Critique de Liphe

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité pour m'avoir permis de le lire.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu rapidement, j'avais envie de continuer et le style d'écriture est fluide.

J'ai bien aimé le principe de l'histoire : à la mort de son mari (Ed), Zoé a l'occasion de revivre certains moments passés avec lui et donc de les modifier, dans le but d'éviter de le perdre. Cela m'a intéressée dès la lecture du résumé et encore tout au long de l'histoire.

Zoé m'a parfois énervée, j'avais envie de l'inciter à faire d'autres choix et je n'étais pas toujours avec elle. J'avais l'impression qu'elle avait besoin d'un peu de recul sur sa propre vie. Elle est attachante mais peut-être pas suffisamment, même si j'avais envie que tout aille bien pour elle et de l'aider. Je me suis bien rendue compte de ses émotions et je la comprenais. J'ai trouvé beau qu'elle profite de chaque nouvel instant passé avec Ed. Mais leur couple m'apparaissait quelques fois comme mignon et quelques fois comme légèrement superficiel.

J'ai trouvé que l'histoire, bien qu'agréable à lire, n'était pas assez développée et manquait un peu de ressorts. Comme si les sentiments de Zoé n'était pas assez expliqués, et surtout si ce qui se passait entre deux moments que revivaient Zoé n'étaient pas importants. Cela m'a en réalité paru trop simple, comme s'il suffisait qu'elle lui rappelle qu'elle l'aime et qu'il lui dise qu'il allait "vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants" pour que tout s'arrange entre eux. J'ai trouvé que leur relation ne reflétait pas vraiment la complexité que les choses peuvent avoir, et que leurs échanges se limitaient à des disputes ou de grandes déclarations d'amour qui me faisaient un peu lever les yeux aux ciels. Les actes de Zoé dans le passé me semblaient toujours avoir soi pas assez soit trop d'effet pour la suite. Je reste un peu sur ma faim, disons.

Malgré toutes ces petites choses, j'ai trouvé que ce roman soulevaient des choses justes, l'éloignement de ses amis, la sensation de regarder une personne en s'apercevant à quel point on tient à elle, cette impression qu'on n'arrivera jamais à vivre en son absence. Au début de ma lecture, Zoé m'a vraiment touchée et lorsque je faisais une pause dans ma lecture, je me sentais encore mal. Je pense qu'en cela c'est réussi.

La fin m'a un peu déçue, j'y avais pensé avant de la lire et j'ai trouvé ça un peu simple. (je ne veux pas spoiler)

Pour finir, ce livre est une bonne lecture, même si il y manque pour moi le développement des sensations des personnes, de leur lien, de leur histoire et que j'ai trouvé cela un peu simple par certains côtés. Pourtant, je l'ai lu avec plaisir et j'y ai trouvé des choses intéressantes. Je me suis à nouveau rendue compte que tout peut changer d'un jour à l'autre, que des petites choses ont leur importance et qu'il faut accorder de l'attention à ceux qui nous entourent. Cela incite le lecteur à réfléchir sur sa propre vie et c'est encore plus intéressant.