Critique de Chroniquesanshistoire

En premier lieu, merci aux éditions RIVAGES pour la confiance et l'envois de ce roman.
Le résumé de ce livre m'a attirée mais (je l'avoue) sans attendre beaucoup de l'histoire.
Et il s'avère que c'est une TRÈS belle découverte !!!
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre prenne une telle tournure et dévoile une vraie finesse de construction.

L'histoire, c'est celle de Sarie. Un passage de sa vie d'adolescente à travers les lettres qu'elle adresse à sa mère, décédée un an auparavant. Sarie est une jeune fille idéale pour les parents. Elle ne boit pas, elle ne fume pas, elle s'accroche à ses études, elle suit de près les recommandations de son père.
Alors quand, en rentrant d'une soirée, elle doit ramener D. et faire une bifurcation pour le dépanner… elle est loin de se douter que sa vie entière vient de basculer. Ce gentil D. n'est pas un enfant de choeur puisqu'il deale et qu'il vient d'utiliser Sarie comme chauffeur. Ou comme complice aux yeux de l'agent Wildey, qui enquête sur un trafic de drogue afin d'arrêter le fameux Chuckie Morphine, chef du réseau. Evidemment, il arrête Sarie qui, pour ne pas finir en prison, échange sa liberté contre une place d'indic. C'est à ce moment que Sarie devient… un canari.

Je ne m'attendais pas à ce que le livre change brutalement comme ça.
Afin de protéger D. (qui au départ n'était rien pour elle) Sarie va tout porter sur son dos. de la jeune fille sage et sans reproche, elle va passer indic pour les flics et côtoyer les plus grands dealer. Son personnage est vraiment bien écrit et travaillé car si elle semblait quelconque au départ, elle devient vite très intéressante et nous dévoile tous ses atouts. Sarie est un personnage malin, intelligent et terriblement attachant. J'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'elle n'avait que 17 ans. J'ai beaucoup aimé la justesse des mots de l'auteur pour ça.
Ses personnages sont vraiment réels et bruts.
Tous les rebondissements, pour moi, sont donnés par Sarie. Elle devient imprévisible et les passages du livre où c'est elle qui écrit à sa mère sont touchants. Elle raconte l'histoire que nous lisons mais de son point de vue. Sarie souhaite juste que tout se passe bien et se retrouve, au final, la plus emmêlée dans des histoires compliquées voire dangereuses. Tout ça pour protéger D. et ne pas dénoncer ce « petit dealer pas bien méchant ».

L'écriture est fluide et le rythme est bien car malgré un début un peu lent à démarrer, l'histoire se met rapidement en place et les entrées des personnages arrivent au bon moment.
Les rebondissements finaux sont assez inattendus et c'est amusant de voir qu'on se surprend à trouver les « mauvais » presque sympathiques.
Je ne pensais pas que ce thriller noir me plairait autant. C'est une belle découverte !

Ma note : 17 / 20

Si je le conseille ? Oui mais pas à tout le monde. Seuls les amateurs de romans policiers sombres, de thrillers ou de romans noirs aimeront ce livre, à mon avis. L'auteur a un style brut et direct qui colle parfaitement avec son histoire. le « CANARI » est bien trouvé et surprenant. Il prend son envol d'une manière hors normes et sans prévenir.
Si vous aimez ce style, foncez, vous n'allez pas être déçus !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..