> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/07/the-ones-daniel-sweren-becker/

Avis : The Ones était LA sortie que j'attendais avec, je pense, le plus d'impatience ! J'avais hâte de me plonger dans une dystopie, car je dois dire qu'en ce moment j'avais le nez plutôt dans les thrillers ou les histoires d'horreur. Moi qui suis très friande de ce genre la : Dystopie, science-fiction, il m'en fallait pas plus pour me jeter dessus une fois cette petite merveille arrivée à la maison !
Faut dire que j'ai eu de très beaux coups de coeur dans la collection New Way par le passé comme : RISK ainsi que Dans chacun de mes mots, qui m'avaient tout deux, complètement bouleversée.
Je remercie chaleureusement les éditions Hugo Roman pour l'envoi ! :)

Parlons d'abord de l'histoire, si vous n'aviez jamais entendu parler de ce livre avant d'atterrir sur cette page, « The Ones » raconte l'histoire de Cody et de son chéri James, tout deux âgés d'à peine 16 ans, tout deux faisant partie d'une catégorie de personne appelés « Les Ones ». Les Ones qu'est-ce que c'est ? Ce sont des personnes génétiquement modifiés pour être « Parfaits ». Beaux, sportifs, intelligent, ces personnes bénéficient d'une loterie ma foi plutôt chanceuse. Mais le gouvernement, décidé à régler cette injustice va tenter de faire passer des lois contre ces Ones qu'ils jugent illégaux…
Entre jalousie, révolte, peur et combats, plongez dans une aventure folle pour la justice !

De manière générale j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.
L'idée générale de la dystopie est originale, on sort un peu de ce qu'on a l'habitude de retrouver et ça ça fait du bien. J'ai adoré le thème de la génétique, je trouve que c'est intéréssant et ça apporte ce côté mystérieux et intriguant à l'histoire. le concept est original même si au final on arrive au même schéma : Des jeunes, une révolte, des affrontements, mais ça reste vraiment bien foutu et on ne décroche pas, ce qui est un bon point. Malgré tout on a du mal, en tout cas moi j'ai eu du mal à imaginer cette gamine à peine âgée de 16 ans se lancer dans cette « guerre » du jour au lendemain comme ça en pensant retourner tout le système. J'ai toujours du mal avec ces jeunes qui ne sont encore que des enfants, entreprendre tout un tas d'actes qui les dépassent forcément, même si le tout reste assez crédible, j'ai quand même était un peu gênée par ça.
Il y a beaucoup de détails, parfois trop prévisibles ce qui gâche un peu le plaisir de se faire vraiment surprendre, même si ce n'est nullement dérangeant.

Gros point positif par contre pour le début du roman. On est dès les premières lignes immergé dans l'histoire. Dans le prologue on débarque dans une scène, qui plus est forte et dérangeante, que l'on découvre bien plus tard dans le roman et j'ai adoré ça. Ca plante tout de suite le décor et donne de suite très envie de savoir, qui, quand, comment, pourquoi ? Je trouve ça génial quand les auteurs prennent ce chemin-là car ça donne tout de suite envie au lecteur de continuer, sans avoir ces 50 pages introductives, barbantes et longues avant qu'il ne s'y passe quelque chose de concret.

Parlons maintenant des personnages, j'ai trouvé le couple de James et Cody très sympathique et très mignons. très amoureux l'un de l'autre, on sent qu'ils sont en confiance et se soutiennent peu importe ce qui pourra arriver. J'ai A-DO-RÉ James. Prévenant et attentif c'est un garçon qu'on a envie de croquer vraiment haha. A l'inverse j'ai moins aimé Cody qui malgré son côté tête brulée que j'aime beaucoup, m'a pas mal énernée. Je l'ai trouvé trop naïve et trop têtue. Elle fonce tête baissée alors qu'elle ne sait pas vraiment dans quoi elle s'engouffre. J'ai eu vraiment du mal à m'attacher à elle.

