Critique de Lounima

Nouvelle plongée dans l'empire Moghol avec cette suite directe de la vingtième épouse. Aussi passionnant que le premier volume, il ne fait aucun doute pour moi qu'Indu Sundaresan est une conteuse talentueuse !

Mehrunnisa a enfin épousé Jahangir (Salim, fils de l'empereur Akbar, devenu Jahangir lors de son accession au pouvoir) : elle prend alors le nom de Nur Jahan, "Lumière du monde". Ambitieuse, déterminée et forte de l'amour que lui voue son époux, elle devient très vite la nouvelle Padchah Begam du zénana impérial et éclipse ainsi toutes les autres épouses ou concubines de l'empereur. Mais, pour la première fois, le pouvoir d'une femme va au-delà du harem. Jahangir l'autorise en effet à assister, à ses côtés, aux jharokas, audiences quotidiennes que donne l'empereur au peuple. Dès lors sa voix a pouvoir de décision, dès lors elle se fait de nombreux ennemis, dès lors elle n'a plus de véritable ami, dès lors elle devra se méfier de tous, y compris de sa famille... Voulant à tout prix conserver et même étendre son pouvoir, c'est le portrait d'une femme intelligente, calculatrice et un peu sans coeur qui nous est tracé... elle ira même jusqu'à sacrifier le bonheur de sa fille pour la raison d'état (enfin, peut-être pas tout à fait pour la raison d'état...) !

Ce livre nous raconte donc l'histoire de cette femme qui, tout au long de sa vie d'impératrice va ainsi gouverner l'Inde (le livre, en tout cas, accentue cette impression, avec en empereur de plus en plus absent).

Au delà de l'histoire de Nur Jahan, l'Histoire de l'Inde nous est racontée. Ainsi, il nous rappelle, si nous l'avions oublié, que les Moghols avaient envahi l'Inde et réprimaient avec sauvagerie toute tentative de révolte rajpoute.
Il évoque également l'arrivée des Anglais en Inde présentant leurs difficultés à se rendre à la cour de l'empereur, difficultés dues notamment à la présence portugaise en Inde. Ainsi, les traités se signent après des mois, des années, même, de discussions; des cadeaux somptueux sont envoyés d'Angleterre pour l'empereur (et l'impératrice ;-).

Tout comme pour le premier tome, intrigues, alliances, trahisons, jalousies et fraticide sont au rendez-vous. Amateurs de fresque historique, ce livre est pour vous !
Lien : http://loumanolit.canalblog...