AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 211 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En bref, une duologie young-adult dystopique qui semblait originale... mais qui se révèle être pleine de clichés malheureusement. J'étais très curieuse de découvrir cet univers où les modifications génétiques sont testées sur les humains mais les problèmes adolescents et le triangle amoureux prennent le dessus sur les aspects sociétal et éthique qui auraient pu être très intéressants, d'autant plus dans un roman destiné aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé m'avait donné envie. J'ai donc attaqué ce livre avec plein d'entrain et le prologue ne m'a vraiment pas déçu. Très rythmé, l'histoire commence sur les chapeau de roue. Malheureusement tout retombe dès le premier chapitre et je n'ai pas réussi à retrouver l'énergie du début.

Il y a deux choses qui m'ont déplu également dans cette lecture. Tout d'abord, le personnage principale. Je n'ai pas aimé Cody. Son comportement et sa naïveté m'ont fait presque aimé les "méchants" de l'histoire.
Et puis, la fin qui parait bâclé. Peut être pour laisser une ouverture sur un potentiel tome 2 ?

Alors certes, l'auteur dénonce beaucoup de chose dans son roman et fait réfléchir sur la réaction que l'on aurait sur certain fait, mais je reste déçu par cette lecture. Ça partait pourtant si bien...
Commenter  J’apprécie          10
Encore une dystopie, encore une héroïne "fonceuse" et un garçon plus mesuré qui s'aiment malgré leurs différences. L'histoire peut plaire car il y a tout de même de bons ingrédients mais j'ai trouvé l'écriture assez laborieuse. L'idée de base est intéressante : ce sont les spécimens humains génétiquement modifiés pour être plus performants qui vont devenir les parias de la société. Les scènes d'action sont assez présentes mais trois points faibles ont gâché ma lecture : les personnages sont agaçants la plupart du temps, les dialogues semblent parfois sortir d'un sitcom et les nombreuses introspections sont assez ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois n'est pas coutume, je vais vous faire une chronique commune pour ces deux romans qui auraient très bien n'être qu'un one shoot, car en supprimant les longueurs, on aurait peut être eu un livre meilleur de seulement 500 pages, et encore je suis sans doute gentille, car j'ai trouvé que ce livre est bien vide, profondément vide d'actions et de profondeurs des personnages, vide d'un message qui aurait pu être tellement plus fort.

Ce jeune auteur américain c'est donc basé sur les fondements de notre république française. Est-ce un pur hasard, ou a-t-il eu dans son parcours un cours d'histoire française accéléré ? Personne ne pourra sans doute me répondre, mais on ne peut pas ignorer le lien entre le synopsis de ce premier tome avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, texte fondamental de la révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en oeuvre.

En effet, Daniel Sweren-Becker nous propose une dystopie dont la base est un petit groupe de la population qui a été modifié génétiquement en faisant des "sur hommes" et donc ne sont plus égaux au reste de la population. Au début, cette idée m'a fascinée. Faisons le parallèle avec notre très chère déclaration : le texte de l'article un :"Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Que deviennent ces droits lorsque justement les Hommes ne sont plus égaux de part leur naissance. de nouveaux droits doivent-ils venir abroger les anciens, ou doivent-ils être modifiés ? de plus, que doit ressentir, le reste de la population qui elle est "normale" c'est à dire "libre et égale". Il y avait tellement à faire, cette ambivalence des genres, des droits, un véritable sujet de bac de philo à développer, et personnellement je trouve tout simplement que l'auteur c'est planté en beauté. le sujet de l'égalité est balayé dès les premiers chapitres, la révolution est tout simplement un pétard mouillé.

