Critique de belette2911

♫ Chabadabada chabadabada ♪ Nos coeurs y croient ♪ Dabadabada ♫ Dabadabada ♫ Comme une chance ♪ Comme un espoir ♫

Que voilà une belle historie d'amûûr dans les plaines arides et torrides du Texas ou de l'Arizona (on ne le précise pas) !

Mais attention, les p'tits gars, nous sommes dans Durango, pas dans un Harlequin…

Alors, avec une scène de baiser final plus qu'hypothétique pour cette version de « Un indien, une squaw » (Un homme, une femme), faudra dégainer plus vite que l'ombre de Lucky Luke et viser bien pour ne pas finir l'aventure en cadavre troué, telle une passoire.

La scène d'intro n'est déjà pas pour les p'tits n'enfants : des hommes tirent une pauvre squaw indienne (pléonasme, je sais) derrière leurs chevaux et demandent à Durango de faire celui qui n'a rien vu, rien entendu…

Moi, jamais j'aurais osé dire pareille chose au beau Durango ! Bang, bang, bang… Trois hommes au tapis et un qui s'enfuit.

Tout compte fait, Durango, il a un coeur ! Il aurait pu laisser tomber l'indien qui voulait récupérer sa squaw enlevée, puisque ce dernier lui avait payé sa dette en le sortant du mauvais pas dans lequel Durango s'était foutu ensuite.

Mais non, Durango, chevauchant devant, son Mauser à la ceinture, va l'aider à mettre les pieds dans un nid de crotales tous plus vils les uns que les autres.

Avec des tons gris pour représenter les nuits et des tons tirant dans les jaunes pour les chaudes journées, cet album ce lit d'une traite (des indiennes ?) et est garantit sans temps mort mais avec des tas de cadavres qui, telles les feuilles mortes, vont se ramasser à la pelle.

Pas de pitié pour les trafiquants !

En plus d'avoir un excellent scénario qui met en lumière les trafics d'indiennes à destination des bordels de Mexico, des dessins de plus en plus excellents (on voit l'évolution lorsqu'on se refait toute la collection d'une traite… des squaws), des dialogues au poil et peu de temps mort.

Bref, cet album possède aussi tous les codes du western classique où un homme, qui n'a rien d'un saint, va aider un autre à retrouver sa belle, alors que l'un est Blanc et l'autre Indien.

De plus, j'ai trouvé un air de ressemblance entre l'Indien et le futur vampire Kergan…

Lien : https://thecanniballecteur.w..