Critique de fbalestas

25 nouvelles. Un style brillant, ciselé, découpé avec précisions comme les falaises de Douvres qu'on voit en photo sur la couverture.
Il y est ici question de vie et de mort, d'amour et d'amitié. On rentre dans l'intimité des personnages, qu'il soit ostéopathe guérissant une belle patiente et tombant subitement amoureux, garde-côtes aidant un comique à sortir sa voiture d'un fossé, ou retraité atteint de Parkinson découvrant un cadavre dans la forêt.
Des situations quotidiennes, des personnages comme tout un chacun, avec qui on s'identifie immédiatement. Pas de temps perdu en préliminaires, la nouvelle permet cela : d'être immédiatement dans le vif du sujet.
Un veuf tombe éperdument d'une femme et entend la voix de son ex-femme approuver son choix. Un couple fraichement marié se précipite chez le notaire pour confier leurs dernières volontés. Beaucoup de sensualité, de femmes dont on entend le bruit de la jupe sur leurs chaises, de désir brut, sans concession, qui vous prend par surprise.
On est au plus près des personnages, dans la tête du personnage principal, et c'est saisissant. Une fois le recueil refermé, les personnages continuent de flotter sous nos yeux, tel ce jeune Sean, qui vient assister à l'enterrement de l'ancien proviseur de son lycée, et qui revoit à cette occasion la belle Karen, dont tout le lycée était amoureux. Mais aussi Mrs Shield, sa mère. Et le souvenir criant de la scène qu'il a vécu avec elle, des années auparavant.
Bien mieux que tous les guides possibles pour décrire l'Angleterre, voilà une galerie de portraits britanniques saisissante. On pense à Julian BarnesEngland, England »), à David Lodge et sa « Chance de l'écrivain », ou à ceux de sa génération, comme Martin Amis, Ian McEwan
Graham Swift est bien un auteur entre désormais dans ma liste d'auteurs britanniques préféré.