Critique de Pat0212

Ce livre pourrait être le quatrième volume de la trilogie Ring (si on peut dire !), il faut vraiment lire les deux premiers volumes de la trilogie (Ring et Double hélice ) avant celui-ci, sous peine de ne jamais la lire, car selon son habitude, Suzuki revient très largement sur Ring dans ce livre, à croire qu'il en est obsédé et ne peut passer à autre chose et vous n'aurez plus de plaisir à lire le début de l'histoire pour cause de spoiler.

Le roman commence avec l'exécution de Seiji Kashiwada, un tueur en série qui a assassiné quatre fillettes dix plutôt avant d'être arrêté avec la cinquième petite qu'il était en train d'enlever. Les autorités ne comprennent pas son crime, il n'a pas violé les enfants il leur avait juste enlevé leur culotte. La justice et les experts l'ont classé dans la catégorie des pervers sexuels, surtout pour pouvoir l'exécuter après cette série de crimes qui a fait grand bruit à l'époque.

Un mois après, Takanori Ando, fils de Mitsuo Ando, un riche médecin, est expert en images de synthèse dans un petit studio. Si ses parents ont toujours été sévères avec sa soeur, ils lui ont laissé la bride sur le cou et ne l'ont pas poussé à étudier la médecine pour reprendre la clinique familiale. Il a choisi les Beaux Arts et travaille dans un petit studio de production. Il est fiancé à Akané, une jeune enseignante orpheline qui a été élevée dans le centre d'aide à l'enfance subventionné par la famille Ando. Ils se sont rencontrés lors de la fête donnée pour la majorité des jeunes filles, dont Akané et se sont immédiatement sentis proches, sans doute parce qu'ils ont été élevés selon les même valeurs. La jeune fille est sensible et facilement angoissée.

Le patron de Takanori lui remet une clé USB confiée par une cliente qui aimerait savoir si les images stockées sont vraies ou si c'est un film amateur génial. Il s'agit d'un suicide, mais la police n'a pas retrouvé le corps, ni l'adresse de la victime, de plus personne n'est porté disparu à ce moment. Takanori pense d'abord qu'il s'agit d'un film amateur, mais en le visionnant une deuxième fois les images se décalent légèrement et cela s'accentue à chaque visionnement.

Akané est enceinte depuis peu et elle se rend à l'hôpital pour une première visite et un certificat pour son employeur. Peu à peu des phénomènes étranges se produisent dans la vie du jeune couple. du coup le roman Ring refait surface et nous repartons vers de nouvelles explications du phénomène.

Le départ de l'histoire est très lent, et même plutôt ennuyeux du moins durant le premier tiers, mais peu à peu le surnaturel apparaît et l'angoisse avec. Comme dans les romans de Stephen King, le surnaturel se mêle peu à peu à l'intrigue, jusqu'à devenir prépondérant. La fin est ouverte et tout laisse penser qu'il y aura une cinquième volume à la trilogie. Les personnages n'ont pas de profondeur et les principaux thèmes sont la transmission des pouvoirs psychiques à travers les générations et l'amour. Je suis sans doute imperméable à la littérature japonaise, mais j'ai eu l'impression d'un traitement très superficiel tant des personnages que de la thématique. Et comme de nombreuses questions restent en suspens je pense que l'auteur a prévu une suite. le très long passage sur Ring, où tout y est réexpliqué pour la xième fois m'a fortement ennuyée. Par contre j'ai aimé l'ambiance d'angoisse diffuse très contagieuse.

Ceux qui ont déja lu Ring ou qui veulent le lire apprécieront sans doute cette suite dont l'ambiance est celle qui ressemble le plus à Ring par rapport aux autres tomes de l'histoire, plus science fiction que fantastique. On peut aussi le lire tout seul, mais dans ce cas mieux vaut oublier la trilogie résumée en détail dans cet opus.

Lien : https://patpolar48361071.wor..