Critique de christinebeausson

Catharsis, « séparation du bon d'avec le mauvais » d'après la traduction du grec,
Et avec Freud "c'est tout autant une remémoration affective qu'une libération de la parole, elle peut mener à la sublimation des pulsions."
Titre énigmatique, certes mais qui met un point final à la trilogie.
(Pour faciliter la lecture, je pense qu'il est préférable d'enchaîner les trois titres à la suite, facile maintenant que les trois tomes sont parus.)
Nous connaissons enfin les différents visages de Victoria Bergman, le voile se lève sur ce qui a pu à certains moments nous paraître un peu obscur.

Le côté léger du livre,
J'ai trouvé pour ma part une belle idée pour remonter dans son passé : "c'est comme tenter de tenir une savonnette. Si on serre trop, elle glisse.", technique qui reste à essayer dans le cadre de nos insomnies.
J'ai été aussi enchantée par quelques rencontres au cours des pages, on y croise plusieurs fois Martin Beck, l'homme au balcon, livre devenu film.
Lors de ma prochaine visite à Stockholm, je rechercherai le pub où Maj vient déjeuner et boire un verre, Harvest home sur sodermalm, et je me glisserai à sa table signalée comme étant le coin de Maj, puis je goûterai le whisky Mackmyra fabriqué à Gävle dans la province de Gästrikland, et le hareng aigre d'Örnsköldsvik.
Je n'oublierai pas aller faire un tour du côté d'Älmhult, province du Småland, village où fut fondé en 1943 l'entreprise Ikea entre autres.

Le côté lourd,
Pour ne pas dire très lourd, du livre car on sort de cette lecture assommé.
Rien ne nous est épargné, l'enfance maltraitée, l'enfance soumise à des sévices sexuels, l'enfance soumise à des expérimentations plus proche de l'expiation, les traumatismes laissés par les exterminations exercées par les troupes nazis, la difficulté de vivre avec son passé.
Tout est noir, très noir, mais avec bonheur, le lyrisme apparaît à la fin du livre pour laisser une porte ouverte vers la lumière de la vie, cette route enfin choisie après s'être libéré de toutes les chaînes dont on s'est laissé entravé toute sa vie.
La fuite est libératrice dans le cas présent. Est ce toujours le cas ?

Ces mêmes auteurs repartent dans une nouvelle trilogie, pour ma part j'attendrai la parution en français des 3 titres avant d'y mettre mes pieds, mais je suis impatiente de renouveler l'expérience !