Critique de Brize

Nora vient de perdre son fils aîné Patrick, mort à cinquante ans dans un accident de voiture. Elle décide de téléphoner à sa soeur Theresa pour lui faire part de ce décès. de Theresa, qui a choisi de vivre dans un couvent et qu'elle n'a pas vue depuis très longtemps, Nora n'a jamais parlé à ses enfants. Elle se souvient de l'année 1957, quant Theresa et elle, venant d'Irlande, ont débarqué aux États-Unis, à Boston. Nora était promise à un homme qu'elle n'aimait pas. Theresa, elle, n'avait que dix-sept ans et débordait d'appétit de vivre …

« Les anges et tous les saints » est le quatrième roman de Courtney Sullivan paru en France, après « Les débutantes », « Maine » et « Les liens du mariage », que j'ai tous aimés et celui-ci n'a pas fait exception à la règle. J'y ai retrouvé avec bonheur la plume d'un écrivain habile à saisir la vérité de ses personnages, même ceux qu'elle ne fait qu'esquisser , un écrivain dont les observations, souvent, nous renvoient à notre propre vécu. Elle immerge ici son lecteur dans une histoire que les allers-retours entre présent et passé permettent de facilement reconstruire mais sans nous en livrer tout de suite les moments-clés, ceux qui l'éclairent, ni nous divulguer le chemin qu'elle va maintenant prendre.
Plonger dans le passé de Nora et Theresa permet de se rappeler comment, faute de libertés depuis conquises, des destins de femmes pouvaient se jouer. Mais au-delà de ce qui fut subi, il y a les choix de chacune : ils témoignent de leur personnalité et de son évolution et se répercutent aussi sur leurs relations.
Ces deux portraits de femmes s'avèrent intéressants à plus d'un titre (celui de Theresa m'a davantage touchée). Ils sont insérés dans l'évocation de l'environnement immédiat de chacune d'elle, ses quatre enfants pour Nora, avec leurs trajectoires individuelles, et la communauté religieuse pour Theresa, dépeints avec réalisme et sensibilité.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..