Critique de samanthalemmouplusencore

Et oui comme beaucoup, je pense que la couverture absolument magnifique de ce livre a été le premier facteur qui a déclenché mon envie de découvrir ce roman. Je sais pourtant qu'il ne faut pas s'y fier, et même si j'ai appris à ne plus m'arrêter à ça, il faut admettre que celle-ci est une véritable merveille.
Une nouvelle histoire, et une nouvelle auteure pour moi, et hop je me lance en totale exploratrice... appelez moi Dora !
Désolée c'était nul xD

Dès le début l'histoire est limpide.

Julien est un artiste peintre au caractère assez taciturne, dont le passé douloureux aussi bien au niveau professionnel, sentimental, que même familial, l'a rendu quelque peu froid et distant.
En rentrant chez lui quelle sera sa surprise de trouver un homme nu sous sa douche ! L'apollon naturiste, c'est Artus, un ami de son frère qui a besoin d'être hébergé quelques temps, Julien va accepter et l'embaucher comme assistant histoire de rendre service, et faire plaisir par la même occasion.
Ce qui aurait du être on ne peut plus simple, une colocation toute bête, va se transformer en véritable calvaire. Artus est du genre sûr de lui, antipathique, et ô combien séduisant, et c'est avec énormément de plaisir qu'il semble adorer pousser Julien dans ses retranchements. Un dragueur invétéré qui n'a pas froid aux yeux. Une situation extrêmement ambiguë dès les premiers instants pour une tension sexuelle à son comble.

Un roman qui soyons honnête a tout pour faire passer un excellent moment.
Un personnage au passé trouble, qui s'est renfermé par peur de souffrir de nouveau, et qui souhaite plus que tout ne plus renouveler les même erreurs, un autre au caractère parfois méprisant mais franchement très drôle et qui au fil du livre se révèle plus intéressant, moins surfait qu'il ne l'est.
Au fil des chapitres, l'auteure nous dévoile peu à peu ce qu'il faut pour qu'ils nous touchent, pour que ce qui au départ nous apparaissait comme agaçant apporte des réponses et crée une empathie, et une certaine fragilité.
Le milieu de la peinture apporte en toile de fond un support artistique agréable qui éveille parfois des images au gré de la lecture. Un joli travail de ce côté aussi pour l'auteure.

Je vais être honnête, ce que j'ai écrit au-dessus sera l'avis de 80 % des lecteurs, voir plus et c'est parfaitement normal. Paradoxalement même si j'ai parfaitement conscience de cette qualité, quelque chose m'a manqué.
Je suis réaliste, de nombreux ingrédients de choix sont réunis ici pour en faire une lecture sympathique, mais malheureusement pour moi ce roman quoique très bien écrit ne m'aura absolument pas transporté.
Arrivée à la fin, je me suis fait la réflexion de me dire : "Mais ce n'est que ça !"
L'évidence dès les premières lignes. Une histoire trop facile, et un brin caricaturé.
Ce sentiment de n'avoir rien appris ou presque, et d'avoir attendu le moment où enfin l'aventure m'emporterait sans réellement arriver. Certainement qu'à trop vouloir je me suis provoqué l'effet inverse.
Je suis désolée de ne pas pouvoir justifier mieux le pourquoi, la raison précise autre que l'aspect prévisible, mais sincèrement, et j'en suis navrée pour l'auteur, je ne me l'explique pas.

Je vous conseille bien évidemment de le lire, déjà parce que j'aime avoir d'autres points de vue, et avoir vos avis, mais aussi parce que peut-être qu'en ces temps de confinement je n'étais tout simplement pas dans la bonne ambiance, et comme dit plus haut je suis absolument certaine que ce roman plaira au plus grand nombre.
Toujours est-il, si je ne me trompe pas c'est un premier roman pour l'auteur donc j'appuie vraiment sur la plume et le style qui sont des plus agréable et j'ai hâte de connaitre vos retours.