Critique de angelita.manchado

Avis Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Non, je n'ai pas pleuré en lisant cette belle histoire de Zoé et de son mari Ed. Après la mort de son mari, Zoé se retrouve quelques mois plus tard à l'hôpital car elle est tombée sur la tête. En se réveillant de son coma, elle se retrouve dans sa chambre de jeune fille, en partance pour faire ses études. A chaque réveil, elle revivra un des moments importants de sa vie qui la met en scène avec Ed, son amour de jeunesse, jusqu'au jour fatal où il part au travail et sera renversé par un vélo.

Zoé a une mission ou se la donne. Tenter que son mari adoré ne meure pas. Revivre ces moments va lui permettre de changer quelques éléments pour éviter ce deuil auquel elle ne se fait pas. Mais si elle, elle sait, ce qui s'est passé puisqu'elle replonge dans le passé, tous ceux qu'elle a côtoyés ne le savent pas, donc elle doit faire attention à ne pas donner ces éléments.

L'auteur suit donc la chronologie des événements. de leur rencontre, de leur amour qui éclot, de leur vie commune, de leur mariage jusqu'à leur difficulté à avoir un enfant. Zoé et Ed sont profondément amoureux. Ils vivent l'un pour l'autre, se soutiennent mutuellement. Comme dans tout couple, il y a quelques dissensions, des disputes. Lorsqu'il est question de mariage, ils arrivent tous les deux à parler même si cela dure un bon moment. de ce côté-là, je trouve qu'Ed a fait de nombreux efforts. Ensuite, vient la question de l'enfant. Zoé semble avoir été forcée à le vouloir. Mais cela va devenir une obsession, à force, pour elle, de devenir enceinte. Surtout que sa soeur tombe enceinte facilement. Les traitements contre l'infertilité vont plonger le couple formé par Ed et Zoé dans la rancoeur, la dispute, la colère. Ils tenteront de s'éloigner pour se retrouver. Mais comme je l'ai déjà lu, ce sont des moments vraiment très difficiles. Certains couples semblent avoir résolu leurs problèmes et se retrouvent plus forts face à cette adversité. Replonger dans ce passé va permettre à Zoé de changer quelques éléments. Elle sera beaucoup plus à l'écoute de son mari, de sa famille et de ses amis. Une nouvelle chance lui est donnée et elle va tenter d'en profiter.

Clare Swatman met de jolis mots sur tout ce qu'ils vivent. Elle démontre tout l'amour entre ces deux-là. Elle démontre aussi que Zoé a peu fait d'efforts au départ. Il lui est souvent difficile de se remémorer ce qui s'est réellement passé cette journée là. Les personnages sont forcément attachants mais je n'ai pas eu de réels coups de coeur pour Zoé, même si je la trouve profondément honnête sur ce qu'elle a vécu et ses traits de caractère. l'auteur commence son roman comme un fait divers. le lecteur suit les aventures des personnages. Mais lorsque Zoé se réveille pour la première fois dans sa chambre, l'histoire est narrée à la première personne pour donner plus de poids à la jeune femme. Clare Swatman clôt chaque chapitre sur le sommeil de Zoé qui espère retrouver son mari lors de son prochain réveil. Cela donne l'espoir à tout le monde et surtout à elle car elle ne peut pas vivre sans lui. Que va-t-il réellement se passer ? Auront-ils cette seconde chance ? La fin est un beau message d'espoir. Clare Swatman a donc organisé son roman sur les difficultés pour avoir un enfant et ces traitements contre l'infertilité. Elle s'est documenté plus sur le côté psychologique, humain, que médical et cela donne plus de poids à ses héros.

Je remercie Babelio pour cette sélection Masse Critique, les éditions Presses de la Cité et aussi l'auteur.

Résumé Quelques jours de nos vies de Clare Swatman

Juin 2013, Ed part au travail. Sa femme Zoé ne prend pas le temps de lui dire au revoir. Arrivée au travail, Zoé apprend le décès de son mari. S'ensuivent de nombreux mois où elle n'arrive pas à faire surface car elle se sent coupable de ne pas avoir eu le temps de lui dire qu'elle l'aime.

Zoé tombe dans le jardin. Elle est transportée à l'hôpital mais à son réveil, elle se retrouve dans sa chambre de jeune fille.
Lien : http://wp.me/pqAN1-7Gq