Je terminerais sur un point positif, et c'est LE point positif de ce roman, c'est le fait qu'il soit terriblement d'actualité. Les thèmes abordés sont très contemporains et touche tout le monde : Discrimination, terrorisme. Ou se situe la frontière entre le bien et mal ? Cody deviens-t-elle extrémiste, deviens-t-elle une terroriste même si elle juge que ce pour quoi elle se bat est la seule solution ?
J'ai trouvé ce roman très juste et très dur à la fois. On fait face à ce couple d'ado, qui se retrouvent chacun d'un côté de la barrière, ne se reconnaissant plus, n'ayant plus les mêmes idéaux. On les voit se déchirer, s'aimer. Comme je le disais c'est un réel roman d'actualité et c'est extrêmement bien fait de ce côté là. La plume de Daniel Sweren-Becker est fluide, agréable.

Pour résumé, « The Ones » fût pour moi une bonne lecture. Bien loin du coup de coeur mais un roman innovant pour le genre de la Dystopie, qui m'a fait plaisir de découvrir.
Contemporain et abordant des thèmes forts, cet univers futuriste est bien construit et soulève de vrais problèmes de société.
Je recommande, ça se lit très vite et ça m'a fait passé un bon moment :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le prologue de The Ones m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus. Il était original et vraiment prenant. Je me suis lancée dans ce roman en pensant vraiment lire quelque chose de génial, surtout après avoir lu un ou deux avis très positifs. Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça à ce roman.

Ce n'est pas vraiment que ce lire m'a déplu, c'est surtout qu'il n'a rien de particulier et qu'il y en a beaucoup d'autres dans le même style qui sont mieux (je trouve).
Le roman est raconté à la troisième personne (il), ce qui instaure tout de suite une distance avec les personnage. Je n'ai pas trop accroché avec nos deux héros, Cody et James, même si j'ai parfois aimé leur comportement. Mais alors que Cody fonce trop sans réfléchir, James attend trop un miracle sans agir, et les deux ont des défauts qui, au lieu de les rendres plus réels et attachants, m'ont plutôt ennuyée. L'histoire d'amour, qui est présente dès le début donc on n'a pas tous les moments où ils se tournent autour et où ils tombent amoureux trop vite, ce qui ajoute une pointe d'originalité comparé aux autres romans du même genre, m'a laissée totalement indifférente et je trouvais que les personnages ne collaient vraiment pas ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec des personnes génétiquement modifiées qui sont poursuivis, et cela rappelle étrangement les conditions des juifs durant la seconde guerre mondiale, avec leurs droits retirés peu à peu par exemple. Je pense que l'auteur voulait faire passer un joli message (après peut-être que je vois des choses là où il n'y en a pas) en montrant le comportement opposé des deux personnages. Alors que James est un pacifique trop pacifique qui n'ose pas trop se rebeller pour ce qu'il veut et laisse les choses se passer, Cody et les autres rebels sont trop violents et ne font qu'empirer les choses. Je pense que l'auteur veut dénoncer à la fois ceux qui ne se rebellent pas contre les injustices, mais aussi ceux qui sont trop violents pour faire passer leurs idées, et j'ai beaucoup aimé voir cette petite pensée dans ce roman.

A mon goût, ce roman manquait de profondeur dans les sentiments et l'action. J'aurais voulu plus, plus de sentiments, plus de passion pour la cause, plus de dangers, plus d'événements fous. Je sais qu'il y a quand même beaucoup de situations risquées et d'action, mais pas comme je l'aurais voulu. A mes yeux, c'était trop plat, les rôles des personnages pas assez importants et certaines choses trop faciles pour être vraies.

