J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité pour m'avoir permis de le lire.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu rapidement, j'avais envie de continuer et le style d'écriture est fluide.

J'ai bien aimé le principe de l'histoire : à la mort de son mari (Ed), Zoé a l'occasion de revivre certains moments passés avec lui et donc de les modifier, dans le but d'éviter de le perdre. Cela m'a intéressée dès la lecture du résumé et encore tout au long de l'histoire.

Zoé m'a parfois énervée, j'avais envie de l'inciter à faire d'autres choix et je n'étais pas toujours avec elle. J'avais l'impression qu'elle avait besoin d'un peu de recul sur sa propre vie. Elle est attachante mais peut-être pas suffisamment, même si j'avais envie que tout aille bien pour elle et de l'aider. Je me suis bien rendue compte de ses émotions et je la comprenais. J'ai trouvé beau qu'elle profite de chaque nouvel instant passé avec Ed. Mais leur couple m'apparaissait quelques fois comme mignon et quelques fois comme légèrement superficiel.

J'ai trouvé que l'histoire, bien qu'agréable à lire, n'était pas assez développée et manquait un peu de ressorts. Comme si les sentiments de Zoé n'était pas assez expliqués, et surtout si ce qui se passait entre deux moments que revivaient Zoé n'étaient pas importants. Cela m'a en réalité paru trop simple, comme s'il suffisait qu'elle lui rappelle qu'elle l'aime et qu'il lui dise qu'il allait "vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants" pour que tout s'arrange entre eux. J'ai trouvé que leur relation ne reflétait pas vraiment la complexité que les choses peuvent avoir, et que leurs échanges se limitaient à des disputes ou de grandes déclarations d'amour qui me faisaient un peu lever les yeux aux ciels. Les actes de Zoé dans le passé me semblaient toujours avoir soi pas assez soit trop d'effet pour la suite. Je reste un peu sur ma faim, disons.

Malgré toutes ces petites choses, j'ai trouvé que ce roman soulevaient des choses justes, l'éloignement de ses amis, la sensation de regarder une personne en s'apercevant à quel point on tient à elle, cette impression qu'on n'arrivera jamais à vivre en son absence. Au début de ma lecture, Zoé m'a vraiment touchée et lorsque je faisais une pause dans ma lecture, je me sentais encore mal. Je pense qu'en cela c'est réussi.

La fin m'a un peu déçue, j'y avais pensé avant de la lire et j'ai trouvé ça un peu simple. (je ne veux pas spoiler)

Pour finir, ce livre est une bonne lecture, même si il y manque pour moi le développement des sensations des personnes, de leur lien, de leur histoire et que j'ai trouvé cela un peu simple par certains côtés. Pourtant, je l'ai lu avec plaisir et j'y ai trouvé des choses intéressantes. Je me suis à nouveau rendue compte que tout peut changer d'un jour à l'autre, que des petites choses ont leur importance et qu'il faut accorder de l'attention à ceux qui nous entourent. Cela incite le lecteur à réfléchir sur sa propre vie et c'est encore plus intéressant.
J'avais acheté ce livre suite aux commentaires enthousiastes sur Babelio et comme j'aime bien le thème de voyage dans le temps, ce livre pouvait me plaire.

Zoé et Ed sont en couple depuis près de 20 ans. Un matin Zoé est de mauvaise humeur et se dispute avec Ed. Ed part au travail mais meurt dans un accident de circulation.
Zoé est désemparée, elle s'en veut de ne pas avoir dit au revoir à Ed...
Quelques mois après Zoé fait une chute et perd conscience et à son réveil, elle se retrouve dans la chambre qu'elle occupait auparavant chez ses parents à l'âge de 18 ans. Zoé se réalise qu'elle va pouvoir retrouver Ed, puisqu'ils se sont rencontrés pour la toute première fois lorsque Zoé a quitté la maison parentale pour poursuivre ses études.
Zoé pense qu'elle va pouvoir changer le destin d'Ed, à chaque réveil elle se trouve dans une autre période de sa vie et elle sait que la date fatidique s'approche.

Réussit-elle à changer le destin ? Une chose est sûre Zoé sait que sa vie ne sera plus jamais pareille.

Ben, finalement je sors de cette lecture avec un avis mitigé. le thème le voyage dans le temps me plaît bien, mais dans l'ensemble je trouve que ce n'est pas une histoire originale. J'ai un ressenti du déjà vu et lu. Cela ressemble un peu au film "Peggy Sue s'est mariée" avec Kathleen Turner et Nicolas Cage ou encore "Camille redouble" avec Noémie Lvovsky.

