Critique de Iluze

Qu'il est bon de voir le fantastique revenir ! de nos jours, la bitlit a presque complètement occulté la littérature fantastique plus classique. La louve et la croix renoue avec ce genre.

La louve et la croix se passe déjà à une autre époque: le Moyen-Âge. L'atmosphère est plutôt bien rendue. On s'imagine en plein coeur d'une campagne, d'une forêt ou d'une ville fortifiée. Notre imagination est bien nourrie ici.

La louve et la croix réunit des éléments en somme tout à fait classique: la lycanthropie, l'aventure, les sentiments, l'Eglise toute puissante,... Mais ce livre arrive à renouveller tout ça. Je ressors avec une impression de fraîcheur. L'originalité est sans conteste.

Passé le 1er tiers (qui sert à planter le décor), ce roman est impossible à lâcher ! Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un bon moment: pas mal d'action, une jolie histoire d'amour et beaucoup de suspens.

La psychologie des personnages est assez travaillée. J'ai beaucoup aimé Udolf. Ce jeune homme a beaucoup de mal à parler de ce qui s'est passé dix ans auparavant: le massacre de sa famille. Il y a aussi Lily, qui avec sa personnalité double, nous rappelle que chacun de nous a une mauvaise face cachée.

Le récit utilise beaucoup le flash-back mais à bonne dose. Ces retours en arrière permettent de reconstruire peu à peu le puzzle. On n'est presque jamais dans le flou et les réponses arrivent au moment où on les attend. Bref, je trouve ce récit bien dosé. le style est aussi très agréable et fluide. Il permet une lecture rapide et sans prise de tête.

Les pages se tournent donc à toute vitesse et on arrive fatalement à la fin qui est à la hauteur de l'histoire. de plus, la louve et la croix est un roman qui se suffit à lui-même. Une suite n'est vraiment pas utile. Et ça fait plutôt plaisir quand on a des PAL gigantesques de tomber sur un tome unique, non ? ;) Ce fut donc un coup de coeur pour moi. Amis du fantastique, jetez vous dessus !