AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258137585
360 pages
Presses de la Cité (11/05/2017)
3.67/5   69 notes
Résumé :
Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?

Zoe et Ed se sont rencontrés à l'université et sont mariés depuis plus de dix ans. Un matin, après une violente dispute, Ed, en route pour le travail, est victime d'un accident. Inconsolable, Zoe fait un malaise. Quand elle reprend connaissance, elle a dix-huit ans et se prépare à entrer à l'université. La vie vient de lui offrir un cadeau : tout recommencer.
Que lire après Quelques jours de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 69 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la cité pour m'avoir permis de le lire.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Je l'ai lu rapidement, j'avais envie de continuer et le style d'écriture est fluide.

J'ai bien aimé le principe de l'histoire : à la mort de son mari (Ed), Zoé a l'occasion de revivre certains moments passés avec lui et donc de les modifier, dans le but d'éviter de le perdre. Cela m'a intéressée dès la lecture du résumé et encore tout au long de l'histoire.

Zoé m'a parfois énervée, j'avais envie de l'inciter à faire d'autres choix et je n'étais pas toujours avec elle. J'avais l'impression qu'elle avait besoin d'un peu de recul sur sa propre vie. Elle est attachante mais peut-être pas suffisamment, même si j'avais envie que tout aille bien pour elle et de l'aider. Je me suis bien rendue compte de ses émotions et je la comprenais. J'ai trouvé beau qu'elle profite de chaque nouvel instant passé avec Ed. Mais leur couple m'apparaissait quelques fois comme mignon et quelques fois comme légèrement superficiel.

J'ai trouvé que l'histoire, bien qu'agréable à lire, n'était pas assez développée et manquait un peu de ressorts. Comme si les sentiments de Zoé n'était pas assez expliqués, et surtout si ce qui se passait entre deux moments que revivaient Zoé n'étaient pas importants. Cela m'a en réalité paru trop simple, comme s'il suffisait qu'elle lui rappelle qu'elle l'aime et qu'il lui dise qu'il allait "vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants" pour que tout s'arrange entre eux. J'ai trouvé que leur relation ne reflétait pas vraiment la complexité que les choses peuvent avoir, et que leurs échanges se limitaient à des disputes ou de grandes déclarations d'amour qui me faisaient un peu lever les yeux aux ciels. Les actes de Zoé dans le passé me semblaient toujours avoir soi pas assez soit trop d'effet pour la suite. Je reste un peu sur ma faim, disons.

Malgré toutes ces petites choses, j'ai trouvé que ce roman soulevaient des choses justes, l'éloignement de ses amis, la sensation de regarder une personne en s'apercevant à quel point on tient à elle, cette impression qu'on n'arrivera jamais à vivre en son absence. Au début de ma lecture, Zoé m'a vraiment touchée et lorsque je faisais une pause dans ma lecture, je me sentais encore mal. Je pense qu'en cela c'est réussi.

La fin m'a un peu déçue, j'y avais pensé avant de la lire et j'ai trouvé ça un peu simple. (je ne veux pas spoiler)

Pour finir, ce livre est une bonne lecture, même si il y manque pour moi le développement des sensations des personnes, de leur lien, de leur histoire et que j'ai trouvé cela un peu simple par certains côtés. Pourtant, je l'ai lu avec plaisir et j'y ai trouvé des choses intéressantes. Je me suis à nouveau rendue compte que tout peut changer d'un jour à l'autre, que des petites choses ont leur importance et qu'il faut accorder de l'attention à ceux qui nous entourent. Cela incite le lecteur à réfléchir sur sa propre vie et c'est encore plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          130
Avant de vous divulguer mon avis sur ce roman, je souhaitais remercier le site Babelio, qui m'a proposé ce partenariat, ainsi que les éditions Presses de la cité, qui m'on fait parvenir ce livre. Lorsqu'ils m'ont envoyé cette demande de partenariat, j'ai immédiatement été charmée par la sublime couverture. J'ai également été intriguée par le résumé, qui en disait juste assez pour titiller la curiosité. Ni une ni deux, j'ai accepté et attendu fébrilement, chaque jour, la venue de mon facteur, jusqu'à recevoir ce roman tant désiré, et le débuter dans la foulée.

Le speech a de quoi séduire : Ed et Zoé, en couple et mariés depuis de nombreuses années, vivent un amour passionnel, qui connaît, comme tous les couples, des hauts et des bas. Sauf qu'un matin, à la suite d'une dispute, les deux jeunes gens se séparent pour une journée de travail, et ne se verront plus jamais. Et pour cause : un accident de la route, qui a fauché la vie de Ed. Zoé, bouleversée par la nouvelle, va se morfondre nuits et jours, pendant des mois. Jusqu'au moment où il lui est permis de revivre entièrement les grands moments de sa vie, pour tenter d'en modifier le cours et de changer le drame final.