J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 mais malgré l'originalité et l'envie que j'avais d'aimer ce roman, je l'ai seulement moyennement apprécié. Je ne sais pas si je lirais la suite.
Nous entrons rapidement dans cette histoire, alors que nous faisons la connaissance de Cody et James, jeune couple de 17 ans, apprenant que leur statut devient illégal au regard de la loi. La peur de l'autre, de la différence, amène l'Etat a rendre illégal ce qu'il a lui-même créé. Ces enfants génétiquement modifiés lors de leurs conceptions, ont pour seuls torts d'être meilleurs en tout et cela ne devient plus acceptable pour l'opinion publique. le peuple réclame l'égalité entre tous les enfants, au point de vouloir asservir, discriminer, voir éliminer ces enfants dits Elus.
Toutefois, Cody et James vont avoir chacun leur façon de gérer les évènements, chacun une vision différente de la façon ou non de résister. Cody est d'avantage sanguine et épouse la violence pour se faire entendre. Cela va l'amener progressivement à s'éloigner de James, qui craint une escalade des extrêmes et prône la résistance pacifique.
Ils vont chacun suivre un chemin diffèrent mais sans jamais vraiment arriver à se séparer et ne pouvoir s'empêcher de se sauver l'un l'autre au détriment de leurs convictions.
Ce roman nous replonge sans équivoque dans les périodes les plus sombres de notre histoire. La montée de la peur et crainte, fondée sur des idéaux faussés de détention de pouvoir ou avantage par une minorité. L'évidence de devoir contrôler cette minorité, voir l'éliminer, pour pouvoir retrouver la paix et l'unité nationale. La discrimination d'abord d'une population, la déchéance des droits et des libertés. La création de camps ayant pour but officiel de protéger les élus. Tous y est et même si l'on pourrait voir là  un roman d'anticipation, pour ma part j'y ai surtout vu une répétition d'atrocités passées.
Si l'histoire des Elus est originale et l'écriture de l'auteur fluide et agréable, il m'a manqué ce style caractéristique que l'on trouve dans les dystopies actuelles, à savoir un ou plusieurs narrateurs à la première personne, une héroïne au charisme fort et un rythme extrêmement soutenu. Cela n'empêche pas pour autant d'apprécier l'histoire qui nous est offerte et dont la dernière page nous laisse sur un désir impérieux de découvrir la suite.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Des manipulations génétiques permettent de faire naître des êtres humains plus beaux, plus intelligents, plus forts, des êtres humains augmentés en quelque sorte.
Cependant, sous la pression du Mouvement Egalité, les Ones, comme on les appelle deviennent des marginaux car leur existence est déclarée illégale.
Evidemment, certains d'entre eux ne vont pas se laisser faire.
Cody et James, le couple de protagonistes adolescents se retrouvent à choisir leur camp.
J'ai lu assez rapidement et sans déplaisir ce premier tome mais j'ai trouvé l'intrigue classique et les rebondissements sans surprise.
Le roman aborde plutôt clairement les questions de l'engagement : jusqu'où peut-on aller dans la lutte pour une cause juste? Juqu'à quel degré de violence?
Il questionne aussi la part de l'inné et de l'acquis dans les compétences d'un individu.

A partir de 13-14 ans
3.5/5

Je remercie les éditions Hugo Roman (New Way) pour cette réception. J'avais très envie de découvrir, The Ones, cette dystopie sur les jeunes génétiquement modifiés. D'abord pour son originalité mais aussi au vu de tous les bons avis.

Cody fait partie de ces jeunes – fière – d'être une One. Bébé, elle a subi des modifications génétiques suite à un tirage au sort. Aujourd'hui la voilà belle, douée dans tout ce qu'elle entreprend et en bonne santé. Mais ces modifications ne sont pas au goût de tout le monde. D'autant que seulement 1% de la population n'est concernée. A la suite d'un procès très médiatisé, les Ones posent désormais problème et ne sont plus les bienvenus. Pire même, on les persécute, les harcèle.

Cody, elle, est bien déterminée à rester telle qu'elle est et se défendre. de son côté son meilleur ami – et petit ami – James pense qu'il faut plutôt faire profil bas. Au contraire de Kai. Ce mystérieux personnage bien décidé à se venger de tous.

