Critique de amoureusedeslivres0103

Tout d'abord, merci au éditions MxM Bookmark pour ce service presse.

Julien, après des années à vivre éloigné de sa famille, est revenu vivre auprès d'eux il y a un an, s'installant dans le studio que ses parents leur avait offert à son frère et lui. La relation avec sa famille n'est cependant pas au beau fixe. Trop d'incompréhensions, de non-dits, de rancoeur. Malgré tout, chacun essaie de faire des efforts pour que tout se passe bien.

Artiste-peintre, il prépare sa prochaine exposition et alors qu'il s'apprête à débuter une énième séance dans son studio, il y découvre un inconnu. Pris de court, il apprend que c'est un ami de son frère, qui suite à des soucis professionnels, a décider de se mettre au vert quelque temps. Sauf qu'en fait, sa présence a une toute autre signification, même si ce n'est pas un mensonge, sa visite a un tout autre but. Mais ça c'est à vous de le découvrir.

On comprend vite que nos deux personnages ont besoin de s'extraire de leur passé pour avancer dans leur vie. Leur relation est plutôt houleuse dès le début et surtout par un manque de communication. julien est quelqu'un de bougon et m'a paru par moment égoïste. Sa manière d'être m'a quelque fois agacée sans pour autant m'empêcher d'apprécier ma lecture. Arthus est tout son contraire. de caractère joyeux, il se monter très sûr de lui mais ce n'est qu'une façade.

Sous pression à cause de son agent, il bloque complètement dans l'avancée des oeuvres qu'il doit proposer en exposition. D'ailleurs j'ai pas franchement apprécié son agent. Elle est arrogante, elle n'est là que pour le coté commercial sans se soucier du côté artistique des oeuvres. Je n'ai pas trouvé normal d'imposer à Julien quel style peindre, alors que c'est lui l'artiste. D'ailleurs on sent vite qu'il n'arrive pas à se mettre dans son travail car ce n'est pas du tout son style, celui dans lequel il est doué et à l'aise. C'est comme si on disait à un auteur d'écrire sur un thème alors que c'est justement l'imagination de l'artiste/auteur que fait tout. le concept est possible mais le résultat final n'aura aucune âme. Et c'est ce que Julien vit, il ne ressent absolument rien dans ce qu'il peint.

Pour contenter son agent, il décide d'embaucher Arthus comme assistant. Une relation amicale s'installe entre eux pour dévier vers une relation charnelle. Mais les deux feront semblant que ça ne compte pas et tout ça prendra fin au départ d'Arthus. Au contact de son nouvel assistant, Julien redeviendra plus humain, fera plus d'efforts, jusqu'au moment d'enfin avouer à ses proches ce qu'il cache. Arthus essaiera de lui faire comprendre ce que signifie sa présence mais les messages ne passeront pas.

J'ai trouvé dommage qu'ils ne se disent franchement pas ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, surtout à la fin. Mais surtout les semaines après le départ d'Arthus. Silence radio total. Leur relation repose vraiment sur ça, des malentendus également. Mais l'alchimie est carrément là entre eux et leur relation est belle à voir malgré tout. Pour moi, ils se complètent. L'un faisant ressortir le meilleur de l'autre. Leur vrai eux, en fait.

Une lecture agréable que j'ai apprécié, malgré tout je me suis un peu attaché aux personnages. le caractère joyeux et frondeur d'Arthus y a joué. J'ai trouvé quelques longueurs, surtout lorsque le sujet de la peinture est abordé, j'ai fini par sauter des passages pour revenir à l'histoire en elle-même.
Lien : https://lesperegrinationsdun..