Citations sur Les Révélations de Riyria - Intégrale 2 : L'avènement de l'.. (13)

Vous êtes encore un jeune homme. Suivez mon conseil : vivez pleinement votre vie. Respirez l’air frais, goûtez aux bons vins, embrassez les demoiselles, et n’oubliez jamais que les contes d’un autre ne sont jamais aussi fabuleux que les vôtres. Je dois admettre que j’étais… inquiet quant à ce voyage. Non je vais être honnête, j’étais terrifié. De tout. La vie devient plus précieuse quand il ne vous en reste plus beaucoup. Je ne suis pas prêt à mourir. Ah ! Il y a tant de choses que je n’ai jamais vues.
Royce avait rencontré bien des gens dans sa vie, allant des serfs aux rois, et peu d’entre eux l’avaient surpris. Il savait qu’il pouvait toujours compter sur leur avidité et leurs faiblesses, et il était rarement déçu.
La servante était plus âgée qu’Amilia de quelques années, élancée et jolie, bien que cela soit difficile à déterminer dans un telle tenue. Elle portait une robe trop large avec un tablier de toile et sa silhouette était cachée, comme un mystère sous les plis. Toutes les servantes optaient pour un tel ensemble, sauf les plus sottes ou les plus ambitieuses. Lorsqu’il fallait travailler dans les appartements de ceux habitués à prendre tout ce qu’ils désiraient, mieux valait ne pas attirer l’attention.
- J’étais mercenaire. Je combattais pour le plus offrant.
- Vous semblez honteux, remarqua Bulard en goûtant un morceau de fruit qui le fit grimacer. La tâche de mercenaire a une histoire longue et illustre. J’en sais quelque chose.
- Mon père n’a jamais approuvé que j’utilise mon entraînement pour le profit. En un sens, il jugeait que c’était sacrilège. Je ne comprenais pas à l’époque, mais maintenant, si.
- Alors, vous étiez doué ?
- Beaucoup d’hommes sont morts.
- Les batailles sont parfois nécessaires et les hommes périssent à la guerre… Ce sont des choses qui arrivent. Vous ne devez pas avoir honte. Pour un guerrier, rester en vie est une bénédiction offerte par Maribor en récompense de sa vertu. Vous avez de quoi être fier.
- Mais il n’y a pas de guerre, seulement des combats. Pas de causes, simplement une solde. Pas de vertu, seulement la mort.
- Pour un timonier, vous faites un excellent commandant, remarqua le jeune officier.
- J’ai été capitaine autrefois, admit Wyatt. J’ai perdu mon navire.
- Vraiment ? Au service de qui, l’Empire au la flotte royale ?
- Pour personne, c’était mon bateau.
Wesley eut l’air surpris.
- Vous étiez… pirates ?
- Opportuniste, monsieur. Opportuniste.
La vie n’a aucune valeur… c’est ce que l’on fait de sa vie qui la rend précieuse.
Les Tenkin avaient fixé aux murs des bannières sans attrait, de longs drapeaux marqués d’une hache blanche de style tenkin sur fond noir. Comme à Oudorro, des rangées successives de boucliers pendaient du plafond comme des chauves-souris dans une caverne. Une immense cheminée occupait tout un côté de la grande salle, telle un gueule béante et embrasée, dans laquelle se consumait un tronc entier. Sur le sol était étendue une peau de tigre la tête encore entière, marquée par des yeux d’émeraude étincelants et des crocs jaunissants. Un trône de pierre se dressait à l’extrémité de la pièce. La base du siège était fendue, car une liane s’était enroulée autour des pieds et l’ensemble penchait. L’assise était enveloppée d’un empilement épais de peaux de bêtes sur lesquelles siégeait un homme au regard sauvage.
Il avait une chevelure broussailleuse dont les longs épis noirs veinés de blancs jaillissaient dans tous les sens. Des coupures et des brûlures profondes marquaient son visage. Ses yeux étincelants comme des flammes, surmontés d’épais sourcils, passaient vivement d’un point à l’autre, mouvants comme des billes tentant de s’échapper de l’étroit confinement de leurs orbites. Il était torse nu mais portait une veste sophistiquée en petits ossements reliés en tresses. Ses longs doigts jouaient nonchalamment avec une immense hache tachée de sang, posée sur ses genoux.
Je suis cupide, donc digne de confiance.
Il ne faut jamais jurer de rien. Dès que tu t’engages, le destin commence à conspirer pour te faire ravaler tes paroles.
Mon père avait coutume de dire : « Un chevalier tire l’épée pour trois raisons : pour se défendre, pour défendre les faibles et pour défendre son seigneur. » Mais il ajoutait toujours : « Ne te défends jamais de la vérité, ne défends jamais la faiblesse des autres et ne défends jamais ton seigneur sans honneur. »