Critique de Ahenomartinusbarbus

Un Victor Hugo sans le génie...

Je rejoins le cercle fermé des avis très mitigés. J'espère que ma réserve apportera au moins de la crédibilité aux autres avis: que penser en effet d'un livre qui ferait l'absolue unanimité!? En warning : j'avais vu l'adaptation cinématographique avant de lire le roman, ce qui peut jouer sur mon jugement.

Ce livre est souvent élevé au rang de chef d'oeuvre (et figure même, dans certaines listes, parmi les meilleurs romans de tous les temps !). Les mots ont tout de même un sens et quand cette couleur est annoncée, on se compare aux meilleurs : Flaubert, Hugo, Dumas, Balzac, Dostoïevski, Tolstoï ou Dickens... A côté d'eux, ce livre-là est une toute petite chose et si chef-d'oeuvre il y a, il ne l'est qu'à vue de nez (comme le dit, peut-être ironiquement, B. Pivot, en 4ème de couverture).

L'idée était pourtant excellente et promesse de superbes pages sur les odeurs, les parfums, la sensualité et l'érotisme des corps féminins. Résultat : un réchauffé de roman du XIXème mais décharné, sans envolé, sans romantisme, sans style, sans génie et sans humour. Je me suis ennuyé et me suis forcé à le terminer en me disant que certainement quelque chose allait enfin se passer.

Il y a certes quelques belles pages sur l'artisanat du parfumeur et sur l'ivresse qu'exhalent les jeunes filles en fleur, si bien qu'en coupant dans le gras et en ne gardant que l'essence du texte, peut-être cela aurait-il pu faire une excellente nouvelle au lieu de quoi, il m'a semblé que l'auteur, ne voulant pas gâcher une si bonne idée, a bourré son roman de ouate inutile et de personnages secondaires sans relief, abandonnés au fil du récit comme des papiers testeurs.

Alors, aux personnes que j'aurais pu aider et qui chercheraient un autre livre à lire, je proposerais plutôt le trop méconnu "L'Homme qui rit" de V.Hugo, beaucoup plus fort à mon avis. Pour le coup, préparez vos mouchoirs.