Citations sur La femme à la mort (17)

Nous basculons avec précaution la poubelle, qui nous offre alors un banc de fortune, et posons nos proses délicatement dessus.
Faire de la peine à quelqu’un n’est jamais anodin.
Jacques, les statistiques ne servent pas uniquement à se mettre en règle avec des coïncidences. Parfois, ça raconte des histoires, des belles, des vraies. Parfois des terribles. Mais vraies aussi.
Le milieu, il a connu. Il sait que je ne lui ai pas donné un conseil. Mais fait une prédiction, de celles qui, lorsqu’elles se réalisent, font payer cher l’allergie à l’eau de mer au noyé qu’il risque de devenir.
La beauté et la mort font bon ménage. Combien de visages ingrats, torturés, trouvent en s’éteignant cette béatitude qui les rendent soudain tout autres, comme gracieux, car apaisés.
la Rochelle gardera toujours cette propension étonnante à proposer deux choses primordiales à ceux qui veulent la visiter : les fringuer et les nourrir.
Je n'aime guère dormir le jour. La vie est faite pour vivre.
Elle a l’honnêteté de m’en avouer les circonstances, j’ai la malhonnêteté de feindre de l’apprendre seulement, mais elle tente de me rassurer sur les efforts déployés pour la remettre à neuf, et effacer toute trace du drame affreux. On sent le discours calibré par la direction, qu’elle me sert en l’état, sans trop y croire, forçant même sur l’ironie pour se distancier de ses propres propos.
La flicaille, ça s’apprend, et le talent, ça prend du temps. Je vais fouiller, parce que si tu sens qu’il y a du louche derrière les raisons de ce suicide, c’est qu’il y en a.
Quand tu bascules en avant, tu tends les bras. C’est pas de la psychologie, ça. C’est du réflexe, de l’instinct. Entre un homme et une femme, il n’y a pas que de la psychologie. J’ai dix fois plus de chances de trouver dans le sac de cette femme des photos de ses gosses que dans ton portefeuille, et mille fois plus d’y dénicher un tube de rouge à lèvres.