Critique de batlamb

Jules Supervielle le flâneur des deux rives de l'Atlantique, fait le lien entre son passé sud-américain et son présent parisien. L'ex-enfant de la pampa met en scène un adulte au corps volcanique, gorgé de rêves qui ne demandent qu'à entrer en éruption pour le plus grand plaisir du lecteur prêt à applaudir devant un étonnant spectacle d'acrobatie. le personnage principal ne se confond pas explicitement avec l'auteur, mais il ressemble à son avatar mégalomane.

Il se contorsionne, s'agrandît, comme si son corps le limitait. Prestidigitateur, il pousse les indésirables dans la mer et en sort une sirène. Mais surtout, ce bâtisseur construit des volcans à son image, car ils brassent des objets disparates, aux allures de souvenirs, dans le but de les convertir en énergie créatrice. du passé surgit le Futur, nom du mini-volcan spécialisé dans le domaine olfactif. Or, on sait que les souvenirs les plus intenses de l'enfance s'impriment via les odeurs. Voilà sans doute pourquoi cet échantillon volcanique est le seul que le héros peut emporter avec lui en France. Une nouvelle limitation. Cela forcera la lave à sortir par des voies imprévues, qui pourraient tout aussi bien être les pages de ce livre. On peut s'étonner de tant d'effusion chez un amoureux de la mer, mais à bien y réfléchir, la plupart des volcans ne sont-ils pas sous-marins ?