Cette idée de créer une histoire réaliste avec un zeste de fantastique (qui permet de voyager dans le temps, de revenir dans le passé et de modifier le cours des choses), est bonne. Cela permet d'incorporer une dose de magie dans l'histoire ordinaire qui est racontée.

A travers un couple d'amoureux banal, Clare Swatman retrace l'évolution que connaît chaque histoire d'amour : la rencontre initiale, la façon de s'apprivoiser, l'amour passionnel, l'engagement, le désir d'enfant… Bien évidemment, cette rétrospective ne serait pas fidèle à la réalité si on n'y incorporait pas quelques mauvais moments, comme en connaissent chaque couple. Engueulades, opinions divergentes… s'immiscent aussi dans chaque histoire d'amour et aident parfois, au sortir des tempêtes, à resserrer davantage les liens amoureux.

Au-delà de l'histoire narrée, c'est une véritable leçon de vie que l'auteure souhaite nous faire passer. La mort soudaine de Ed nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, pour ne rien avoir à regretter par la suite. Une bonne manière de se remettre en question et de profiter davantage de chaque instants vécus.

Hélas, malgré que l'histoire ait été sympathique à découvrir, je n'ai pas tellement aimé ma lecture. Retourner dans le passé pour tenter de changer des choses, je trouve l'idée bonne, mais elle est mal mise en place ici. J'avais l'impression que les jours se suivaient, mais que rien changeait vraiment. J'ai eu l'impression que l'auteure nous déroulait seulement les grands moments de la vie passée des deux jeunes gens, mais sans rien modifier. C'est surtout que ce n'est pas évident de percevoir les modifications si nous n'avons pas l'histoire de base… J'ai donc ressenti une certaine gêne tout au long de ma lecture, qui ne s'est estompée qu'à la fin, lors du retour dans le « moment présent ».

De plus, j'ai gardé une certaine distance avec les personnages. le fait qu'ils racontent leur histoire d'amour, singulière, certes, mais universelle dans les grandes lignes, m'a fait m'identifier à l'histoire narrée, et non aux personnages maîtres de cette histoire. Ainsi, je n'ai pas forcément adhéré à leurs sentiments, que j'ai trouvé trop peu développés, voire superficiels. Seul l'un des éléments central du récit : le désir d'enfant du couple, mais leur échec à chaque tentative, m'a fait ressentir quelques touches d'émotions à l'encontre des deux personnages. On voit leurs désirs d'enfant s'intensifier, leurs déceptions lorsqu'ils comprennent qu'ils ne pourront pas en avoir par voie normale, leurs espoirs en l'avancée médicale, puis leurs désillusions à chaque échecs. Tout cela les rend très touchants.

Un roman sympathique, qui fait réfléchir sur le temps qui passe, le deuil, sur son rapport à l'autre, sur l'amour que l'on donne et que l'on reçoit. Une jolie histoire, agréable à lire, mais qui manque quand même de vitalité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais acheté ce livre suite aux commentaires enthousiastes sur Babelio et comme j'aime bien le thème de voyage dans le temps, ce livre pouvait me plaire.

Zoé et Ed sont en couple depuis près de 20 ans. Un matin Zoé est de mauvaise humeur et se dispute avec Ed. Ed part au travail mais meurt dans un accident de circulation.
Zoé est désemparée, elle s'en veut de ne pas avoir dit au revoir à Ed...
Quelques mois après Zoé fait une chute et perd conscience et à son réveil, elle se retrouve dans la chambre qu'elle occupait auparavant chez ses parents à l'âge de 18 ans. Zoé se réalise qu'elle va pouvoir retrouver Ed, puisqu'ils se sont rencontrés pour la toute première fois lorsque Zoé a quitté la maison parentale pour poursuivre ses études.
Zoé pense qu'elle va pouvoir changer le destin d'Ed, à chaque réveil elle se trouve dans une autre période de sa vie et elle sait que la date fatidique s'approche.

Réussit-elle à changer le destin ? Une chose est sûre Zoé sait que sa vie ne sera plus jamais pareille.

Ben, finalement je sors de cette lecture avec un avis mitigé. le thème le voyage dans le temps me plaît bien, mais dans l'ensemble je trouve que ce n'est pas une histoire originale. J'ai un ressenti du déjà vu et lu. Cela ressemble un peu au film "Peggy Sue s'est mariée" avec Kathleen Turner et Nicolas Cage ou encore "Camille redouble" avec Noémie Lvovsky.

