Attirée par la couverture de ce petit ouvrage qui me faisait de l'oeil, tranquillement installé sur l'une des étagères de "ma" médiathèque (rappelons que pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je fais référence à la médiathèque de ma ville car, bien que je sois très matérialiste en ce qui concerne les livres et que j'adore posséder mes propres livres, je me suis tournée vers elle car mon budget ne suit pas toujours). Je me suis donc laissé tentée par ce très court ouvrage et pour tout vous dire, c'est du gros n'importe quoi ! Drôle par moments, touchant même parfois et complètement tiré par les cheveux (c'est cela que j'entends par du Gros n'importe quoi !)

Le lecteur doit donc s'imaginer dans un futur proche ou lointain, l'on ne sait pas exactement, où les extra-terrestres seraient rentrés en communication avec la Terre et auraient envie, non pas de les exterminer, mais de les aider à s'améliorer, surtout en ce qui conserve la préservation de l'environnement (du moins, c'est ce que le lecteur croit au départ de cette histoire). C'est pour cela que les ETs (comme les appelle l'auteur) ou pour être encore plus exacte, les Nods (ils viennent effectivement de la planète Nodule) ont mis à la disposition des bipèdes (les humains) des CoCops (des sortes de poubelles mécaniques dotées de raison qui font elles-même le tri sélectif et digèrent les déchets qu'elles ingurgitent). C'est ainsi que le lecteur fait la connaissance de Betsy, la CoCop spécialisée dans le verre d'Arnold Sextan, l'un des personnages clés de cette histoire puisqu'il fait parti d'une sorte de groupe terroriste du nom de CRABE et qui est contre les Nods.

Mon résumé ne serait pas entièrement si je ne vous citait pas les noms de Léonard Veiga (de son vrai nom Pierre Siphon étant donné qu'il est en réalité acteur de métier), l'actuel Président de la République et sa tête pensante Pierre Chiffre l'actuel Premier ministre.

Un roman dans lequel les maisons volent, les poubelles s'habillent et parlent, les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être...une grosse farce en somme mais qui demeure bien écrite et qui se lit très rapidement ! Cependant, en ce qui me concerne, c'était un peu TROP...trop tout quoi pour que je lise les autres tomes. Je pense que les Nods et leurs poubelles intelligentes se passeront très bien de moi ! A découvrir, pour les curieux !

J'ai eu envie de lire ce petit livre, grâce à un article de Brize. Je suis ensuite allé voir sur le site des éditions Griffe d'encre et l'ai acheté. Alors, quoi en dire ? Raconter l'histoire est impossible. En voici un très vague aperçu : les Nods sont arrivés sur terre et avec eux la dernière génération de poubelles organiques. Ils apportent donc la propreté et sont omnipotents. Seulement, quelques Terriens ne voient pas leur arrivée d'un bon oeil.
C'est un petit livre (75 pages) drôle, fou et très inventif. On peut même y voir une certaine critique de la société actuelle (certains passages font ouvertement référence à nos hommes politiques) : mondialisation et impuissance de nos dirigeants., mais rien de lourd ou de plombant, l'histoire se lit très bien sans avoir cette analyse.
Guillaume Suzanne manie la langue d'une belle manière, et moi qui ne suis pas forcément fan de SF, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire celle-ci.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..