Critique de MissMaureen

Amour, Orgueil et préjugés, voilà un titre qui doit attirer les janéites car vous l'avez compris, ce roman a des liens avec le roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés. Bien que les romans soient liés vous ne retrouverez pas Elizabeth et Darcy, pas moins que le village de Meryton,...ou du moins pas tel quel... car le temps a passé... Jess Swann a eu la bonne idée de transférer le roman de Jane Austen à notre époque.

L'histoire reste dans l'ensemble inchangée, pour notre plus grand plaisir. Certains se diront peut-être que dans ce cas, le livre ne vaut pas la peine d'être lu, et bien ceux-ci ont tort! Les adaptations sont si bien faites que l'on en oublie presque qu'il est une version moderne d'Orgueil et préjugés. A chaque page, c'est une surprise de découvrir comment l'Elizabeth et le Darcy modernes (Cassandra et Drayton) évolue au 21ième siècle et de remarquer que cette histoire de 200 ans n'est peut-être pas si désuète que cela finalement... Et cerise sur le gâteau, les moindres petits détails d'Orgueil et préjugés sont retranscris, pas un seul n'a échappé à l'auteur! le tout a été écrit avec beaucoup d'humour: j'ai souris presque à chaque page!

Jess Swann n'a pas seulement modernisé les évènements du roman mais également les liens des différents personnages: ils sont beaucoup plus proches les uns des autres ce qui est normal puisque nous faisons un bond de 200 ans, j'ai eu un peu plus de difficultés à accepter ces nouvelles relations je l'avoue, mais elles sont tout à fait logiques et justifiées dans le roman.

La fin était à mon goût un tout petit peu trop "rose bonbon" mais à petites doses le "rose bonbon" fait du bien et n'enlève rien à la qualité du roman et de sa modernisation. ;)
Lien : http://lheureanglobelge.cana..