Néanmoins, ce roman traite avec une certaine délicatesse la détresse et la tristesse suite au problème d'infertilité que subi le couple depuis quelques années.

Challenge Plumes Féminines
Challenge Coeur d'Artichaut

Commenter  J’apprécie          100
Pour commencer, je souligne la beauté de la couverture de ce roman qui pour moi correspond à deux tranches de vie, représentées sous forme de reflet, et dont on comprend toute la signification à la dernière page de ce livre.
Zoé et Ed s'aiment depuis des années lorsqu'Ed disparaît accidentellement en partant travailler. Cet accident survient juste après une énième dispute entre le couple, qui se déchire depuis plusieurs années suite à leur échec à avoir un enfant.
Zoé sombre dans le désespoir et la culpabilité, en regrettant la manière dont s'est passée leur première matinée.
Un matin, elle se réveille dans sa chambre de jeunesse chez ses parents, la veille de son entrée à l'université, et a tout l'avenir devant elle. le destin lui offrirait-il un drôle de cadeau ? La possibilité de tout recommencer, voire de modifier le cours de cette dernière journée ?
On plonge directement dans le passé, afin d'y découvrir quelques jours de leurs vies, pour faire un clin d'oeil au titre, chaque chapitre correspondant à une tranche de leur vie, et plus exactement une journée marquante des 20 dernières années.
Zoé est tellement attachante, pleine de volonté et d'espoir, vraiment on a envie de l'aider dans sa quête, et surtout de savoir….
Il s'agit du premier roman de cet auteur, dont la plume n'a cependant rien de celle d'une débutante. Le style est fluide, frais, concis, l'histoire ne traîne à aucun moment en longueur, ne tombe pas dans le mélo. Sans pouvoir dire pourquoi, son style plutôt optimiste m'a rapidement fait penser à celui de Cecelia Ahern, que j'affectionne particulièrement.
J'ai littéralement dévoré ce roman chargé en émotions, tristes ou gaies, qui se situe entre la romance et le fantastique, me levant même à 6 heures du matin afin de pouvoir le terminer. Une lecture devenue addictive dès le premier chapitre, qui m'a arrachée quelques larmes, qui m'a fait sourire aussi. Bref un excellent moment de lecture pour moi. Merci Babelio et les Presses de la Cité pour cette jolie découverte.
Je serai présente à la sortie du prochain roman de Clare SWATMAN, je pense qu'elle a un bel avenir d'auteur devant elle.

Commenter  J’apprécie          61
Qui ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour avoir, un jour, la chance de pouvoir revenir en arrière et changer un ou plusieurs événements survenus dans son passé ? Pour pouvoir dire adieu à ses proches d'une manière convenable ? Pour essayer de changer les choses ? Pour tuer Hitler ? le voyage dans le temps est à la mode et Clare Swatman a décidé de reprendre la thématique à la sauce romantique. L'idée de départ n'est pas forcément très originale mais elle est bonne et je trouvais le résumé fort prometteur. Après avoir lu le roman, mon avis est un tantinet mitigé. Certains détails m'ont un peu gêné.


L'écriture de Clare Swatman est simple, fluide. Plutôt agréable à lire. J'ai lu le roman en une journée (j'ai fait une pause sieste, si vous voulez tout savoir). Il est difficile de s'arrêter car les chapitres s'enchainent bien et représentent chacun un nouvel épisode de l'histoire de Zoe et Ed (deux jours, deux mois voire deux ans après l'épisode précédent) et on veut savoir au plus vite si les actes de Zoe vont changer quelque chose. Au vu des différents sujets abordés, je m'attendais à un peu plus de poésie. Je m'attendais en tout cas à ressentir un peu plus de choses par la simple écriture de l'auteure, qui peine parfois à transmettre les sentiments ressentis par ses personnages. Je regrette aussi certaines redondances, notamment à la fin des chapitres et concernant certains passages de l'histoire, j'en parle un peu plus dans le paragraphe suivant. La lecture est néanmoins plaisante, je n'ai pas passé un mauvais moment avec ce roman.

