AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 44 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Cet ouvrage est une enquête sur les effets des "sales cons" dans les entreprises. 262 pages écrites avec humour, dans lesquelles nombre d'entre nous repérerons un collègue, voire... se reconnaîtrons ! Voici les conseils-clés pour survivre ou se débarrasser des personnes nuisibles, qui sévissent au travail.

J'ai bien aimé ce livre. Il est tombé bien à propos dans ma vie. Ai beaucoup apprécié le ton du livre.

Commenter  J’apprécie          90
Alors que les entreprises sont désormais vigilantes au bien-être des salariés, pour améliorer leurs propres rendement, il reste un tabou que Robert Sutton a su lever : quelques individus peuvent être plus nocifs et dangereux pour l'effort collectif et saper le moral d'une organisation entière. Si l'expression "sale con" est bannie du langage managériale, on n'a pas trouver mieux pour nommer une réalité bien concrète qui nous concerne tous. Car le contexte ne fait pas tout et écarter les mauvais esprits d'une équipe peut parfois être le seul moyen de travailler dans la paix et l'harmonie.

L'auteur distingue ainsi d'emblée les cons occasionnels des "cons certifiés" et nous propose des critères simples ainsi qu'une liste de 12 comportements pour faire la part de choses. Car identifier les "cons constants" ne vous dispensera pas d'analyser leur comportement pour tenter de les mettre hors d'état de nuire ! Les dommages collatéraux peuvent être nombreux, taux de rotation du personnel qui explose, perte de motivation dans les équipes et mauvais réputation auprès des clients ou du public.

L'argumentaire est appuyé par des études sociologiques passionnantes. L'auteur nous invite toutefois à la prudence, il faut se méfier des jugements hâtifs ou intempestifs car nous pouvons tous avoir des moments d'égarement... Il donne ainsi 10 mesures simples pour réaliser l'objectif zéro-sale-con, comme former ses équipes à la confrontation constructive. Reste à savoir maitriser le sale con qui sommeille en chacun de nous, mais un petit test permettra de s'auto-évaluer.

Pour ne pas devenir soi-même un sale con systémique quelques règles simples peuvent être appliquées : employer le nous plutôt que le je, ne pas se focaliser trop sur ses propres points forts, pour éviter l'arrogance, ni sur ses points faibles pour ne pas se laisser dévorer par la jalousie. Pour ceux qui sont confrontés aux sales cons les tactiques dite d'évitement seront essentielles pour survivre au quotidien, prendre du recul et se concentrer sur les petites victoires pour conserver l'estime de soi est aussi une bonne stratégie. Cultiver l'indifférence et le détachement émotionnel, pour retrouver un sentiment de contrôle... Pour terminer Robert Sutton parvient même à lister quelques avantages que l'on peut reconnaitre - toute raison gardée - à ces affreux personnages, ce qui relève de l'exploit !
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre dévoile un aspect peu reluisant des relations humaines : la non-gestion des personnalités "toxiques" au travail, pour reprendre un certain jargon à la mode psy, ou comment ces personnes nous pourrissent la vie et ce qu'elles coûtent au final à l'entreprise (cher, très cher). Ce document est avant tout destiné aux managers et autres responsables chargés des ressources humaines en entreprise. Vous qui lisez cette critique, si c'est votre job, lisez-le et surtout, surtout, appliquez les conseils qui y sont donnés !
Commenter  J’apprécie          40
Le CTSC pour Coût total des sales cons dans les organisations est un ratio primordial pour qui veux mieux comprendre pourquoi certaines entreprises fonctionnent (bien) mieux que d'autres.
Un livre agréable, bien traduit et accessible à tous tellement nous souffrons tous des sales cons que nous sommes parfois !
Commenter  J’apprécie          40
De qui parle-t-on quand on évoque les « sales cons » ? le patron dictatorial et irascible qui humilie systématiquement sa secrétaire, le collègue arrogant qui coupe la parole en réunion, le médecin qui harcèle ses infirmières, le client jamais satisfait qui demande un remboursement indu ? Qui n'a jamais eu à souffrir de certains comportements pleins de hargne, d'irrespect, de morgue, de méchanceté, de dérision, de gestes déplacés et autres ? Qui n'est jamais allé au boulot à reculons en raison d'une ambiance délétère ? Mis en situation de pouvoir, certains individus ont tendance à en abuser. Mais le mal est plus profond : tout un chacun peut devenir le sale con qu'il exècre chez les autres. D'où la nécessité de lutter contre ce mal rampant. En effet, la présence de sales cons dans les entreprises représente un coût non négligeable du fait du détournement des efforts, de la perte de motivation et d'énergie, de la détérioration de la santé mentale, de l'absentéisme, d'une rotation élevée des personnels, du manque de coopération général et des pertes d'emploi qui s'ensuivent. La direction perd son temps, son argent et son énergie à apaiser les tensions, à calmer les conflits, à rassurer la clientèle et les fournisseurs, à réorganiser les équipes et à recruter des remplaçants après le départ des sales cons qu'il a bien fallu finir par virer !
« Objectif : zéro sale con » est un essai de psycho-sociologie appliquée prioritairement à l'entreprise, mais dont les analyses et les conclusions peuvent valoir pour bien d'autres groupes humains. En dépit d'un titre accrocheur qui peut laisser penser à un ouvrage humoristique, il s'agit d'une étude sérieuse menée par Robert Sutton, professeur à l'université de Stanford, grand spécialiste du comportement organisationnel. Illustré de nombreux exemples et anecdotes, le ton en est quand même léger et le style très agréable à lire. le lecteur découvrira également plusieurs petits tests qui lui permettront de découvrir s'il lui arrive de subir les assauts de sales cons, s'il sait les gérer et même s'il a des risques de basculer lui aussi dans cette sinistre catégorie. Sous-titré « Petit guide de survie face aux connards qui plombent les entreprises », cet ouvrage est à la fois radical et mesuré, exigeant et réaliste, utopique et pragmatique. Un célèbre proverbe latin nous dit que « l'homme est un loup pour l'homme », c'est aussi souvent un vrai emmerdeur, pour ne pas dire un sale con !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce best-seller R. Sutton détaille au travers d'anecdotes et sans dramatiser, la mécanique qui conduit certaines entreprises et leurs collaborateurs à subir les despotes; il fournit ensuite les armes pour éviter leur prolifération et présente quelques outils de résistance pour ceux qui en seraient victimes. À conseiller donc à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux questions de souffrance au travail et des risques psychosociaux.

Lien : http://www.verbiage.fr/objec..
Commenter  J’apprécie          10
Livre de "management" assez classique. le titre très accrocheur est survendeur, les auteurs (éditeurs ou traducteurs) n'ont pas lu qu'il fallait respecter les autres....
En gros, est un sale con celui qui se moque ou méprise ses collègues et collaborateurs. Euh, merci Monsieur de la Palice... certes, ce n'est pas inutile de le rappeler dans le milieu professionnel car ces basiques sont oubliés, mais le discours n'est pas à la hauteur

Commenter  J’apprécie          10
Le CTSC pour Coût total des sales cons dans les organisations est un ratio primordial pour qui veux mieux comprendre pourquoi certaines entreprises fonctionnent (bien) mieux que d'autres.
Un livre agréable, bien traduit et accessible à tous tellement nous souffrons tous des sales cons que nous sommes parfois !
Commenter  J’apprécie          10
Bon thème mais mal traité. Ton hautin et doctoral gonflé de certitudes. Répétitif. Intéressant mais pénible à lire. J'ai fini par abandonner la lecture avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}