'il s'agit du titre du livre, je pensais qu'il serait plus présent, mais il est finalement très peu abordé.

Du côté des personnages, aussi sympathiques soient-ils, je suis restée sur ma faim. Disons que j'ai aimé les découvrir, mais je ne me suis pas autant attachée à eux que je l'aurais souhaité. Lia avait pourtant l'air d'être intéressante, toutefois passé le crash d'avion… eh bien il n'y avait plus personne. Si on est embarqués sans difficultés par ses émotions et ses pensées dans les premiers chapitres, malheureusement ça retombe comme un soufflé par la suite.

Après le crash, c'est comme si Lia s'était éteinte, comme si elle avait fait taire ses émotions. Je crois que le mot que je recherche est « passive ». J'avais l'impression que Lia ne faisait rien de ses journées, c'était toujours la même routine. de plus, un coup elle va se montrer adorable et l'instant d'après, elle va se montrer insupportable. Je dois dire que cette façon de souffler le chaud et le froid a fini par m'agacer. Surtout que Lia s'énerve très souvent pour rien…

Pour ce qui de Stanford, des deux, c'est le personnage le plus travaillé. Solitaire, vivant dans un chalet totalement reculé avec pour seule compagnie son loup Alpha, Stanford a des secrets et un lourd passé. On ne découvre d'ailleurs l'origine de cette solitude que tardivement dans le récit et j'ai apprécié que l'auteure laisse planer le doute. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'il entretient avec Alpha, c'est un lien très spécial qui s'est créé entre eux. Je dois dire que ça m'a vraiment touchée de voir deux êtres aussi dévoués l'un à l'autre et complémentaires.

Vient ensuite la romance. Globalement, je l'ai trouvée très sympa, très douce et mignonne, mais voilà, ça manquait de profondeur. Durant toute ma lecture, j'ai eu la sensation de rester en surface et j'aurais aimé plus de passion, plus de puissance dans les émotions. Il m'a manqué un jeu de séduction entre Lia et Stanford. Dès leur première rencontre, après le crash, Lia craque immédiatement pour Stan et lui, ressent également une forte attirance pour Lia et ce, juste après l'avoir sauvée… En plus de cela, le roman contient pas mal d'ellipse temporelle. Je n'ai rien contre cela, c'est parfois nécessaire dans certaines parties de l'histoire, cependant il y en avait peut-être un peu trop. du coup, la romance s'installe doucement certes, mais le temps défile tellement vite à nos yeux que finalement la romance donne l'impression d'aller trop vite. Par conséquent, au moment de leur rapprochement en particulier, ça manquait de crédibilité et de naturel pour moi.

En conclusion, malgré quelques petits points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture avec Chercheur d'or. Je regrette seulement que la romance ainsi que certains évènements de l'histoire n'aient pas été davantage approfondis. Dans l'ensemble, Chercheur d'or est tout de même un roman qui se lit très facilement, c'est vraiment une lecture sans prise de tête, mais je m'attendais peut-être à autre chose en lisant le résumé. Néanmoins, je suis heureuse de m'être plongée dans cette aventure aux côtés de Stanford et d'Alpha qui m'ont fait découvrir la beauté des montagnes enneigées de l'Alaska !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..

"Soudain, à ma grande surprise, une boule de neige me frappe dans le dos. Je lui renvoie la pareille. Alpha pousse des petits gémissements entre nous et tente de mordre dans les boules de neige. Je ris tellement que je ne peux plus avancer. Stanford m'attrape, me plaque au sol et tombe. Allongé de tout son long sur moi, il ne peut retenir les rires qui secouent son corps. Puis ses yeux croisent les miens, il se tait et ferme la bouche. Sa respiration ralentit, ses lèvres sont à quelques millimètres des miennes. Nous restons ainsi un moment, dans le silence profond qui nous entoure."
Elle est tellement belle…
Plus personne n’existe à cet instant précis, ni mon passé, ni son accident d’avion, ni le fait qu’elle soit coincée ici. Rien. Seulement elle et moi, même Alpha a trouvé sa place sur le tapis de l’entrée, nous laissant tranquilles. Le vent souffle à l’extérieur, faisant craquer par moment le bois du chalet, la cheminée crépite derrière nous, et sa respiration… toujours présente est un peu plus intense.
— Stanford… je…
— Moi aussi Lia, murmuré-je en fronçant les sourcils. Je ne sais pas ce que tu as fait à mon pauvre petit cœur, mais tu l’as réanimé. Je ne pensais pas que ça pouvait m’arriver à nouveau, je me voyais finir ma vie seul en compagnie d’Alpha dans les montagnes. Tu es venue bousculer tout mon avenir. En bien, bien entendu, mais je ne m’attendais vraiment pas à une telle rencontre.
Ces aveux me coûtent cher, je dois le dire. Je ne suis pas du genre à m’étendre sur mes sentiments, je cache mes émotions, mais là devant Lia, c’est comme si j’avais envie de me mettre à nu et de lui faire confiance.
J’ai bien conscience que notre couple est en danger, j’ai moi-même réfléchi à notre séparation. Je réglerai ça avec lui à mon retour, je crois également que c’est la meilleure solution, nous sommes dans une impasse, pas la peine d’insister sur un avenir qui n’existe plus.
Les animaux ont ce truc pour sentir le danger, il sait qu’avec son poids il pourrait faire craquer la glace. Au même moment, il nous remarque, alors que j’aperçois une faible lumière sur le lac gelé. Lia… Je n’ai que quelques secondes pour réagir.
— Alpha, reste ici, ordonné-je à mon loup qui se tient droit à côté de moi.
Je braque mon fusil en l’air et tire pour effrayer l’animal. Ce n’est pas la première fois que je me retrouve dans une telle situation, mais je dois avouer que cette fois-ci, je ne fais pas le fier. L’ours adulte est d’une taille imposante, il ouvre une gueule aussi grosse que lui, laissant dégouliner des filets de bave au passage, donnant des coups de pattes dans l’air. Je tire une seconde fois, rien n’y fait, il a clairement la dalle et ne laissera pas tomber.
On se plaint tous de cette vie oppressante, déstabilisante. Peu de personnes ont la chance de voir ce que je vis à l’instant T. Je ne ressens aucun stress, je sais déjà que ma journée sera faite de découvertes, de moments précieux et se déroulera à mon rythme. Au milieu de la forêt et de l’étendue blanche, qui pourrait être sur les nerfs ? Qui pourrait se sentir mal et angoissé ? J’ai choisi de laisser de côté mon accident d’avion pour l'instant. Au printemps, je devrai prendre sur moi pour tout raconter aux autorités et aux familles des victimes. Je devrai retrouver les miens et vivre à nouveau dans cette vie faite de lignes bien tracées. Mais pour le moment, je n’ai pas envie de ça.