Critique de pdupaty

Troisième et donc dernier tome de la trilogie des visages de Victoria Bergman, Catharsis est en fait le tome des révélations, là où les morceaux de l'immense puzzle qu'était cette histoire se rassemblent et se collent bout à bout, lentement mais sûrement. C'est difficile d'en dire plus sans tout spoiler, et de toute façon les livres de la trilogie ne peuvent pas être lus indépendamment l'un de l'autre (contrairement aux [i]Millenium[/i]. , pour citer un exemple trop évident mais qui parle à tout le monde). On découvrira donc Madeleine, la fille de Victoria Bergman, son désir de vengeance, ses actes, et surtout ce qui la motive (et elle a morflé !), on connaîtra l'origine des horribles meurtres qui ont eu lieu dans les deux premiers tomes, on saura qui est vraiment le mystérieux Viggo Dürer, et surtout on saura ce qu'a vraiment fait la mystérieuse Sofia Zetterlund / Victoria Bergman. Entre meurtres et pédophilie, dédoublement de personnalité et perte d'identité, il n'y a pas vraiment de place pour sourire ici, et la fin est d'ailleurs douce amère. C'est noir de chez noir et les deux auteurs cachés sous le pseudo d'Erik Axl Sund doivent avoir l'esprit bien torturé pour écrire un bouquin pareil. En même temps, la partie psychologique est très développée et on sent un gros travail de recherche sur tout ce qui touche au dédoublement de la personnalité et aux actes qui en découlent, des plus anodins aux plus terribles. Comme les deux précédents, le livre est structuré en chapitres très courts, centrés sur chacun des protagonistes à des périodes différentes et constitue un puzzle passionnant, impossible à lâcher.