Néanmoins, ce roman traite avec une certaine délicatesse la détresse et la tristesse suite au problème d'infertilité que subi le couple depuis quelques années.

Challenge Plumes Féminines
Challenge Coeur d'Artichaut

Avant de vous divulguer mon avis sur ce roman, je souhaitais remercier le site Babelio, qui m'a proposé ce partenariat, ainsi que les éditions Presses de la cité, qui m'on fait parvenir ce livre. Lorsqu'ils m'ont envoyé cette demande de partenariat, j'ai immédiatement été charmée par la sublime couverture. J'ai également été intriguée par le résumé, qui en disait juste assez pour titiller la curiosité. Ni une ni deux, j'ai accepté et attendu fébrilement, chaque jour, la venue de mon facteur, jusqu'à recevoir ce roman tant désiré, et le débuter dans la foulée.

Le speech a de quoi séduire : Ed et Zoé, en couple et mariés depuis de nombreuses années, vivent un amour passionnel, qui connaît, comme tous les couples, des hauts et des bas. Sauf qu'un matin, à la suite d'une dispute, les deux jeunes gens se séparent pour une journée de travail, et ne se verront plus jamais. Et pour cause : un accident de la route, qui a fauché la vie de Ed. Zoé, bouleversée par la nouvelle, va se morfondre nuits et jours, pendant des mois. Jusqu'au moment où il lui est permis de revivre entièrement les grands moments de sa vie, pour tenter d'en modifier le cours et de changer le drame final.

Cette idée de créer une histoire réaliste avec un zeste de fantastique (qui permet de voyager dans le temps, de revenir dans le passé et de modifier le cours des choses), est bonne. Cela permet d'incorporer une dose de magie dans l'histoire ordinaire qui est racontée.

A travers un couple d'amoureux banal, Clare Swatman retrace l'évolution que connaît chaque histoire d'amour : la rencontre initiale, la façon de s'apprivoiser, l'amour passionnel, l'engagement, le désir d'enfant… Bien évidemment, cette rétrospective ne serait pas fidèle à la réalité si on n'y incorporait pas quelques mauvais moments, comme en connaissent chaque couple. Engueulades, opinions divergentes… s'immiscent aussi dans chaque histoire d'amour et aident parfois, au sortir des tempêtes, à resserrer davantage les liens amoureux.

Au-delà de l'histoire narrée, c'est une véritable leçon de vie que l'auteure souhaite nous faire passer. La mort soudaine de Ed nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, pour ne rien avoir à regretter par la suite. Une bonne manière de se remettre en question et de profiter davantage de chaque instants vécus.

Hélas, malgré que l'histoire ait été sympathique à découvrir, je n'ai pas tellement aimé ma lecture. Retourner dans le passé pour tenter de changer des choses, je trouve l'idée bonne, mais elle est mal mise en place ici. J'avais l'impression que les jours se suivaient, mais que rien changeait vraiment. J'ai eu l'impression que l'auteure nous déroulait seulement les grands moments de la vie passée des deux jeunes gens, mais sans rien modifier. C'est surtout que ce n'est pas évident de percevoir les modifications si nous n'avons pas l'histoire de base… J'ai donc ressenti une certaine gêne tout au long de ma lecture, qui ne s'est estompée qu'à la fin, lors du retour dans le « moment présent ».

De plus, j'ai gardé une certaine distance avec les personnages. le fait qu'ils racontent leur histoire d'amour, singulière, certes, mais universelle dans les grandes lignes, m'a fait m'identifier à l'histoire narrée, et non aux personnages maîtres de cette histoire. Ainsi, je n'ai pas forcément adhéré à leurs sentiments, que j'ai trouvé trop peu développés, voire superficiels. Seul l'un des éléments central du récit : le désir d'enfant du couple, mais leur échec à chaque tentative, m'a fait ressentir quelques touches d'émotions à l'encontre des deux personnages. On voit leurs désirs d'enfant s'intensifier, leurs déceptions lorsqu'ils comprennent qu'ils ne pourront pas en avoir par voie normale, leurs espoirs en l'avancée médicale, puis leurs désillusions à chaque échecs. Tout cela les rend très touchants.

