Critique de Errant

Rarement un titre aura-t-il aussi bien convenu à l'essence du bouquin qu'il coiffe. En effet ce dernier opus le la trilogie « Les visages de Victori Bergman» nous permet d'assister au résultat de l'autothérapie de Sofia...en autre! Car l'enquête sur le réseau de pédophiles et celle sur les meurtres d'enfants immigrés aboutissent enfin, après un rebondissement aussi morbide qu'inattendu. Et on comprend encore mieux les motivations et pulsions de plusieurs protagonistes, notamment Madeleine et Jeannette. La fin est complètement assumée par les auteurs et est à la hauteur du reste de l'oeuvre.

Cette trilogie m'a plu à de multiples niveaux et je crois qu'elle m'a autant impressionné et captivé que le « Milleniun » de Larsson, ce qui, à mes yeux , est un compliment. Ici l'accent est, au-delà des enquêtes fascinantes, aussi mis sur des éléments de santé mentale très bien présentés qui forcent cependant le lecteur à des efforts pour bien suivre les personnalités multiples de l'une des héroïnes. Mais c'est bien peu demandé en regard des jouissances que procurent cette lecture!