Critique de polarjazz

Après cette relecture, je me sens humble. Voici une femme qui est née au début du siècle dans un environnement confortable, qui a vécu, jeune la perte de son père et a vécu deux guerres mondiales. Elle aurait pu fuir la vie ; au contraire, elle s'est ouverte au monde.
Je ne connais pas Blaise Pascal, ce penseur du 17 ème siècle qu'elle découvre à 15 ans. Il semble lui avoir permis de concilier la matière et la présence de Dieu.
Dans ce petit volume, soeur Emmanuelle se livre et aborde avec beaucoup de franchise les problèmes du monde contemporain. Elle dialogue avec le lecteur.
Je me retrouve dans les thèmes du non-sens, de la fuite en avant, de la recherche de valeurs. La société actuelle est dominée par la raison politique, économique, consumériste. On en oublie le sacré et parfois on le dénature.
Effectivement, soeur Emmanuelle a raison en affirmant qu'il faut un intérêt pour vivre, et surtout bien penser. "La foi est au-dessus de la raison, et non pas contre." A méditer.