Lancer des insultes personnelles. > Envahir l'espace personnel d'autrui. > Imposer des contacts physiques importuns. > Proférer des menaces" /> Lancer des insultes personnelles. > Envahir l'espace personnel d'autrui. > Imposer des contacts physiques importuns. > Proférer des menaces"> Lancer des insultes personnelles. > Envahir l'espace personnel d'autrui. > Imposer des contacts physiques importuns. > Proférer des menaces" />
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Objectif Zéro-sale-con (9)

Les 12 "vacheries" les plus courantes des sales cons :
> Lancer des insultes personnelles.
> Envahir l'espace personnel d'autrui.
> Imposer des contacts physiques importuns.
> Proférer des menaces et pratiquer des formes d'intimidation verbales et non verbales.
> Dissimuler sous des plaisanteries sarcastiques et des supposées "taquineries" des propos vexatoires.
> Envoyer des e-mails cinglants.
> Critiquer le statut social ou professionnel.
> Humilier par des remontrances publiques.
> Couper grossièrement la parole.
> Porter des attaques hypocrites.
> Jeter des regards mauvais.
> Traiter les gens comme s'ils étaient invisibles.
Commenter  J’apprécie          80
... à attendre d'avoir tous les faits en main avant d'entamer la discussion, pour éviter de perdre du temps et parce que prendre position ouvertement sur la base d'informations incomplètes amène à s'engager dans des voies qui sont ensuite contredites par les faits ... quand les individus s'opposent parce qu'ils se méprisent mutuellement et, dans certains cas, ont par le passé déjà essayé de se nuire, le conflit destructeur est généralement "émotionnel", "interpersonnel" et "relationnel". Les groupes qui ont ce type de confrontation sont moins efficaces dans les tâches créatives et de routine, et leurs membres sont constamment perturbés et démoralisés.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous voulez créer un environnement sans sales cons, vous devez commencer par balayer devant votre porte. Quand vous êtes-vous conduit comme une enflure ? Quand avez-vous attrapé et propagé cette maladie contagieuse ? Que pouvez-vous faire, ou qu’avez-vous fait, pour empêcher le sale con qui est en vous de s’attaquer aux autres ?
Commenter  J’apprécie          20
Les dommages que les sales cons occasionnent à leur entreprise se reflètent dans la rotation plus importante du personnel, l'absentéisme, une moindre motivation, la perte de concentration et le fléchissement de la performance individuelle, autant de signes que l'on retrouve dans les études sur la violence psychologique, l'intimidation et le harcèlement. (p. 33)
Commenter  J’apprécie          20
Les sales cons sont terriblement destructeurs parce qu'ils minent l'énergie et l'estime de soi de leurs victimes par l'accumulation de petits actes mesquins, plus que par un ou deux éclats spectaculaires. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          20
En plus du gain de temps pour votre entreprise, le fait de programmer une réunion avec des sales cons connus dans une salle dépourvue de sièges peut, semble-t-il, réduire d'un tiers votre temps d'exposition personnelle. La suppression des chaises dans certains salles de réunion peut également aider tous ceux, dans votre entreprise, qui ont à la fois des problèmes de gestion du temps et de gestion des sales cons. Sans compter les économies sur les chaises. (p. 129)
Commenter  J’apprécie          10
Un essaim de sales cons est comme un "aspirateur de civilité" qui pompe la cordialité et l'amabilité des nouveaux arrivants et les remplace par la froideur et le dédain. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          10
Pour être efficace, la gestion des sales cons nécessite une interaction, la création d'un cercle vertueux entre la volonté politique de l'entreprise - les philosophies officielles ; les règles écrites ; la formation et les pratiques en matière d'embauche, de licenciement et de gratification - et les petits efforts individuels. (p. 79)
Commenter  J’apprécie          10
Ces critères soulignent une leçon plus fondamentale encore, présente tout au long de ce livre : la différence entre le comportement d'une personne face aux puissants et son comportement face aux faibles est la meilleure mesure du caractère humain. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    159 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}