Revenons à la déclaration : l'article 2 proclame quatre "droits naturels et imprescriptibles de l'Homme" à savoir la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. Cette fois-ci plaçons-nous non pas du côté de la population libre et égale mais de ceux qui ont été manipulés et pas seulement qu'au niveau de leur ADN? Ils ont le droit également de résister à l'oppression qu'exerce sur eux les autres. Par conséquent de quel côté devons nous faire pencher la balance ? du côté des personnes qui sont spoliées par les Ones qui de part leur grandes capacités intellectuelles et physiques ont l'avantage de changer en or tout ce qu'ils touchent. Ou au contraire, du côté de la minorité, que l'on doit protéger, car ce sont peut être eux les futurs sauveurs d'une humanité qui s'éteint à petit feu, qui trouveront les réponses aux questions que nous nous posons sans jamais trouver une solution. N'oublions pas qu'ils n'ont rien demandé, qu'ils ne sont que les dommages collatéraux de la guerre de la manipulation génétique coordonnée pas des scientifiques et des politiques qui veulent laisser leur nom dans L Histoire. Toutes ces questions, cette balance du droit à l'existence, oublier, tout ce que je viens de dire, rien n'est traité dans ces deux tomes. Tout y est totalement superficiel, et j'exprime ici ma colère, ma déception, ma frustration, car le sujet est tellement passionnant que j'en attendais surement beaucoup trop pour un roman jeunesse.

Donc, si je fais abstraction de ce sujet passionnant, l'auteur a développer une histoire légère en y intégrant les ingrédient qui font le succès de la dystopie, à savoir de l'action (et encore c'est très légers) les personnages, courent et fuient le plus souvent du temps et les scènes d'actions sont épisodiques ; une histoire d'amour, du genre tripartite, là encore une fois taclée rapidement avec quelques blessures au passage ; une méchante qui se veut le nouveau dieu sur Terre, des réfugiés qui préparer la révolution, qui ne viendra jamais. Bref, l'auteur effleurent nombre de sujets qui retombe tel un soufflet et qui manque de force.

Je range donc, cette duologie dans mes étagères, et si dois en faire un tri, je pense qu'elle quittera mes étagères sans regret.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Ils sont exceptionnels. Mais ce n'est réellement « inné » : ils ont été choisis et ont été manipulés génétiquement. Alors ils sont beaux, performants, parfaits. Et cela crée des jalousies. Et cela génère des injustices. Et ils deviennent illégaux. le combat commence.
Le concept de la dystopie fonctionne : on a bien une société futuriste, une pincée d'avancée scientifique, une révolution. Mais voilà : il ne suffit pas d'avoir une idée différente pour faire la différence. Car ici, une fois l'idée exposée, il n'y a pas grand chose derrière. du coup, des longueurs sont présentes, les clichés se multiplient et l'ennui pointe bien vite le bout de son nez. Conseil aux auteurs de dystopie : allez plus loin que « l'idée – la révolution ». Il faut un peu de cadre grandiose, des rebondissements autres que par l'action, de l'originalité. Next.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/12/the-ones.html

Comme vous le voyez à ma note, je n'ai pas su accrocher avec cette histoire. Je ne vous cache pas que le résumé m'a énormément attiré par cette histoire originale, mais au final, je n'ai pas été conquis.

Même si j'ai trouvé l'idée des personnages génétiquement modifiés pour devenir des humains améliorés, intéressante, je n'ai pas du tout accroché avec James et Cody. J'ai trouvé leur histoire "d'amour" trop spécial et je vous avoue que je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous faire comprendre.

Nous fessons aussi la connaissance du groupe Weathherman qui sont s'en pitié. Ce que j'ai trouvé dommage, ils auraient pu avoir des bonnes idées pour améliorer les choses, mais non, il préfère ne rien écouter et tuer. J'aurais peut-être aimé qu'un du groupe se rebelle ou qui donne des idées autres que ce qu'ils font.

Maintenant, je ne dis pas que l'histoire en général n'est pas bien, au contraire. J'ai apprécié son originalité, mais j'aurais aimé peut-être un peu plus de détails. La plume de l'auteur nous donne envie de continuer afin de voir s'il va y avoir du changement tout au long de l'histoire qui malheureusement n'est pas le cas.

Pour conclure, certes, mon avis est négatif, mais ce livre peut vous plaire donc, ne vous arrêtez pas à cause de moi. J'ai vu qu'il y en a beaucoup qui l'ont aimé donc, je pense que si le résumé vous plaît, vous devez vous lancer. Comme je vous l'ai dit l'originalité et là et la plume vous donne envie de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}