Un roman sympathique, qui fait réfléchir sur le temps qui passe, le deuil, sur son rapport à l'autre, sur l'amour que l'on donne et que l'on reçoit. Une jolie histoire, agréable à lire, mais qui manque quand même de vitalité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Pour commencer, je souligne la beauté de la couverture de ce roman qui pour moi correspond à deux tranches de vie, représentées sous forme de reflet, et dont on comprend toute la signification à la dernière page de ce livre.
Zoé et Ed s'aiment depuis des années lorsqu'Ed disparaît accidentellement en partant travailler. Cet accident survient juste après une énième dispute entre le couple, qui se déchire depuis plusieurs années suite à leur échec à avoir un enfant.
Zoé sombre dans le désespoir et la culpabilité, en regrettant la manière dont s'est passée leur première matinée.
Un matin, elle se réveille dans sa chambre de jeunesse chez ses parents, la veille de son entrée à l'université, et a tout l'avenir devant elle. le destin lui offrirait-il un drôle de cadeau ? La possibilité de tout recommencer, voire de modifier le cours de cette dernière journée ?
On plonge directement dans le passé, afin d'y découvrir quelques jours de leurs vies, pour faire un clin d'oeil au titre, chaque chapitre correspondant à une tranche de leur vie, et plus exactement une journée marquante des 20 dernières années.
Zoé est tellement attachante, pleine de volonté et d'espoir, vraiment on a envie de l'aider dans sa quête, et surtout de savoir….
Il s'agit du premier roman de cet auteur, dont la plume n'a cependant rien de celle d'une débutante. Le style est fluide, frais, concis, l'histoire ne traîne à aucun moment en longueur, ne tombe pas dans le mélo. Sans pouvoir dire pourquoi, son style plutôt optimiste m'a rapidement fait penser à celui de Cecelia Ahern, que j'affectionne particulièrement.
J'ai littéralement dévoré ce roman chargé en émotions, tristes ou gaies, qui se situe entre la romance et le fantastique, me levant même à 6 heures du matin afin de pouvoir le terminer. Une lecture devenue addictive dès le premier chapitre, qui m'a arrachée quelques larmes, qui m'a fait sourire aussi. Bref un excellent moment de lecture pour moi. Merci Babelio et les Presses de la Cité pour cette jolie découverte.
Je serai présente à la sortie du prochain roman de Clare SWATMAN, je pense qu'elle a un bel avenir d'auteur devant elle.

Ce livre est tout simplement magnifique.

J'ai adoré les personnages surtout Zoé que je trouve terriblement attachante.Son histoire est tragique. Perdre son compagnon ainsi du jour au lendemain va la plonger dans une terrible tristesse. J'aime sa force de caractère et sa sensibilité.

Pour l'histoire, elle est superbe. C'est plein d'émotions et de superbes moments. J'ai beaucoup aimé le fait que Zoé puisse retourner dans son passé et voir si elle aurait pu changer quelque chose. de plus, découvrir sa rencontre avec Ed et tout le cheminement jusqu'au jour d'aujourd'hui est intéressant. Est-ce que modifier quelque chose dans son passé peut vraiment changer un présent ? Comment aurait été leur vie s'ils avaient fait ceci plutôt que cela ? C'est bien de le découvrir. CTout le luvre est parsemé de jolis instants plein de sentiments et c'est très beau. de plus, cette fin... C'est si émouvant.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, c'est superbement bien écrit. les mots sont justes et touchants, le récit est prenant. C'est parfait.

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour ce très beau moment de lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Nous faisons la connaissance de Zoé. Un matin de 2012, après une énième dispute avec son mari Ed, celui-ci a un accident et décède. C'est le dernier jour qu'elle le voit mais elle n'a pas eu le temps de lui dire adieu et ils se sont quittés sur une réflexion et sans tendresse. L'annonce, le choc, l'enterrement, les anti-dépresseurs...les événements se succèdent et Zoé est dévastée par cette mort si soudaine et surtout sans avoir fait la paix avec Ed et lui avoir dit tout ce qu'elle aurait dû lui dire. Leur relation était plus que tendue et leur couple battait de l'aile.

Accablée de chagrin, elle fait une chute dans son jardin et se retrouve le 18 Septembre 1993 dans le passé le jour de son départ à l'université. Après avoir perdu et pleuré celui qu'elle aimait le plus au monde, elle va pouvoir à nouveau le revoir. "Je suis folle amoureuse de cet homme et pourtant, le retrouver me déchire l'âme, parce qu'il n'est plus là, et que c'est peut-être la dernière fois que je le vois." Une fois la journée terminée, une autre commence et à chaque fois, elle avance dans le temps à des années différentes. On redécouvre au fil du temps leur histoire (leur rencontre, leurs voyages, leur mariage...), son amitié avec Jane, la relation avec ses parents... 2000, 2001, 2003, 2007...jusqu'en 2012, elle va chercher la chose à changer afin qu'Ed ne meure pas et essayer d'arranger les choses entre eux. Elle va revivre les moments de bonheur mais aussi les moments de tristesse. On comprend alors pourquoi leur couple était si fragile et au bord de l'explosion.

