Critique de Analire

Avant de vous divulguer mon avis sur ce roman, je souhaitais remercier le site Babelio, qui m'a proposé ce partenariat, ainsi que les éditions Presses de la cité, qui m'on fait parvenir ce livre. Lorsqu'ils m'ont envoyé cette demande de partenariat, j'ai immédiatement été charmée par la sublime couverture. J'ai également été intriguée par le résumé, qui en disait juste assez pour titiller la curiosité. Ni une ni deux, j'ai accepté et attendu fébrilement, chaque jour, la venue de mon facteur, jusqu'à recevoir ce roman tant désiré, et le débuter dans la foulée.

Le speech a de quoi séduire : Ed et Zoé, en couple et mariés depuis de nombreuses années, vivent un amour passionnel, qui connaît, comme tous les couples, des hauts et des bas. Sauf qu'un matin, à la suite d'une dispute, les deux jeunes gens se séparent pour une journée de travail, et ne se verront plus jamais. Et pour cause : un accident de la route, qui a fauché la vie de Ed. Zoé, bouleversée par la nouvelle, va se morfondre nuits et jours, pendant des mois. Jusqu'au moment où il lui est permis de revivre entièrement les grands moments de sa vie, pour tenter d'en modifier le cours et de changer le drame final.

Cette idée de créer une histoire réaliste avec un zeste de fantastique (qui permet de voyager dans le temps, de revenir dans le passé et de modifier le cours des choses), est bonne. Cela permet d'incorporer une dose de magie dans l'histoire ordinaire qui est racontée.

A travers un couple d'amoureux banal, Clare Swatman retrace l'évolution que connaît chaque histoire d'amour : la rencontre initiale, la façon de s'apprivoiser, l'amour passionnel, l'engagement, le désir d'enfant… Bien évidemment, cette rétrospective ne serait pas fidèle à la réalité si on n'y incorporait pas quelques mauvais moments, comme en connaissent chaque couple. Engueulades, opinions divergentes… s'immiscent aussi dans chaque histoire d'amour et aident parfois, au sortir des tempêtes, à resserrer davantage les liens amoureux.

Au-delà de l'histoire narrée, c'est une véritable leçon de vie que l'auteure souhaite nous faire passer. La mort soudaine de Ed nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant de notre vie, pour ne rien avoir à regretter par la suite. Une bonne manière de se remettre en question et de profiter davantage de chaque instants vécus.

Hélas, malgré que l'histoire ait été sympathique à découvrir, je n'ai pas tellement aimé ma lecture. Retourner dans le passé pour tenter de changer des choses, je trouve l'idée bonne, mais elle est mal mise en place ici. J'avais l'impression que les jours se suivaient, mais que rien changeait vraiment. J'ai eu l'impression que l'auteure nous déroulait seulement les grands moments de la vie passée des deux jeunes gens, mais sans rien modifier. C'est surtout que ce n'est pas évident de percevoir les modifications si nous n'avons pas l'histoire de base… J'ai donc ressenti une certaine gêne tout au long de ma lecture, qui ne s'est estompée qu'à la fin, lors du retour dans le « moment présent ».

De plus, j'ai gardé une certaine distance avec les personnages. le fait qu'ils racontent leur histoire d'amour, singulière, certes, mais universelle dans les grandes lignes, m'a fait m'identifier à l'histoire narrée, et non aux personnages maîtres de cette histoire. Ainsi, je n'ai pas forcément adhéré à leurs sentiments, que j'ai trouvé trop peu développés, voire superficiels. Seul l'un des éléments central du récit : le désir d'enfant du couple, mais leur échec à chaque tentative, m'a fait ressentir quelques touches d'émotions à l'encontre des deux personnages. On voit leurs désirs d'enfant s'intensifier, leurs déceptions lorsqu'ils comprennent qu'ils ne pourront pas en avoir par voie normale, leurs espoirs en l'avancée médicale, puis leurs désillusions à chaque échecs. Tout cela les rend très touchants.

Un roman sympathique, qui fait réfléchir sur le temps qui passe, le deuil, sur son rapport à l'autre, sur l'amour que l'on donne et que l'on reçoit. Une jolie histoire, agréable à lire, mais qui manque quand même de vitalité et de profondeur.
Lien : https://analire.wordpress.co..