Si au départ j'étais attachée à Cody, notre héroïne, très vite j'ai déchanté. Pourtant son personnage est loyal et courageux. Mais là n'est pas la question. En fait, je l'ai trouvé très naïve et malléable. Elle fait très vite confiance à Kai et accepte sans broncher ses méthodes. A contrario, j'avais plus de mal avec James, et finalement au fil des pages il s'est révélé beaucoup plus intéressant et j'ai même préféré son personnage.

Une chose est certaine, ce roman est troublant. Troublant et crédible. Aborder les discriminations, le terrorisme c'est tout de même un enjeu. Un enjeu que l'auteur a relevé. le suspense est lui aussi clairement au rendez-vous dans The Ones et ce, jusqu'à la fin. Une fin qui nous laisse dans le doute et l'incertitude concernant nos personnages.

L'auteur nous pousse à la réflexion sur les conséquences de chaque acte et sur les répercussions d'autres. The Ones réussit à se démarquer des autres dystopies dont on a l'habitude et nous plonge dans un monde pas si loin du nôtre.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je me lance dans ma première critique avec le roman the Ones , une dystopie que j'ai lu il y a peu. Ce fût pour moi une lecture très agréable.

On avance dans le roman par deux points de vue différents : celui de Cody et celui de James. L'idée est intéressante, surtout que les deux personnages n'ont pas le même avis. Mais plutôt mal exploitée à mon sens. Cody semble bien plus travaillé, bien plus "importante" que James. C'est dommage que James soit tellement effacé et si peu charismatique. J'aurai aimé le voir un peu plus "là", plus de développement au niveau du ressenti, des sentiments de James car (au début) ce n'est pas vraiment un homme d'action il faut se le dire. Cette idée aurait donc pu être développée d'une meilleure façon soit un développant un peu plus les personnages, soit en inégalisant les temps de "parole".

Donc : des personnage peut-être à développé un petit peu plus pour leur donner plus de profondeur et de réalisme. Néanmoins l'action est présente. Je trouve le déroulement de l'histoire plutôt crédible! Je ne sais pas vous mais je trouve que The Ones pourrait ête une sorte de prologue au film Bienvenue a Gattaca : si les Ones reprennent le dessus, ou alors si le gouvernement ne s'était pas arrêté à 1% de la population. En tout cas : regardez Gattaca!!!

J'ai donc passé un très bon moment, il y a des l'action, le déroulement des événements me semble crédible!

Si je devait conseiller une dystopie à quelqu'un qui n'en lis pas beaucoup, un adolescent ( 15, 16ans peut-être) c'est celle là que je conseillerais! de toute façon le meilleur moyen de ce faire son propre avis c'est de ce lancer! ;)

je vous souhaite de bonne lecture et à bientôt! :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des auteurs qui ont l'art et la manière d'accrocher leur lecteur et de leur servir des intros coup de poing. Avec son prologue qui nous plonge aux côtés d'une jeune fille qui fait le souhait de rester pour toujours dans sa geôle glaciale et immonde pour ne pas avoir, tous les jours à subir des « interrogatoires », Daniel Sweren-Becker en fait clairement partie. La peur, la torture, le cynisme aussi… En quelques lignes, j'y étais et surtout je me suit dit que ça promettait pour la suite.

C'est l'adoption d'une loi d'illégalité des programmes scientifiques à l'origine des Ones qui marque le début du roman, et à l'image de Cody et James, on comprend vite que cet événement ne sera pas anodin. Ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur parvient à la fois à nous proposer une trame très simple, sans s'éparpiller en optant pour un cadre réaliste, et en même temps à soulever tout un tas de questions essentielles, notamment à travers les questionnements de ses personnages. Conséquences de l'eugénisme, dérives des revendications d'égalité en persécutions, discrimination d'Etat, l'auteur évoque également les modes d'action des populations : accepter chaque jour un peu plus l'inacceptable au nom de la sécurité, entrer dans une forme de protestation radicale… Ce qui est intelligent, c'est que ce roman dépasse le clivage des gentils face aux méchants pour entrer dans des réflexions plus complexes. Sanguine et révoltée par l'injustice que ses semblables subissent, il est évident pour Cody qu'il convient d'utiliser la manière forte. James, quant à lui, refuse la violence et s'attache même à essayer de comprendre le sentiment hostile qui monte dangereusement.