Va-t-elle réussir à recoller les morceaux de son couple?

Va-t-elle réussir à éviter la mort de son mari?

J'ai adoré ce roman. Entre tristesse et espoir, j'ai suivi la vie de Zoé avec beaucoup d'attention et d'attente. J'ai aimé revivre avec elle ces moments de vie, j'ai aimé les émotions fortes que dégage l'écriture de ce livre. Un chapitre est sur une période de vie et on avance doucement jusqu'au jour du décès de son mari et jusqu'au bout on se demande ce qu'elle va bien pouvoir changer à l'histoire de sa vie. J'ai lu avec avidité pour connaître le dénouement qui est d'ailleurs magnifique.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai bien-aimé ce roman, mais la fin ne ma pas surprise. Je m'y attendais,mais j 'ai quand même versé ma petite larme.
Erreur de casting avec ce roman, pas pour moi !

Zoé et Ed s'en vont un matin à leur travail respectif. Chacun franchi la porte de la maison de mauvaise humeur, l'ambiance est morose au sein du couple. Monsieur a un accident de la route, mortel. Madame a le plus grand mal à s'en remettre et s'en veut que leurs derniers mots aient étés des mots de colère. Une chute va permettre à Zoé de passer quelques temps dans le coma et de revivre certains jours de sa vie. Elle va tenter d'influer sur le destin pour que les évènements suivent un autre déroulement. le feed-back permet de comprendre quels étaient leurs problèmes et où ils en étaient .

Vraiment, je ne suis pas fan de ce genre de roman, je suis trop terre à terre, le passé est derrière, figé et la culpabilité ne sert qu'à ne pas avancer . le deuil est un long chemin et rien ne peut amoindrir les peines et chagrins qu'il entraîne et tant mieux. Quant à l'enfant rédempteur de la fin, qui porte le prénom de son père .... je suis sans doute insensible mais non trop c'est trop.

La partie la plus intéressante de ce roman est celle qui concerne l'infertilité, les traitements et les conséquences des médecins magiciens, qui font des choses merveilleuses ...qui entrainent aussi de nouveaux questionnements.

En conclusion, j'aurais pu me passer de le lire, heureusement c'est écrit gros et pas compliqué ça ne m'a pas pris beaucoup de temps .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Ouah ! Quel ascenseur émotionnel ce roman.

Tout d'abord j'ai aimé la plume de l'auteur qui nous glisse dans un cocoon. Dès les premières lignes, j'ai senti une sensation de tranquillité malgré le sujet difficile du deuil et de la difficulté d'avoir un enfant. Tout est à aborder avec simplicité sans fioriture et même la tristesse de Zoé est présente sans pour autant être omniprésente.

J'ai beaucoup apprécié les sauts dans le temps à des moments clés de la vie de Zoé et d'Ed. Ils nous montrent avec une grande sincérité, les bonheurs et les difficultés de la vie de couple même quand on s'aime. Tout au long du roman, on espère que Zoé réussira à sauver son mari … l'auteur distille avec subtilité des petites touches d'espoir à chaque saut.

Curieux venez voir la suite sur le blog !
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Zoé et Ed étaient prédestinés à s'aimer, un matin après une dispute Ed part travailler et ne revient jamais, sur son trajet quotidien, il meurt.
Zoé bouleversée par la nouvelle, va se morfondre nuits et jours, pendant des mois. Jusqu'au moment où il lui est permis de revivre entièrement les grands moments de sa vie, pour tenter d'en modifier le cours et de changer le drame final !

Une histoire pleine d'émotion !
L'auteure retrace l'évolution que connaît chaque histoire d'amour : la rencontre initiale, la façon de s'apprivoiser, l'amour passionnel, l'engagement, le désir d'enfant... En incluant les quelques mauvais moments, comme en connaissent chaque couple. Engueulades, opinions divergentes qui s'immiscent dans chaque histoire d'amour aident parfois à resserrer davantage les liens amoureux.

Au-delà de l'histoire narré, c'est une véritable leçon de vie que l'auteure souhaite nous faire passer !

Une bonne manière de se remettre en question et de profiter davantage de chaque instants vécues. 🧡