Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil

Il n'est point coutume, mais cette semaine ce sera de la littérature jeunesse.
J'ai découvert par hasard le Renard de Morlange à la librairie, où sa jolie couverture a eu tôt fait de me séduire. Aussitôt vu, aussitôt acheté… Et lu.

Le Renard de Morlange est une réécriture tout à fait personnelle du lai de Marie de France, intitulé Bisclaveret.

Ce petit roman d'Alain Surget aborde le Moyen-âge de façon très ludique. le vocabulaire est riche ! Heureusement de nombreuses petites notes fournissent des explications, que cela concerne le lexique ou le contexte. Les chapitres s'enchainent les uns aux autres de façon rapide et sans temps mort.

Ce récit m'a fait penser au Roman de Renart pour l'époque abordée et le nom, mais aussi à un conte. Car la punition du méchant seigneur et sa quête de rédemption peut paraître assez similaire au déroulement de ce type d'écrit. Tandis que la chute de l'histoire, s'approche plus d'une fable de la Fontaine, avec une morale.

Ce livre est un excellent point d'approche pour découvrir et étudier le Moyen-âge, ses coutumes, ses modes de vie…Tout en entremêlant historique et fantastique.