EAN : 9781038111944
MxM Bookmark (26/02/2020)
3.83/5   9 notes
Artiste-peintre, Julien prépare une exposition. Alors qu’il retourne travailler dans son atelier, il découvre qu’on a pénétré dans l’appartement d’à côté. Son appartement. L’intrus, Artus, se révèle être un ami de son frère à la recherche d’un hébergement pour quelques mois. Comme ses relations avec sa famille sont déjà tendues, Julien accepte de rendre ce service à son frère. En échange, Artus lui servira d’assistant jusqu’au vernissage. Mais Artus le distrait, le ... >Voir plus
Que lire après Je (ne) pourrais (jamais) t’encadrer !Voir plus

146298 par Corenblit

Rachel Corenblit

3.78★ (314)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et oui comme beaucoup, je pense que la couverture absolument magnifique de ce livre a été le premier facteur qui a déclenché mon envie de découvrir ce roman. Je sais pourtant qu'il ne faut pas s'y fier, et même si j'ai appris à ne plus m'arrêter à ça, il faut admettre que celle-ci est une véritable merveille.
Une nouvelle histoire, et une nouvelle auteure pour moi, et hop je me lance en totale exploratrice... appelez moi Dora !
Désolée c'était nul xD

Dès le début l'histoire est limpide.

Julien est un artiste peintre au caractère assez taciturne, dont le passé douloureux aussi bien au niveau professionnel, sentimental, que même familial, l'a rendu quelque peu froid et distant.
En rentrant chez lui quelle sera sa surprise de trouver un homme nu sous sa douche ! L'apollon naturiste, c'est Artus, un ami de son frère qui a besoin d'être hébergé quelques temps, Julien va accepter et l'embaucher comme assistant histoire de rendre service, et faire plaisir par la même occasion.
Ce qui aurait du être on ne peut plus simple, une colocation toute bête, va se transformer en véritable calvaire. Artus est du genre sûr de lui, antipathique, et ô combien séduisant, et c'est avec énormément de plaisir qu'il semble adorer pousser Julien dans ses retranchements. Un dragueur invétéré qui n'a pas froid aux yeux. Une situation extrêmement ambiguë dès les premiers instants pour une tension sexuelle à son comble.

Un roman qui soyons honnête a tout pour faire passer un excellent moment.
Un personnage au passé trouble, qui s'est renfermé par peur de souffrir de nouveau, et qui souhaite plus que tout ne plus renouveler les même erreurs, un autre au caractère parfois méprisant mais franchement très drôle et qui au fil du livre se révèle plus intéressant, moins surfait qu'il ne l'est.
Au fil des chapitres, l'auteure nous dévoile peu à peu ce qu'il faut pour qu'ils nous touchent, pour que ce qui au départ nous apparaissait comme agaçant apporte des réponses et crée une empathie, et une certaine fragilité.
Le milieu de la peinture apporte en toile de fond un support artistique agréable qui éveille parfois des images au gré de la lecture. Un joli travail de ce côté aussi pour l'auteure.

Je vais être honnête, ce que j'ai écrit au-dessus sera l'avis de 80 % des lecteurs, voir plus et c'est parfaitement normal. Paradoxalement même si j'ai parfaitement conscience de cette qualité, quelque chose m'a manqué.
Je suis réaliste, de nombreux ingrédients de choix sont réunis ici pour en faire une lecture sympathique, mais malheureusement pour moi ce roman quoique très bien écrit ne m'aura absolument pas transporté.
Arrivée à la fin, je me suis fait la réflexion de me dire : "Mais ce n'est que ça !"
L'évidence dès les premières lignes. Une histoire trop facile, et un brin caricaturé.
Ce sentiment de n'avoir rien appris ou presque, et d'avoir attendu le moment où enfin l'aventure m'emporterait sans réellement arriver. Certainement qu'à trop vouloir je me suis provoqué l'effet inverse.
Je suis désolée de ne pas pouvoir justifier mieux le pourquoi, la raison précise autre que l'aspect prévisible, mais sincèrement, et j'en suis navrée pour l'auteur, je ne me l'explique pas.

