Il s'agit d'un court texte (une dizaine de pages) de Jonathan Swift qui explique comment faire pour que les bébés soient plus rentables. La méthode préconisée, peut-être ironiquement, par Swift est la consommation de la viande de bébés en trop grand nombre par souci de rentabilité donc. Swift est irlandais et s'occupe par conséquent de problèmes irlandais, à savoir les famines en général. On peut voir dans cette oeuvre une vision cannibale de l'humanité : les riches mangent les pauvres. Selon certains, il s'agit d'une satire virulente pour attirer l'attention sur les problèmes sociaux. Les principaux visés sont les propriétaires terriens (cf. les koulaks) capitalistes mangeurs de bébés.
J'ai moins aimé que les « Voyages de Gulliver ».
Voici un texte assez curieux produit par Jonathan Swift, l'auteur des Voyages de gulliver. Choqué par l'explosion démographiques des classes miséreuses de la société irlandaise du XVIII siècle, particulièrement à Dublin, il ne propose rien d'autre que d'éradiquer ce fléau en mangeant les enfants des pauvres.
Bien sur cette solution n'est pas à prendre au pied de la lettre et le propos de l'auteur n'est pas d'apporter une solution au problème mais bien, sous les atours d'un humour féroce, de dire son indignation. Il justifie son projet par une analyse économique, en faisant le rapport entre ce que coûte, à la collectivité, l'entretien de la pauvreté et ce que pourrait rapporter le commerce de la viande de bébé. En cela Swift est parfaitement moderne, puisque ce genre de discours, dans l'esprit, est monnaie courante aujourd'hui, même si la logique est ici poussée jusqu'à l'absurde. Ce texte nous dit également quelque chose de la société irlandaise de l'époque mais aussi de l'évolution de la pensée qui commence à s'intéresser aux problèmes sociaux qui vont de pair avec l'augmentation de la population.
Bonsoir,

Nous connaissons tous ou presque le texte le plus célèbre de Jonathan Swift les voyages de Gulliver. Je suis tombée dans une boîte à livres sur un tout petit texte absolument inconnu pour moi « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public ». Texte absolument étonnant édité aux Éditions Mille et Une Nuits. Un texte pour critiquer ce que fait le gouvernement britannique ou plutôt irlandais à son époque à prendre avec tout l'humour noir qu'il convient. Il conseille en effet de manger les enfants à l'âge d'un an et il explique tous les bienfaits que cela entrainera à la fois pour les parents mais aussi pour le pays. A prendre bien évidemment au 3eme degré. Très intéressant en tous cas.
Quatrième de couv. Comment résoudre les problèmes de surnatalité et de famine de l'Irlande ? En suivant la "Modeste proposition" de Jonathan Swift (1667-1745). "J'ai connu à Londres un Américain fort compétent, lequel m'a révélé qu'un bébé sain et bien nourri constitue à l'âge d'un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique, qu'il soit préparé à l'étouffée, à la broche, au four ou en pot-au-feu et j'ai tout lieu de croire qu'il fournit de même d'excellents fricassées et ragoûts".
Jonathan Swift (1667-1745), auteur irlandais des Voyages de Gulliver, publia aussi de nombreux pamphlets. Dans cette tribune, il propose, chiffrage à l'appui, une prise en charge des enfants pauvres de plus d'un an pour qu'ils cessent de leur être un fardeau et puissent contribuer à nourrir des multitudes.
(...)
Ne nous trompons pas, bien évidemment, sur le sens de ces propos provocateurs. Il s'agit bien de pousser la satire au comble du cynisme pour choquer et marquer les esprits. L'humour féroce d'une telle nouvelle peut parfois s'avérer plus redoutable que la plus virulente des diatribes.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..