Critique de isabelleisapure

Et si un coup de coeur pour un vieux meuble pouvait changer votre vie !
David est loin de se douter de ce qui l'attend lorsqu'il ramène chez lui une petite table de chevet achetée chez un antiquaire, à l'intérieur de laquelle il va avoir la surprise de découvrir un manuscrit écrit par un homme qui a décidé de se suicider.
Que va-t-il faire de ce document ? Rien sans doute, sauf que pour plaire à Marie, une cliente du bar où il travaille, il est prêt à tout, même à se faire passer pour l'auteur, dans l'espoir de l'éblouir.
Tout se déroulera au-delà de ses espérances, le livre sera un succès et il aura Marie.

Le mensonge initial de David ouvre un abîme sous ses pieds et fatalement, il se trouve confronté à toutes sortes de questions.
Il est bien facile d'épouser le mensonge et de finir par le prendre pour la réalité mais le voile peut se déchirer à tout moment.

Comment David va-t-il s'en sortir pour préserver ce qu'il a si miraculeusement acquis ? Là est tout le suspens sans cesse ménagé et renouvelé par Martin Suter.
Il y a quelque chose de profond et de juste, de douloureusement lucide aussi dans ces pages sur les interrogations de David sur sa relation avec Marie. L'aime-t-elle vraiment pour ce qu'il est ?
Ce livre va bien au-delà de l'imposture littéraire et pose question sur la relation des êtres parfois faussée par la gloire et l'argent.
Ce livre m'a permis de découvrir Martin Suter, j'ai été conquise par la qualité de l'écriture et par l'étude très poussée du caractère des protagonistes.