Critique de Latornadeblonde

Pour ne rien vous cacher, ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis un sacré moment. Je l'avais presque oublié, jusqu'au jour où je suis tombée dessus en rangeant mes romans de poche. le film m'avait laissé des sentiments mitigés, entre le génie de l'auteur et l'horreur de l'histoire.
Après la lecture, je me rends compte que je serais passée à côté d'un livre important et bien mené, rempli d'odeur bonne ou désagréable. L'histoire se passe donc au Moyen-âge, où la misère côtoie la richesse et où les odeurs de l'époque sont nauséabondes car « se laver » était exclu du vocabulaire des gens de l'époque.
Le parfum est un parcours itinérant à travers les odeurs de fleurs, de rue, de pavés. Bref toutes les odeurs qu'on sent quotidiennement, agréable ou pas, qui nous rappellent quelquefois les odeurs de l'enfance, les bons ou mauvais souvenirs comme une madeleine de Proust..

Sûrement que Grenouille est un sociopathe, tueur en série dépourvu de sentiments humains mais je l'ai plains malgré tout de ne pas avoir connu l'amour de sa mère ou de ses nourrices . Aurait-il changé pour autant??!!! Pas sûr !!
Sa recherche DU PARFUM qui lui permettrait de se faire accepter dans un monde où sa personnalité passe complètement inaperçue en devient complètement obsessionnelle. Mais Grenouille est transparent aux yeux du monde. Il ne cherche pas les honneurs ni la reconnaissance, bien au contraire.
Comme je le disais plus haut, l'histoire est bien menée, l' écriture est fine, dotée de nombreux détails sur l'époque permettant au lecteur de se transporter dans ce monde, arpentant les rues nauséabondes de ce Paris du Moyen-Âge.

Ce roman mérite amplement toutes les appréciations dithyrambiques des babéliotes.
On aime ce roman ou on le l'aime pas du tout. Je l'ai pour ma part adoré..