AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 57 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dirais que cette lecture a été une agréable surprise pour moi. Pourtant, la lecture a mal commencé… En effet ayant vu un certain nombre de fois Orgueil et Préjugés, ainsi qu'un certain nombre d'adaptations, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et surtout d'avoir peu de surprise. J'ai eu l'impression de lire une version écrite du film « Coup de foudre à Bollywood ». Mais heureusement après plusieurs chapitres, mon avis a changé. J'ai commencé à apprécier les personnages, les découvrir et les aimer. J'ai même rit en imaginant les situations. Même s'il s'agit d'une réécriture moderne et que la trame du livre original est respecté, on se demande comment cela va se passer.

J'ai aimé la mère de Cassandra, fan des news people, un Matthew très attachant et un Damon… a craqué!

Bref une bonne découverte que je recommande vivement!
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme Constance & Séduction (ma chronique ici), j'ai adoré ce roman de Jess Swann.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle , poétique, douce, pleine de magie. On retrouve ici le contraste moderne /classique de l'adaptation , il est très réussi.

Le roman est écrit à la premier personne : nous sommes dans la tête de Cassie.
La première chose en découvrant les premières pages qui m'a énormément plu , c'est le choix des prénoms . Ils sont tous issus de séries télévisées : Nikki, Victoria, Brittany , Damon, Cassie ...Ce point et les nombreuses références à The Young and the Rickless donnent une pointe de légèreté et d'humour au roman très agréable .
L'humour est aussi très présent avec le personnage de Doralee, la mère de Cassie et dans tous les préjugés de la haute société envers celle "d'en dessous". Les personnages de Stan et Mrs Linden apportent un ton vieux jeu , désuet, démodé au roman et lui permettent de garder cette ambiance austienne .

Le personnage de Cassie est très travaillé. On découvre une jeune femme indépendante, franche, directe , réfléchie avec la tête sur les épaules, elle ne se fie pas aux apparences.
Damon m'a aussi énormément plu, derrière le personnage froid se cache un jeune homme plein de bon sens , fougueux même. Son prénom est vraiment très bien choisi, il a beaucoup du Damon de la saga de LJ Smith et aussi de l'acteur de la série niveau physique ..

J'ai retrouvé ici le côté intemporel de l'histoire dans le style de Jess. On est dans l'univers austien tout en étant à l'époque moderne. Ce contraste est très beau et donne une touche particulière et très belle au roman.

Vous aimez les romans de Jane Austen , les réécritures de ces derniers, alors foncez et découvrez sans attendre les romans de Jess Swann.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sans surprise mais extrêmement plaisant à lire pour les fans de Jane Austen !
Chronique complète sur mon blog :)
Lien : http://jelisetjeraconte.word..
Commenter  J’apprécie          00
Certaines choses m'ont un peu chagrinée, les prénoms des personnages par exemple... Peut-on m'expliquer comment réussir à idéaliser un homme qui s'appelle Damon Drayton ? Impossible, heureusement que l'image de Darcy reste dans l'imagination afin de rattraper le coup. On se laisse porter par cette histoire, que l'on connaît, tout en s'amusant de la réécriture. Mr Collins est toujours un imbécile à la fidélité excessive, sauf qu'au lieu d'aduler sa protectrice, il fait ici l'éloge de sa patronne. Point de demeure de Pemberley perdue dans le Derbyshire, ici la visite se fait dans un club de golf appartenant à l'héritier ... Les transpositions sont faites de manière intelligente et aucun détail ne manque.

Un roman sans prétention, qui prend et fonctionne plutôt bien, lorsque l'on est une addict de Jane Austen comme je peux l'être. Les personnages sonnent plutôt juste, entre une mère d'une vulgarité incroyable, gavée de soap opera minables (jusqu'à appeler ses enfants en hommage aux personnages de sa série favorite.J'ai par contre regretté qu'une place un peu plus importante ne soit pas faite à Mr Nothfield, le père de Cassandra. C'est un personnage (Mr Bennett) que j'aime énormément dans la version originale, mais à part quelques répliques sympathiques, je ne l'ai pas trouvé assez présent dans le roman de Jess Swann. Par contre, la modernisation permet d'approfondir certains aspects de la relation Cassandra-Damon (Lizzie-Darcy) qui auraient fait rougir Jane Austen. Attention, la fin de ce roman n'est pas pour les oies blanches !

Au final, ce roman est vraiment divertissant, même s'il n'égale pas l'oeuvre originale. On prend plaisir à retrouver des situations et des personnages que l'on connaît et que l'on aime, tout en déplorant un peu le niveau d'écriture, qui aurait pu, à mon goût, être un peu plus travaillé.
Lien : http://et-en-plus-elle-lit.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5295 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}