Et si un coup de coeur pour un vieux meuble pouvait changer votre vie !
David est loin de se douter de ce qui l'attend lorsqu'il ramène chez lui une petite table de chevet achetée chez un antiquaire, à l'intérieur de laquelle il va avoir la surprise de découvrir un manuscrit écrit par un homme qui a décidé de se suicider.
Que va-t-il faire de ce document ? Rien sans doute, sauf que pour plaire à Marie, une cliente du bar où il travaille, il est prêt à tout, même à se faire passer pour l'auteur, dans l'espoir de l'éblouir.
Tout se déroulera au-delà de ses espérances, le livre sera un succès et il aura Marie.

Le mensonge initial de David ouvre un abîme sous ses pieds et fatalement, il se trouve confronté à toutes sortes de questions.
Il est bien facile d'épouser le mensonge et de finir par le prendre pour la réalité mais le voile peut se déchirer à tout moment.

Comment David va-t-il s'en sortir pour préserver ce qu'il a si miraculeusement acquis ? Là est tout le suspens sans cesse ménagé et renouvelé par Martin Suter.
Il y a quelque chose de profond et de juste, de douloureusement lucide aussi dans ces pages sur les interrogations de David sur sa relation avec Marie. L'aime-t-elle vraiment pour ce qu'il est ?
Ce livre va bien au-delà de l'imposture littéraire et pose question sur la relation des êtres parfois faussée par la gloire et l'argent.
Ce livre m'a permis de découvrir Martin Suter, j'ai été conquise par la qualité de l'écriture et par l'étude très poussée du caractère des protagonistes.
David, barman de nuit dans un bar branché, découvre un jour dans un vieux meuble le manuscrit d'un roman d'amour. Pour séduire Marie, il lui donne le manuscrit, lui faisant croire qu'il est de lui ?
Mais Marie l'envoie à un éditeur, à son insu, et c'est la spirale infernale du mensonge qui commence.
J'ai maintes dois été tentée d'abandonner ce roman, plutôt mièvre, mais en même temps, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de savoir jusqu'où ça pouvait aller.
Le style est fade, le contenu du manuscrit encore plus, mais l'auteur a malgré tout réussi à rendre sympathique ce David qui ne sait dire non à personne, qui s'embourbe dans une histoire qui le dépasse.
Je continue l'exploration de l'oeuvre de Martin Suter, toujours avec intérêt et très grand plaisir. Fidèle à lui-même, il entraîne ses personnages que rien ne prédestinait à une histoire extraordinaire, dans une suite d'aventures, de mésaventures. Ici, c'est le petit mensonge qui est la base de l'histoire qui prend ensuite des proportions énormes. L'irruption d'autres personnages au cours du livre vient semer encore plus de trouble et de suspense. Point de meurtres ni sang ni sexe : tout l'art de Martin Suter est de sonder l'humain, de le mettre dans des situations dans lesquelles, il est forcé de se poser des questions sur sa vie, le sens de celle-ci. Ses romans retiennent le lecteur, lui donnent envie d'aller au bout et d'en prendre un autre sans sombrer dans l'hémoglobine. Je lui en sais gré, moi qui ne suis pas forcément fan du rouge sang à toutes les pages.
Après le monde de la finance dans La face cachée de la lune, l'auteur aborde le monde de l'édition, dans lequel, si j'en crois ce qu'il dit, existent également quelques requins prêts à tout pour publier la "nouvelle star" du roman.
Pour La face cachée de la lune, je finissais mon billet en écrivant : "un roman à lire absolument !". Je ne peux que vous renouveler ce conseil en l'élargissant : auteur à lire absolument !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J'ai découvert Suisse Martin Suter avec Small world, un joli roman dont l'intrigue était construite autour d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer, qui se faisait voler son passé par sa patronne et "protectrice", qui y voyait un bon moyen de protéger les secrets de famille. le thème, autant que la construction (ou plutôt la déconstruction du roman) m'avaient interpellé.

J'avais donc prolongé l'expérience cet été avec l'inquiétant Diable de Milan dans un cadre assez différent, celui d'un hôtel de luxe au coeur des Alpes où de biens étranges évènements agitaient le personnel et la mystérieuse jeune directrice de l'hôtel, bien dissimulatrice.

Ici encore, il est question d'un secret, mais Suter s'amuse cette fois-ci dans le milieu littéraire. David, jeune homme somme toute assez banal, est serveur dans un bar branché. Il y côtoie de loin une sympathique bande d'amis, dont il ne parvient pas tout à fait à intégrer le cercle. Il vit sa vie sociale comme par procuration, jusqu'au jour où Marie rejoint inopinément le groupe. David tombe immédiatement sous son charme, et il est prêt à tout pour la séduire.

Marie est une passionnée de littérature, dont elle envisage de faire son métier. Or David a, peu de temps auparavant, acheté un meuble d'occasion, dans lequel il a découvert un manuscrit, non publié, dormant au fond d'un devoir. C'est l'histoire bouleversante d'un amour impossible et malheureux dans la Suisse bourgeoise et guindée des années 1950. David se fait passer auprès de Marie pour l'auteur du roman. Mais le voilà bien trop avancé dans son mensonge pour faire marche arrière, surtout à partir de la publication du livre, qui rencontre un succès critique et public phénoménal. Et l'usurpation de David commence à devenir vraiment gênante alors que resurgit le véritable auteur de l'oeuvre ...

