Critique de beugzbee

Je ressorts mitigée quant à ce livre.

J'ai lu la seconde moitié d'une traite, mais le reste...

Disons déjà qu'il m'a fallu 100 page pour me faire au monde, au personnages qui se trainent 2 noms et 2 surnoms chacun, à l'organisation, au races présentes. 100 pages c'est long, surtout relativement à la taille du bouquin, et c'est laborieux.

Une fois que j'ai un peu mieux compris, j'ai quand même toujours été surprise par la direction que prenait le récit. Pour moi, il y a des flash back inutiles, qui tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. le passage d'échange épistolaire entre Eclair et Grive, pareil.
Durant un chapitre, l'écriture prend le ton d'un journal de bord "10h50, le campement se fait attaquer". Pourquoi? Puis la narration reprend son cours normal. Mieux déjà.

Et puis Jant me sort par les yeux. Quel connard. La plupart du temps, dans les batailles ou autre, il ne sait que dire "j'ai vu ceci, j'ai vu cela, j'ai vu machin se faire choper la jambe". Mais va donc l'aider!
C'est un égoïste consommé, adultère, drogué, sans aucune loyauté, avec à peine des émotions.
Sa relation avec sa femme est uniquement physique, et quand celle-ci se plaint (que sa ville se soit faite attaquée, moi je comprends qu'elle l'ai en travers), il l'a trouve égoïste, elle, de ne pas faire attention à ses soucis de manque.
Lire un drogué c'est pas top non plus. Quand il est conscient, il est soit en manque, soit il a peur de l'être, soit drogué. Quand il se drogue trop il est inconscient pendant des jours.

L'histoire est un peu décousue, elle part dans tout les sens, des guerres internes. Jant reçoit des ordres, mais à tendance à les exécuter quelques jours après, le temps de suivre quelqu'un en guerre ou quelque chose du genre.

Mais bon, encore une fois, la deuxième moitié est pas mal, avec moins de digressions, plus d'action, et on voit où l'on va.

Par contre la fin m'a déçue encore une fois. Tout s'accélère, et puis ... Boum, tout retombe d'un coup et je trouve pas que le problème des insectes soit définitivement résolus.

Et puis quel interêt de faire une race entière d'humains ailés, s'ils ne peuvent pas voler??????