Critique de Binaiade

De quoi ça parle ?
Jeanette Kihlberg enquête sur une série de meurtres ressemblant à une vengeance. En creusant un peu, elle découvre que les victimes ont toutes un lien et un point commun : la pédopornographie. La psychologue Sofia Zetterlund quant à elle, tente de combattre Victoria Bergman son "double maléfique". Alors que cette dernière semble prendre de plus en plus de place dans sa vie, Sofia parvient à retrouver des souvenirs perdus et comprendre certains événements de sa vie passée. Elle retrouve aussi la trace de Madeleine, sa fille issue de l'inceste et assoiffée de haine...

Mon avis :
Suite et fin de la trilogie des deux suédois écrivant sous le pseudo d'Erik Axl Sund et c'est pour moi le tome le plus réussi !
L'histoire tourne toujours autour de la commissaire Kihlberg enquêtant sur des meurtres liés à un groupe de pédophiles et de la lutte de Sofia Zetterlund pour neutraliser sa deuxième personnalité, son côté sombre. Encore une fois c'est glauque et très direct, on reconnaît bien le style propre aux polars suédois : ils ne font pas dans la dentelle. Ce qui ne donne d'ailleurs pas envie d'aller chez eux quand on découvre la capacité de ces auteurs à avoir des idées dérangeantes pour leurs livres ! Mais j'avoue, c'est aussi cet aspect malsain qui fait d'un polar une réussite et j'y retourne à chaque fois !
Hormis les deux personnages principaux qu'on commence à bien connaître et apprécier, bon nombre de protagonistes font leur apparition ou reviennent ce qui fait de ce livre une histoire complexe et complète. Il est vrai que parfois j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec tous ces noms nordiques mais je suis parvenue à garder le fil et à me situer tant bien que mal. Un personnage prend de l'ampleur dans ce tome, c'est celui d'Ulrika, ancienne victime de viol, qui se retrouve séquestrée et je l'ai trouvé très réussi. Et comme à la fin de chaque roman comportant des personnages dignes de ce nom et attachants, c'est avec un pincement au coeur que je quitte ces trois femmes dotées d'une vrai force et d'un réalisme qui fait plaisir à lire.
Le dénouement est à la hauteur de mes attentes et enfin, tout s'éclaircit, les révélations affluent dont certaines de façon surprenante et mettent un point final à cette trilogie réussie.
Si vous avez déjà lu les deux premiers tomes foncez lire celui-ci. Et si ce n'est pas le cas foncez les découvrir ! J'ai vraiment apprécié cette trilogie et c'est satisfaite mais nostalgique que je la termine, laissant derrière moi des femmes blessées mais fortes qui marqueront les esprits et donneront un vrai sens au Girl Power. Merci aux auteurs pour ce voyage sombre et rafraîchissant.
Lien : https://www.facebook.com/178..