Je vous conseille bien évidemment de le lire, déjà parce que j'aime avoir d'autres points de vue, et avoir vos avis, mais aussi parce que peut-être qu'en ces temps de confinement je n'étais tout simplement pas dans la bonne ambiance, et comme dit plus haut je suis absolument certaine que ce roman plaira au plus grand nombre.
Toujours est-il, si je ne me trompe pas c'est un premier roman pour l'auteur donc j'appuie vraiment sur la plume et le style qui sont des plus agréable et j'ai hâte de connaitre vos retours.
Julien, 32 ans, peintre reconnu, de retour dans sa ville natale depuis un an, prépare sa nouvelle exposition. Il a installé son atelier dans le loft qu'il possède pour moitié avec son jeune frère, Simon. Celui-ci vit maintenant avec Alice, sa compagne. Il tente de rebâtir sa vie, sa carrière et sa relation avec ses parents et son frère. Son caractère d'artiste un peu extrême l'a poussé sur des chemins difficiles qui ont mis à mal sa santé et son équilibre. Son arrivée complètement ivre lors de son dernier vernissage a fait la une des tabloîds, sans avoir d'impact sur le succès de ses toiles.
Un matin, en arrivant, il trouve un jeune homme absolument magnifique dans le loft… son oeil d'artiste ne peut qu'admirer les courbes parfaites de l'inconnu, vu qu'il sort de la douche et qu'il ne porte qu'une serviette autour des hanches. Mais l'inconnu n'est pas si inconnu que ça.
Artus, 27 ans, est l'un des meilleurs amis de son frère, et connait bien le loft puisqu'il y a habité avec Simon et un autre de leurs amis, durant leurs études. Artus a besoin d'un endroit ou vivre pendant quelques semaines et Simon lui a proposé d'occuper l'appartement attendant au loft, vu que Julien ne vit pas sur place. La relation qu'il tente de reconstruire avec son frère étant encore fragile, il accepte qu'Artus, qui a suivi un cursus d'art pendant 2 ans, l'assiste dans son travail.
Mais Artus est charmeur et joueur, l'allume en permanence, déclare qu'il ne veut que s'amuser, n'est même pas gay… Quoiqu'en fait, il n'a jamais dit qu'il n'était pas gay… Et peu à peu, les avances et les piques d'Artus réveillent en lui les braises de sa passion créative … et de sa passion tout court.
C'est un jeu du chat et de la souris auquel nous allons assister, un pas en avant, deux pas en arrière, des non-dits, des confidences arrachées, une histoire d'artiste et de premier amour… L'atmosphère entre les deux hommes est très sensuelle (la scène au musée m'a d'ailleurs fait penser à Angélique marquise des Anges, quand Joffrey et le buste de la statue… Joffreeeyyyy… Je m'égare).
Lors d'un mémorable lever de soleil, il craque et cède au jeune homme, persuadé que ça ne mènera à rien puisque Artus va repartir chez lui. Mais Artus cache des secrets, que Simon et Alice, très protecteurs, ont l'air de partager. Et Julien aussi cache des secrets, les tatouages sur ses avants bras dissimulés par les manches de sa blouse en font d'ailleurs partie…
Artus est craquant, de premier abord frimeur et sans scrupules pour arriver à ses fins, mais finalement tendre et hésitant. Quand à Julien, qui parait froid et renfermé, quand enfin il raconte son histoire, ses fêlures et sa carapace s'expliquent et volent en éclats.
Mais l'échéance est là, et Artus doit partir. Mais qui sait…
Très jolie histoire, la couverture du roman est vraiment réussie, la plume est fluide et agréable, j'ai vraiment passé un joli moment avec ces deux jeunes hommes.
Merci à MxM Bookmark !
Artiste-peintre, Julien prépare un exposition et a également plusieurs commandes en cours. Mais l'inspiration est parfois difficile à trouver, et tout ne marche pas comme il le souhaite. Alors, lorsque Artus, un ami de son frère, lui annonce qu'il va habiter avec lui pendant quelques mois, c'est pour Julien une mauvaise nouvelle en plus. Mais comme sa relation avec sa famille n'a pas toujours été au beau fixe, il s'efforce de faire bonne figure. Mais ce ne sera pas évident, spécialement lorsqu'Artus le distrait et le tente, un jeu de séduction auquel Julien aura du mal à résister…
La première chose qui m'a attirée dans Je (ne) pourrais (jamais) t'encadrer !, c'est cette couverture que je trouve absolument magnifique. le résumé me tentait également beaucoup, il ne m'en fallait pas plus pour céder !
Je (ne) pourrais (jamais) t'encadrer ! est une histoire apparemment simple, mais qui se révèle très douce, très poétique, parsemée de tensions, et qui se lit toute seule. L'enchaînement de l'histoire est vraiment agréable à lire, j'ai apprécié de découvrir Julien, son rapport à l'art et son passé marqué. J'ai eu au départ plus de mal à accrocher avec Artus, mais il se révèle de plus en plus intéressant au fur et à mesure. La famille de Julien tient une place plus secondaire, mais sa relation avec son frère est très bien construite, et j'aurais apprécié de les voir plus souvent ensemble !
C'est une lecture que j'ai apprécié du début à la fin, c'est simple mais efficace ! J'ai particulièrement aimé ce rapport à l'art, une relation compliquée à la famille, et une romance qui se met en place doucement.
C'est donc un bon moment que j'ai passé avec Je (ne) pourrais (jamais) t'encadrer !
Tout d'abord, merci au éditions MxM Bookmark pour ce service presse.