Alors, on pourra quand même parfois reprocher à l'auteur de ne pas être allé assez loin, je pense notamment aux personnages qui manquent de corps. Les questionnements de Cody et James sont intéressants, mais en soi, il est difficile d'éprouver beaucoup d'empathie pour eux tant ils sont rapidement brossés et peu charismatiques. Il en va de même pour Kai, le leader du groupement de protection des Ones, qui aurait mérité d'être plus qu'une vague ombre qui prend des décisions difficiles.

J'ai en tous cas passé un très bon moment avec ce roman et je lirai la suite avec plaisir, d'autant que le style de l'auteur est fluide et agréable. J'ai pu voir que je n'étais pas la seule à le penser sur la blogo, mais pour moi, The Ones est une jolie porte d'entrée pour se mettre ou se remettre à la dystopie young adult, justement pour la simplicité de sa ligne narrative, son univers quasi similaire au nôtre, ses réflexions intelligentes et son refus du manichéisme.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Dans un futur proche, 1% des enfants et adolescents ont été génétiquement modifiés, créant jalousies et sentiments d'injustice. le gouvernement américain décide de rétablir l'égalité en brimant les "Ones". Bientôt on parle de liste, puis de vaccin, enfin de camps...
Une façon d'aborder lois discriminatoires, racisme...mais aussi frontière entre résistance et terrorisme.
Mais : Style trop lisse.
Sentiment de déjà-lu (encore une dystopie mettant en scène des ados se battant pour leur survie...)
Personnages adultes caricaturaux.
Le synopsis était prometteur et me plaisait beaucoup : mêler dystopie et ségrégation était original...mais , au final, la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai trouvé l'écriture froide, distante et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à qui il manquait relief et personnalité. J'ai eu du mal à finir la lecture - j'ai même lu deux romans entre temps. La "bombe" qui m'était promise sur la 4e de couverture n'a pas explosé mon coeur de lectrice.
WOUAH ! Ce roman dénonce vraiment beaucoup de choses très différentes mais aussi nécessaires ! Que ce soit l'évolution de la science et ses dérivés, la discrimination, la notion d'égalité, le droit à la liberté d'expression, ou encore l'exclusion et l'emprisonnement forcé.
J'ai énormément apprécié le parallèle entre l'histoire des Ones et celle des juifs de la deuxième guerre mondiale. Cette histoire montre bien que malheureusement les humains peuvent répéter encore et toujours les mêmes erreur, et que finalement rien n'est jamais acquis.
Bref un très bon roman engagé :)
Nous suivons deux personnages à tour de rôle, Cody et James. Ils sont tous deux des Ones, mais sont tous deux TRES différents.
J'ai adoré James, que ce soit ses réflexions, sa recherche de soit et de ce qu'il veut entreprendre. le fait qu'il se pose des questions, qu'il cherche des solutions raisonnables, son calme et sa volonté à toutes épreuves. J'ai eu un coup de coeur phénoménale pour ce personnage !
La seule chose que je ne comprend pas chez lui est le fait qu'il aime aveuglément Cody.
Cody, que puis-je dire ? Elle est le gros point noir de ce roman et j'en suis la première peinée. Cody est bornée, fière, indépendante, colérique (autant de qualités que de défauts). Son caractère va la mener bien loin de chez elle, et je peux comprendre ses agissements et son désir de vengeance après ce qui va lui arriver. Mais je ne comprends pas qu'elle agisse ainsi dès le début ! Elle n'évolue jamais :/ et le pire sont les conséquences (voir LA conséquence) de ses actes !

Donc je vous conseille de lire ce roman pour toutes les valeurs qu'il prône et pour le personnage de James qui est tellement réaliste et humain. Mais faites-vous une raison, on ne peut pas aimer tout le monde, donc vous n'apprécierez peut-être pas Cody :)