Merveilleuse Soeur Emmanuelle remplie d'humanité, qui parle ici de philosophie et raconte la place que Pascal tenu dans sa vie. Des mots simples, des phrases justes qui vont droit au coeur. Cela donne encore un livre qui pourra être lu et relu.
Je ne suis pas un inconditionnel des écrits d'origine religieuse, et pourtant, il s'agit d'une relecture. En effet j'ai toujours été intrigué par ce « petit bout de femme ». (Et il n'y a rien d'irrespectueux ici)
Elle a décidé avec le père Philippe Asso de s'interroger, à travers les étapes de sa vie sur cette question lancinante, quel que soit l'âge que l'on ait : « Vivre : A quoi ça sert ? ».
Et c'est en reprenant certains écrits de Blaise Pascal qui la suivent depuis son adolescence qu'elle nous expose avec sa fougue habituelle sa vision des choses.

Cette femme n'a pas arrêté de se remettre en cause, malgré sa foi tout au long de sa vie. Elle nous offre un niveau de réflexion de grande qualité, que l'on soit d'accord ou non.
Rappelons qu'après une vie dans différents établissements d'enseignement en Afrique, elle reprend des études, obtient une licence de lettres à la Sorbonne à 51ans et part à 63 ans accompagner les chiffonniers du Caire.
Au fil des pages, en toute humilité elle propose sa vision du monde et nous prenons chaque fois une leçon. C'est un petit ouvrage que l'on peut ressortir de temps en temps pour reprendre sourire et espoir.
Soeur Emmanuelle , la très médiatisée , aborde dans ce livre le fond de sa pensée philosophique , la raison profonde de son action . Elle s'inspire de B.Pascal , qu'elle qualifie de penseur de génie et il est difficile de ne pas être d'accord avec elle . Pascal a si bien défini la nature humaine , l'homme "ce fragile roseau pensant" , pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , en proie à son néant et à sa"pourriture intérieure" et qui peut être si grand s'il accepte sa dimension supérieure qui est celle de l'amour .
Ce livre est comme une source fraîche et bienfaisante . Il faut dire que notre époque ne se prête pas du tout à la quête du sens . Nous vivons dans l'inquiétude , l'insécurité et l'angoisse . Nous nous étourdissons dans la fuite en avant du divertissement permanent , l'action pour l'action et les jouissances diverses : physiques ou intellectuelles . L'auteur passe tout cela au crible et en arrive , bien sûr , à ce que , vanitas , vanitas , tout n'est que vanité et brassage de vent ainsi que valorisation permanente de soi-même .
Il importe d'essayer d'être plutôt que d'avoir , de vivre ici et maintenant une relation d'amour à l'image de la Trinité et/ou de l'Univers qui ne repose finalement sur rien d'autre . Facile à dire , car fuir les forces mortifères n'a rien de bien évident ...
Un livre tonique , agréable , facile à lire et qui réconcilie avec la philosophie dont trop d'auteurs se complaisent dans un verbiage abscons ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
"Vivre, à quoi sa sert?"
Une question bien oppressante, pour nous tous qui devront un jour mourir et qui toute notre existence, cherchons à mettre du sens dans se que nous vivons afin de ne pas devenir fou...
Tous, nous nous sommes un jour demandé : à quoi sa sert toutes ces difficultés que nous traversons, cette souffrance gratuite, ce quotidien douloureux pour au final... Mourir.
Ce livre m'a tendu les bras il y a plusieurs années et c'est grâce à lui que j'ai découvert la philosophie de Pascal et la merveilleuse Soeur Emmanuelle.
J'ai énormément appréciée l'Humanité de ce livre, notamment la façon dont Emmanuelle nous fait part de ses moments de doutes concernant l'Homme, l'existence de Dieu et le sens de la vie. Oui, même à la merveilleuse soeur Emmanuelle il est arrivé de douté et cela fait du bien à entendre.
Elle explique dans ce petit livre, comment elle a découvert et redécouvert à différents moments de sa vie Pascal et ce qu'il lui a appris. Elle l'explique simplement, ce qui rend cet éminent philosophe accessible à tous. Ce livre n'est pas centré uniquement sur la religion et peut s'adresser à tous.
C'est un livre Humaniste avant tout.
L'écriture est si limpide que l'on glisse avec une stupéfiante agilité sur les raisons divines de Pascal en compagnie d'une Soeur Emmanuelle bien plus proche de nous que l'on peut le penser. Je suis encore sous le charme et le coup de l'émotion...
Après cette relecture, je me sens humble. Voici une femme qui est née au début du siècle dans un environnement confortable, qui a vécu, jeune la perte de son père et a vécu deux guerres mondiales. Elle aurait pu fuir la vie ; au contraire, elle s'est ouverte au monde.
Je ne connais pas Blaise Pascal, ce penseur du 17 ème siècle qu'elle découvre à 15 ans. Il semble lui avoir permis de concilier la matière et la présence de Dieu.
Dans ce petit volume, soeur Emmanuelle se livre et aborde avec beaucoup de franchise les problèmes du monde contemporain. Elle dialogue avec le lecteur.
Je me retrouve dans les thèmes du non-sens, de la fuite en avant, de la recherche de valeurs. La société actuelle est dominée par la raison politique, économique, consumériste. On en oublie le sacré et parfois on le dénature.
Effectivement, soeur Emmanuelle a raison en affirmant qu'il faut un intérêt pour vivre, et surtout bien penser. "La foi est au-dessus de la raison, et non pas contre." A méditer.
Comment peut-on parler d'un livre qui vient de nous marquer à tout jamais ? Soeur Emmanuelle nous livre ici un livre dense, beau et puissant. Une vie de femme qu'elle a dévouée à Dieu et aux autres, d'un magnifique optimisme et d'une profondeur émouvante. J'admire cette femme pour sa force à ne jamais abandonner malgré les épreuves. On réfléchit, on sourit, on a les larmes aux yeux. L'auteur est toujours autant remplie de sincérité, elle sait nous toucher, nous guider et nous ramener à l'essentiel.
Vivre a-t-il une fin ? Ou est-ce un moyen ? Aucun des deux ? Les deux ? Avec la joie qui la caractérise, Soeur Emmannuelle nous livre ses réflexions qu'une vie auprès de la misère n'ont fait que conforter dans un optimisme qui a quitté bien des consuméristes de nos latitudes qui se croient en crise car ils ne peuvent acheter le dernier smartphone à la mode....
Voici un récit très personnel de Soeur Emmanuelle. Elle nous raconte sa jeunesse, son cheminement dans la foi, ses questionnements, ses doutes, et l'aide qu'elle a trouvée auprès de son maître à penser, Blaise Pascal. Elle nous met aussi en garde contre ce qu'elle appelle les "trois registres de la libido : la pulsion de sentir, la pulsion de savoir, la pulsion de dominer." et nous donne des exemples des expériences qu'elle en a fait. Elle nous incite - et nous explique comment elle est arrivée - à s'accepter "de n'être qu'humain, fini" pour briser le "cercle infernal [...] du perfectionnisme, [..] de la course aux résultats, à efficacité" et aller vers "l'action équilibrée, sereine, qui a renoncé à l'idéalité".

Les Pensées, son livre de référence, ont accompagné Soeur Emmanuelle toute sa vie.

Vivre, à quoi ça sert est donc une belle manière d'aborder Les Pensées, un décryptage d'une grande intelligence de coeur de la très dynamique et positive Soeur Emmanuelle, qui, au passage, nous explique le "fameux pari de Pascal".

Vivre bien sûr vous l'aurez deviné sert à aimer et uniquement à aimer en acceptant sa condition humaine.