Julien, après des années à vivre éloigné de sa famille, est revenu vivre auprès d'eux il y a un an, s'installant dans le studio que ses parents leur avait offert à son frère et lui. La relation avec sa famille n'est cependant pas au beau fixe. Trop d'incompréhensions, de non-dits, de rancoeur. Malgré tout, chacun essaie de faire des efforts pour que tout se passe bien.

Artiste-peintre, il prépare sa prochaine exposition et alors qu'il s'apprête à débuter une énième séance dans son studio, il y découvre un inconnu. Pris de court, il apprend que c'est un ami de son frère, qui suite à des soucis professionnels, a décider de se mettre au vert quelque temps. Sauf qu'en fait, sa présence a une toute autre signification, même si ce n'est pas un mensonge, sa visite a un tout autre but. Mais ça c'est à vous de le découvrir.

On comprend vite que nos deux personnages ont besoin de s'extraire de leur passé pour avancer dans leur vie. Leur relation est plutôt houleuse dès le début et surtout par un manque de communication. julien est quelqu'un de bougon et m'a paru par moment égoïste. Sa manière d'être m'a quelque fois agacée sans pour autant m'empêcher d'apprécier ma lecture. Arthus est tout son contraire. de caractère joyeux, il se monter très sûr de lui mais ce n'est qu'une façade.

Sous pression à cause de son agent, il bloque complètement dans l'avancée des oeuvres qu'il doit proposer en exposition. D'ailleurs j'ai pas franchement apprécié son agent. Elle est arrogante, elle n'est là que pour le coté commercial sans se soucier du côté artistique des oeuvres. Je n'ai pas trouvé normal d'imposer à Julien quel style peindre, alors que c'est lui l'artiste. D'ailleurs on sent vite qu'il n'arrive pas à se mettre dans son travail car ce n'est pas du tout son style, celui dans lequel il est doué et à l'aise. C'est comme si on disait à un auteur d'écrire sur un thème alors que c'est justement l'imagination de l'artiste/auteur que fait tout. le concept est possible mais le résultat final n'aura aucune âme. Et c'est ce que Julien vit, il ne ressent absolument rien dans ce qu'il peint.

Pour contenter son agent, il décide d'embaucher Arthus comme assistant. Une relation amicale s'installe entre eux pour dévier vers une relation charnelle. Mais les deux feront semblant que ça ne compte pas et tout ça prendra fin au départ d'Arthus. Au contact de son nouvel assistant, Julien redeviendra plus humain, fera plus d'efforts, jusqu'au moment d'enfin avouer à ses proches ce qu'il cache. Arthus essaiera de lui faire comprendre ce que signifie sa présence mais les messages ne passeront pas.

