Critique de iris29

iris29
06 septembre 2017
Publié en 1966 , ce roman a connu une réimpression récemment . Il paraîtrait (c'est écrit sur la quatrième de couverture ), que le chiffre de ses ventes a dépassé celles d' Autant en emporte le vent "...
De quoi m'intriguer suffisamment pour que je décide d'embarquer pour New-York , en 1945 , vers le destin de trois jeunes filles qu' on suivra sur une vingtaine d'année.
Anne , aussi classe que jolie, a un destin tout tracé : se marier, faire des enfants dans sa petite ville de province et son milieu privilégié. Un plan de vie , trop étriqué pour elle, elle préférera partir pour la Grosse Pomme et deviendra l'assistante d'un agent d'artistes .
La numéro 2, Jennifer , est un peu trop "canon" pour se contenter d'un destin ordinaire .
Et la numéro 3, Neelie , dans le milieu artistique depuis son plus jeune âge a une voix magnifique .
Survivre dans une grande ville, gagner sa vie, réussir, atteindre la célébrité . Elles graviront tous les échelons mais à quel prix ... C'est ce que veut nous démontrer l'auteur , car les poupées ne sont pas réellement ces jeunes femmes , mais plutôt des petites pilules de toutes les couleurs que prennent certaines personnes pour tenir le coup . Somnifères, coups de fouets , tranquillisants, et alcool , le prix à payer pour continuer , pour réussir à vivre le rêve .
Le voyage est cruel, assez cynique .
Les hommes sont inconsistants , infidèles , ou menteurs .
J'aurai aimé aimer (!) un roman tiré à 26 millions d'exemplaires, mais j'ai trouvé cette lecture pénible . Je me suis sentie en complet décalage avec l'époque ou avec l'auteur et j'ai fait une overdose de" poupées" !
Des réactions incompréhensibles comme celle de Jennifer à la fin , un personnage éperdue d'amour pour un seul homme ( lequel la traite très mal) , mais qui s'accroche pendant vingt ans comme une moule à son rocher ; une amie de 20 ans qui trahit abominablement , une femme qui 'en finit plus de tomber et se relever, etc...
J'ai trouvé ça très lourd .
J'ai trouvé ça d'autant plus lourd que je lis énormément de romans traitant de ces sujets et que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer . J' avais eu un coup de foudre pour le roman de Rona Jaffe sorti bien avant ( en 1958 pour être précise) , "Rien n'est trop beau" , réédité depuis , qui racontait l'arrivée à New-York de jeunes ambitieuses . Et plus actuel , j'avais trouvé très pertinent , le "Haut de gamme" de Candace Bushnell qui se passait dans l'univers de la mode .
Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est , un témoignage sur une époque, sur un certain milieu, une certaine ville .
Trois jeunes filles qui voulaient réussir mais qui se sont heurtées au plafond de verre ? Moi, je dirais plutôt qu'elles n'ont pas su faire les bon choix, les choix qui étaient bons pour elles , qui leur faisaient du bien .
Trop attirées par l'argent, névrosées, "salopes" , trop égoïstes, trop soumises, trop superficielles , faîtes votre choix ...
Une lecture qui a fait sensation en 1966, parce qu'assez osée pour l'époque mais qui m'a légèrement "saoulée" .
Dur de passer à coté d'un roman culte ...