Critique de sylvaine

Big Girl , premier roman de Mecca Jamilah Sullivan traduit en français, est un roman foisonnant aux multiples facettes.
La plus évidente bien sur est celle de la lumineuse Malaya, mais Malaya serait elle Malaya ailleurs qu'à Harlem? Voici la seconde facette tout aussi lumineuse: Harlem ..

Revenons à Malaya Clonden. Cette gamine de huit ans au début du roman. est vive, intelligente, douée pour le dessin, aime ses parents Neyla et Percy , et aime manger . Quand je dis qu'elle aime elle aime, de préférence les aliments salés-sucrés en quantité suffisante pour la rassasier une paire d'heures en attendant le prochain en-cas... Résultat flagrant Malaya est en surpoids je dirais même que du haut de ses 75 kg elle est obèse.. C'est pourquoi sa mère la traine chaque samedi matin à la Réunion Weight Watchers ... et Malaya endure stoïquement en ne pensant qu'à ce qu'elle va pouvoir s'octroyer en douce comme consolation. Cercle infernal garanti..
Tout cela a bien sur des répercussions sur la sérénité familiale , ses parents se disputent souvent...

Le parcours de Malaya ne fait que commencer, les années passent, l'adolescence, la quête de sa personnalité, de sa place dans une société où elle détonne, ses attentes , sa sexualité naissante... et toujours et encore le réconfort dans la nourriture..

A la maison chacun vit de son côté, séparation, le drame couve , le drame survient. et Malaya parcourt les rues de Harlem.. un quartier qui change à vitesse V , un quartier devenu la proie des investisseurs , un quartier en pleine rénovation, en pleine gentrification, un quartier où les familles blanches s'installent , un quartier que bientôt les familles noires devront quitter.. S'enchainent alors des pages et des pages nous décrivant le passé , le présent de telle ou telle rue, envisageant le futur... là il m'a manqué de connaitre la ville, les habitudes de consommation new-yorkaises, bref les codes indispensables pour apprécier pleinement cette promenade au coeur de la ville.

Big girl est un splendide roman à découvrir dès le 24 août 2023 . Un grand merci aux éditions Plon pour ce partage via netgalley
#BigGirl #NetGalleyFrance !