J'ai trouvé dommage qu'ils ne se disent franchement pas ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, surtout à la fin. Mais surtout les semaines après le départ d'Arthus. Silence radio total. Leur relation repose vraiment sur ça, des malentendus également. Mais l'alchimie est carrément là entre eux et leur relation est belle à voir malgré tout. Pour moi, ils se complètent. L'un faisant ressortir le meilleur de l'autre. Leur vrai eux, en fait.

Une lecture agréable que j'ai apprécié, malgré tout je me suis un peu attaché aux personnages. le caractère joyeux et frondeur d'Arthus y a joué. J'ai trouvé quelques longueurs, surtout lorsque le sujet de la peinture est abordé, j'ai fini par sauter des passages pour revenir à l'histoire en elle-même.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
Julien arrive tôt dans son atelier de peinture. Cependant, alors qu'il est censé être vide, quelqu'un est là, dans le studio voisin. Cette personne n'est pas son frère Simon. Non, c'est Artus, un magnifique jeune homme aux attitudes arrogantes.

Julien n'a pas envie de se compliquer la vie avec Artus. Ce dernier est un séducteur qui a un peu trop confiance en lui. Il est plus jeune, c'est un ami de fac de Simon, et il cherche un endroit où crécher gratuitement. Julien va faire un effort et accepter sa présence. Artus sera son assistant personnel en échange du logement.

Cependant, l'artiste ressent une attraction pour cet homme d'une beauté renversante. Il est mal à l'aise, car il a l'impression de retourner dans une situation qui le dérange. de plus, le bel homme ne semble pas être homosexuel et est sur les traces d'un amour de jeunesse.

Je ne pourrais jamais t'encadrer est une romance plutôt agréable. le texte prend son temps pour dévoiler les secrets des personnages, même si on les devine assez rapidement. le suspense est de ce fait plutôt superflu, mais ce n'est pas gênant. On sent une réelle recherche concernant la peinture, on apprend de nombreuses choses sur le sujet. L'art est vraiment au centre de l'histoire et permet le rapprochement des deux garçons.

Il manque cependant une petite flamme qui fait que leur rencontre nous embarque. On reste finalement spectateur de leur relation. de plus, certains moments ne nous semblent pas naturels, comme le fait qu'ils ne discutent pas assez sur certaines choses. On a donc l'impression que des difficultés ont été rajoutées alors que ce n'était pas nécessaire. C'est un peu dommage, mais cela reste une bonne lecture.
Lien : http://onirik.net/Je-ne-pour..

— Travailler la matière, ressentir le relief sous tes doigts. Penses-y, tu prendrais ton pied.

Il n’eut qu’un soupir dédaigneux, peu enclin à se laisser entraîner dans un débat sur fond de provocation. Cependant, il écarquilla les yeux en voyant Artus se rapprocher du buste de façon à coller son torse contre le dos de la statue. Affolé, il regarda autour d’eux pour constater que la salle était vide. Toutefois, et même si le musée était plutôt modeste, les pièces devaient être protégées par des alarmes et les caméras de surveillance ne manqueraient pas de surprendre les attouchements d’Artus sur la statue.

Celui-ci venait de poser les doigts sous l’oreille de la déesse, les faisant glisser le long du cou jusqu’à l’épaule. À cet endroit, Artus plaqua la paume de sa main et suivit la courbe de la poitrine naissante, marquant un arrêt sous le sein, comme s’il le soupesait. Julien s’embrasait, s’imaginant subir les caresses à la place du marbre blanc : il hésitait entre se délecter de la perspective offerte ou l’abandonner à son sort au cas où un gardien interviendrait. Artus poursuivit sa découverte en effleurant les flancs et, au bas du buste, dessina de l’index la ligne délimitée par le drapé d’une toge, sous laquelle il ne pouvait se glisser.

— Aussi froide que toi, commenta Artus, le faisant enfin réagir pour quitter des yeux ce spectacle presque indécent.