Citations sur Les révélations de Riyria, tome 3 : L'Empire de Nyphron (19)

Au regard de son esprit, l’Art était une bête majestueuse, un dragon au potentiel sans limite, avide de se libérer, mais cette créature irréfléchie, lâchée sur dans ce monde, causerait un désastre. Elle comprenait la sagesse d’Arcadius et la nécessité de réprimer la passion qu’elle sentait affleurer.
- Imaginez un peu, poursuivit-il d’un ton rêveur. Ratibor, toute la ville, et tout le royaume de Rhenydd, contrôlé par un conseil populaire, comme Tur Del Fur !
Cette idée fit visiblement mouche auprès d’un grand nombre d’auditeurs.
- Les artisans, reprit le jeune homme, posséderaient leurs propres échoppes au lieu de les louer. Les fermiers seraient propriétaires de leurs terres et pourraient les léguer sans impôts à leurs enfants. Les marchands seraient libres de fixer leurs propres prix et les taxes ne serviraient plus à financer des guerres à l’étranger. Au lieu de cela, l’argent servirait à nettoyer cette ville. Nous pourrions paver les rues, raser les locaux abandonnés et offrir du travail à tout le monde pour ce faire. Nous pourrions élire nos propres chefs de la garde et baillis, mais ils auraient peu à faire, car quel crime y aurait-il dans une ville libre ? Des affranchis propriétaires de leurs terres n’ont plus de raison de verser dans l’illégalité.
- Je serais prêt à me battre pour tout cela, déclara un homme assis avec sa famille près des fenêtres.
Ne comprenez-vous pas ? renchérit-elle à l’intention de la salle entière. Soit nous nous battons ici et nous gagnons, soit nous mourrons au combat, car il ne restera rien de nous si nous échouons. L’heure a sonné. C’est le moment crucial où va se décider l’avenir des futures générations. Pendant des siècles, les peuples de ce monde repenseront à cet instant et se réjouiront de note courage ou maudiront notre faiblesse.
Étrange, commenta Merrick. Je n’ai jamais considéré les échecs comme un jeu. Pour moi, c’est davantage une religion. Chaque aspect de la vie, concentrée en seize pièces et soixante-quatre carrés noirs et blancs, qui de loin se mêlent en teinte grise. Bien sûr, ce damier est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Les carrés plus petits, en nombre égal, forment de plus vastes cadres, et la division peut atteindre deux cent quatre parts. La plupart des gens ne le comprennent pas. Ils ne discernent que l’évidence. Peu d’entre eux ont l’intelligence requise pour aller plus loin, et chercher le motif caché dans le motif. Cela fait partie de la beauté des échecs : ils ont plus que ce qu’ils semblent être : plus compliqués, plus élaborés. Le monde soumis au bout d’un doigt, si malléable, si construit. Les règles sont si simples, mais les chemins sont presque infinis. Pourtant, il n’y a que trois fin possibles.
- Mais pendant un instant, il a failli changer le destin de cette ville, fit remarquer la jeune femme.
- Non, il n’aurait fait que remettre le pouvoir entre d’autres mains. Le cours des choses serait resté le même. Le pouvoir s’élève délicatement vers les sommets avec une cruauté déguisé en bienveillance… et qui parvient souvent à passer pour telle. Avec les hommes, il n’y a pas d’autre solution. C’est un système naturel, comme le temps. Et nous ne pouvons pas le contrôler.
Arista réfléchit un instant et leva les yeux au ciel. Puis elle déclara d’un air de défi :
- Je n’en suis pas si sûre.
Ethelred et le chancelier avaient poussé les hauts cris devant une telle dépense. Le nouveau trône coûtait presque autant qu’un navire de guerre, mais ils ne comprenaient pas aussi bien que Saldur l’importance des apparences. L’impératrice était une enfant, illettrée et quasiment dans le coma, et seule l’ignorance du peuple le préservait de la catastrophe. L’édit de Saldur interdisant aux serviteurs de quitter le palais avait permis de limiter les ragots. Une opulence tape-à-l’œil, imposée au regard de tous, allait parfaire l’illusion.
Quelle quantité de soie, d’or et de marbre faut-il entasser pour aveugler le monde ?
Je ne comprends pas. J’ai mélangé l’acide nitrique, l’acide sulfurique et la glycérine, et je lui ai fait avaler. Tout allait bien. Comme vous l’avez dit en classe, l’estomac du crapaud des marais noirs a supporté la mixture, mais quand il a voulu bondir…
Les épaules du garçon s’affaissèrent tandis que son camarade mimait une explosion.
C’est étonnant avec quelle vitesse le peuple peut se retourner contre quelqu’un.
Ne vous sentez pas trop responsable, ajouta Royce. Le puissant domine toujours le faible. Le riche exploite le pauvre. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours de même. Remerciez plutôt Maribor d’être née riche et puissante.
Hadrian jura et donna un coup de pied dans le poteau. Il se laissa tomber sur le côté, envahi par la colère. Il repensa au visage plein d’espoir de la princesse. Elle n’avait jamais envisagé qu’il puisse échouer. Lorsqu’il avait rencontré la jeune femme pour la première fois, il l’avait trouvée arrogante et prétentieuse, comme tous les nobles… de sales gamins devenus grands, avides et égoïstes.
Quand est-ce que ça a changé ?
Des images repassèrent dans son esprit. Il la revit suspendre ses dessous trempés dans le dortoir de Sheridan. Elle avait eu assez de détermination pour passer sa première nuit dehors sous une couverture de cheval, emportée par le sommeil à force de pleurer. Royce et lui avaient été persuadés qu’elle annulerait la mission dès le lendemain. Il la revit endormie dans leur bateau à la dérive sur la Bernum, et il se souvint de son ivresse chez Dunstan où elle avait failli révéler son identité devant tout le monde. Elle toujours été la patronne, la princesse, mais à un moment donné de ce périple, elle était devenue davantage.