La trame n'est pas mal trouvée, et elle fonctionne, c'est certain. Il y a toujours un travail très intéressant sur la construction et le rythme, ainsi que sur le personnage principal, avec ce détachement si particulier. Lecture tout à fait fluide et agréable (la preuve j'en ai lu les deux tiers cette nuit).

Pour autant, j'ai préféré mes deux premières lectures "sutériennes". J'ai trouvé que Lila, Lila manquait un tantinet de rythme, et se cherchait entre le thriller et l'introspection, l'histoire ayant un peu de mal à démarrer malgré son potentiel. Finalement, c'est la deuxième partie du roman - entre paranoïa, dépression et manipulation, qui est, de loin, la plus passionnante.

Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Un roman sur une imposture littéraire. le sujet me semblait alléchant; je me lance.

En effet, un jeune serveur trouve un manuscrit inconnu et suite à un concours de circonstances, le voilà publié et le jeune David devient vite la nouvelle coqueluche littéraire. Evidemment, quelqu'un connaît son secret...

Je dois avouer que je m'attendais à plus de suspense : lorsque le personnage de Jacky apparaît, j'ai subodoré la fin. C'était prévisible. De même que la tournure des événements entre David et Marie.
De ce fait, je me suis un peu ennuyée. J'ai trouvé le style plat et peu accrocheur. Heureusement que les chapitres sont courts; j'avais l'impression d'avancer plus vite dans le roman.
Le fait que la narration suit plusieurs protagonistes différents (David, Marie, l'agent littéraire, Jacky) donne aussi du rythme au roman et entretient l'attention.

Reste la description plutôt pertinente du microcosme littéraire qui sent le vécu de l'auteur lui-même : foire littéraire, lectures, contrats avec différents éditeurs, déplacements incessants...toute la vie d'un écrivain reconnu.
Le plus intrigant, c'est le roman dans le roman : ça m'a donné envie de lire ce roman inconnu même si la plupart des passages me semblaient mièvres. Cependant, je trouvais qu'il se dégageait quelque chose de ces extraits, contrairement au roman lui-même.

En résumé, un roman qui se lit mais sans plus et dont je retiendrai les thèmes de l'écriture et de l'inspiration littéraire.
Deux étoiles et demie.
Fans de Suter, passez votre chemin!

Martin Suter a certainement trouvé un manuscrit au fond d'un vieux tiroir et, en mal d'inspiration, s'est fait passer pour son auteur. Auquel cas ce livre est peut-être autobiographique. Quelle autre explication plausible pour expliquer cet ersatz de Suter?

Une aventure banale n'est pas un frein pour faire un bon roman dans l'univers et sous la plume de Martin Suter. Mais cette fois, l‘histoire s'engage mal et on attend durant 372 pages (c'est long) le grain de sable qui va gripper les rouages… et enfin faire démarrer une intrigue tissée à coup de grosses ficelles. La sauce ne prend pas, et on s'agace devant les opportunités ratées qui auraient apporté au roman la pointe de folie qui caractérise si bien les livres de Martin Suter.

Considérons donc cet opus comme une parenthèse dans l'oeuvre de Martin Suter et passons au suivant sans plus tarder.
Lien : http://litteratureetchocolat..
David est serveur dans un bar de nuit. Une vie monotone, sans ambition. Un jour, David achète une vieille table de chevet dans le tiroir de laquelle il trouve un manuscrit. Il s'agit d'une histoire d'amour des années 1950 qui se termine tragiquement. David veut séduire Marie, jeune femme qui a repris ses études et s'intéresse à la littérature. Il lui fait lire le manuscrit en se faisant passer pour l'auteur. Marie, séduite par le roman, le propose à une maison d'édition à l'insu de David. le roman est édité et rencontre un énorme succès...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Autant je garde un bon souvenir du Cuisinier ou de Small World, autant on ne pourra pas dire que Lila, Lila restera dans mon anthologie. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture, mais ce roman n'a rien de transcendant et s'avère globalement très prévisible. D'un côté, un jeune barman en quête de reconnaissance et qui cherche à se faire intégrer dans une bande à la mode. de l'autre, une jeune femme passionnée de littérature à séduire. Entre les deux, un petit mensonge, tout petit, mais qui va finir par emprisonner son auteur dans un cercle sans fin, chantage à l'appui.

Lila, Lila se lit bien, assez vite, nous embarque dans les coulisses du monde de l'édition, mais là encore, Martin Suter aurait sûrement pu aller plus loin. Car l'un des reproches que je fais à ce roman est de ne pas oser aller aussi loin qu'on aurait pu l'imaginer. Concernant l'édition par exemple, on sent une certaine avarice chez l'éditeur de David, mais j'aurai bien aimé que cette idée soit poussée, développée, et que le jeune homme rencontre quelques soucis à ce niveau là également...
David Kern est un un serveur d'un vingtaine d'années, travaillant dans un bar branché . Il tombe sous le charme de Marie, une cliente, et aimerait la séduire. Pour cela, il a l'idée d'exploiter un manuscrit qu'il a trouvé dans un tiroir d'un petit meuble chiné aux puces. Ce manuscrit brillant a été écrit par un auteur anonyme sur le point de se suicider. Alors commence l'imposture...
Entre suspens, passion, problème d'identité et description du monde littéraire...