Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Nous sommes à la fin des années 80, Malaya a huit ans et c'est à ce moment-là que je fais sa connaissance. Fille de Harlem, issue d'une famille africaine-américaine, je m'attache à elle dès les premières pages. Il y a des vies marquantes, des rencontres bouleversantes. Malaya en fait partie. Big girl, c'est elle. C'est celle que sa mère traîne aux réunions Weight Watchers le samedi matin, celle à qui on demande sans cesse ce qu'elle a mangé ou pourquoi elle a tant mangé. Celle qui a un amour incommensurable pour la nourriture, source de bonheur, qui soigne et apaise.

C'est le genre de roman où le coup de coeur n'est pas immédiat mais monte petit à petit, au fur et à mesure que je m'accroche aux personnages. Pourtant, il y a des moments qui vous feront bondir ! Des choses immondes dites ou faites sous couvert de l'amour, de l'affection ou bien de l'inquiétude. le poids, toujours le poids, comme si cette petite fille n'était que ça alors qu'elle est avant tout une âme vive, créatrice, artiste à ses heures perdues.

Comment grandit-on lorsque notre poids devient la seule préoccupation de la famille voire du monde entier ? Comment se construit-on lorsque l'on ne voit que des modèles de femmes blanches et minces alors que ça ne nous ressemble pas ?

Coup de coeur pour ce roman qui décortique la société tout en faisant ressortir ce qu'il y a de plus humain, qu'il soit bon ou bien mauvais. Pour Malaya et toutes les Malaya du monde. Pour celles qui luttent, qui tombent mais se relèvent, celles qui explosent et qui renaissent.