Concernant les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal (Zoe), dont je regrettais souvent le comportement. Cela dit, j'ai apprécié l'évolution qu'elle connait dans le roman. Elle est plus attachante à la fin, lorsqu'elle se rend progressivement compte à quel point elle a été égoïste. Ce ne fut pas le cas avec Ed, qui est le personnage qui m'a le plus plu dans cette histoire. L'auteure a su analyser avec justesse l'évolution d'une relation entre deux êtres qui s'aiment mais qui se déchirent, ici à cause de leurs difficultés à avoir un enfant. On les voit se rapprocher, s'éloigner, tenter de se rabibocher et de sauver les meubles avant de retomber dans leurs vieilles habitudes. Je parlais un peu plus haut de redondances. J'avoue qu'au bout d'un moment, j'en avais un peu marre de voir le même schéma se répéter chapitre après chapitre. Une dispute violente, on s'aime, on se rabiboche, on se rendort et on se réveille trois ans après, on se dispute, on s'aime, on se rabiboche et on se rendort.. C'est l'un des gros points négatifs de ce roman à mes yeux. J'ai tout de même trouvé leur relation touchante, dans l'ensemble. Les personnages secondaires ne sont pas très développés, j'aurai aimé par exemple que Jane ait plus d'importance dans ce roman. C'est une personnage que j'ai apprécié.

L'histoire tourne principalement autour de deux « arcs », le premier étant le voyage dans le temps et la tentative de Zoe de sauver l'homme de sa vie, et le deuxième étant leur désir de concevoir un enfant qui finit par détruire leur couple. Suis-je une personne insensible ? Je ne crois pas.. Pourtant, ce roman, dont le résumé promettait de me tirer la larme, n'a pas réussi à remuer mon petit coeur. A le titiller peut-être, mais pas à le remuer. L'histoire de Zoe et Ed est touchante, parfois émouvante mais pas suffisamment pour me faire pleurer. Il manque quelque chose dans ce roman. Je ne sais pas si c'est de la profondeur, moins de répétitions, de la poésie ? L'auteure décrit très bien la déception, la tristesse, la colère que ressentent les personnages par rapport aux échecs de grossesse, mais il manque l'émotion qui transformerait ce compte-rendu de la vie du couple en une véritable romance au destin dramatique. C'est dommage car elle aborde vraiment des thématiques intéressantes ! J'ai tout de même apprécié le fait que l'auteure nous dépeigne le quotidien d'un couple réaliste, de la rencontre jusqu'au décès d'Ed, en passant par les doutes, les engueulades et les petits moments de bonheur qui peuvent sembler anodins. Pour en terminer avec cette chronique sans vous spoiler, j'ai été très déçue par la fin. A la moitié du roman, je ne voyais que deux fins possibles et, bien évidemment, ça n'a pas loupé, c'est tombé sur la fin complètement mièvre.

En résumé, c'était une lecture mitigée. Les thématiques abordées sont intéressantes et nous font prendre conscience de l'importance qu'a chaque petit moment passé avec l'autre. Je n'ai cependant pas été transportée par cette romance, je n'ai pas été aussi émue que je m'y attendais. Trop d'attentes peut-être ? Un résumé qui nous promet trop de choses ? le fait que j'ai lu le roman aussi vite me pousse quand même à dire que j'ai passé un bon moment. Un bon moment mais sans plus. le sujet aurait pu être mieux traité…
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le problème, c’est surtout que je ne vois pas comment feindre d’éprouver des sentiments pour quiconque alors que j’ai le cœur brisé, qu’Ed me manque toujours autant, que je l’aime encore de toute mon âme. Et il faudrait que je suive le cours des choses, comme si de rien n’était ?
Commenter  J’apprécie          20
Le martèlement de l'eau sur le verre évoque un lointain roulement de tambour qui fait écho aux battements de son coeur, elle ne saurait dire où finissent les gouttes de pluie et où commencent ses larmes.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant ces quinze dernières années, Ed a été ma vie. Il comptait plus que tout pour moi et, pour être franche, l’idée de continuer à exister sans lui me donne l’impression de devoir traverser un vaste désert sans une goutte d’eau à l’horizon. Il vient à peine de me quitter et j’ai déjà le sentiment de ne plus vivre qu’à moitié. Je sais qu’on dit que le temps guérit les blessures, mais je ne pense pas vouloir guérir. Je ne veux pas que mes souvenirs de lui, de ce qu’on a partagé, disparaissent. Je veux les conserver à tout jamais, pour qu’ils m’aident à surmonter la période sombre qui m’attend.
Commenter  J’apprécie          00
Ed m'a quittée, mais il m'a laissé le plus beau des cadeaux. Une part de lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
On sait toutes qu’« acheter le journal » signifie « se griller une clope en douce ». À chaque fois, mon père revient en empestant le tabac, trahi par la bosse que forme le paquet de cigarettes dans la poche de sa chemise ; on fait semblant de ne rien savoir, et lui de croire qu’on ne sait rien.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Clare Swatman (1) Voir plus

Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..