Critique de Madiapul

Birthday (Ring zéro), publié en 1999 (2003 en France). Koji Suzuki semble manifestement avoir du mal à dire au revoir à l'univers de Ring... Il nous livre avec Birthday trois nouvelles qui se rattachent, dans l'ordre, aux trois tomes précédents: Un parfum de citron, Un cercueil ouvert sur le ciel et Naissance.
Un parfum de citron nous permet d'en apprendre plus sur un épisode précis de la vie de Sadako Yamamura, à savoir son expérience, tragique bien entendu, au sein d'une troupe de théâtre...et sa vengeance, dont le dernier acte prend place lors des événements de Double hélice. A part cela, rien de bien intéressant, il faut le dire.
Un cercueil ouvert sur le ciel revient sur la renaissance de Sadako...et entre en contradiction avec ce qui avait été établi dans Double hélice. En effet, alors que dans le second tome, Sadako affirmait avoir totalement oblitéré la conscience de sa "génitrice" lors de sa "grossesse", nous voyons ici qu'il n'en était rien. Est-ce à mettre sur le compte la subjectivité possible de notre chère revenante?...pourquoi pas. Mais cela n'apporte de toute manière pas grand chose à la série Ring.
Naissance est la pire de ces trois nouvelles. Elle vient renforcer le ton et l'orientation prise par La Boucle. Nous frôlons ici par moments le mièvre et l'auteur nous fait bien comprendre que Sadako Yamamura, c'est terminé. La menace a définitivement disparu, il faut le dire et le redire.
En résumé, rien de bien consistant ici à se mettre sous la dent. Les nouvelles s'avèrent très dispensables et sont une démonstration supplémentaire que la série Ring aurait mieux fait s'achever avec Double hélice.
Mais l'agonie de Ring n'était malheureusement pas terminée...