Durango tome 10 sur 18
Les Humanoïdes associés (06/12/2006)
Résumé

Lors d’une étape à un point d’eau, Durango surprend 4 cavaliers traînant de force une jeune indienne. Profitant de l’arrêt pour s’enfuir, cette dernière lui dévoile l’intention des 4 hommes : la vendre aux mexicains. Sous le regard d’un indien tapis dans l’ombre d’une bâtisse isolée, Durango élimine l’un des malfrats qui le menaçait ainsi que 2 de ses compères, le dernier prenant la fuite. Durango décide de poursuivre sa route et c’est en arriv... >Voir plus
Que lire après Durango, tome 10 : La proie des chacalsVoir plus

Comanche - BD

Greg

3.41★ (1187)

15 tomes

Dans ce tome 10, on retrouve une histoire dans le pur style « western spaghetti » et c'est là que Swolfs excelle. de retour au Mexique, notre héros fera tout pour sortir Sheena (une Indienne kidnappée) des griffes d'un réseau de trafic d'êtres humains.
Là le scénario est simple sans fioritures mais efficace et le dessin très maitrisé. Yves Swolfs semble au meilleur de sa forme.
♫ Chabadabada chabadabada ♪ Nos coeurs y croient ♪ Dabadabada ♫ Dabadabada ♫ Comme une chance ♪ Comme un espoir ♫

Que voilà une belle historie d'amûûr dans les plaines arides et torrides du Texas ou de l'Arizona (on ne le précise pas) !

Mais attention, les p'tits gars, nous sommes dans Durango, pas dans un Harlequin…

Alors, avec une scène de baiser final plus qu'hypothétique pour cette version de « Un indien, une squaw » (Un homme, une femme), faudra dégainer plus vite que l'ombre de Lucky Luke et viser bien pour ne pas finir l'aventure en cadavre troué, telle une passoire.

La scène d'intro n'est déjà pas pour les p'tits n'enfants : des hommes tirent une pauvre squaw indienne (pléonasme, je sais) derrière leurs chevaux et demandent à Durango de faire celui qui n'a rien vu, rien entendu…

Moi, jamais j'aurais osé dire pareille chose au beau Durango ! Bang, bang, bang… Trois hommes au tapis et un qui s'enfuit.

Tout compte fait, Durango, il a un coeur ! Il aurait pu laisser tomber l'indien qui voulait récupérer sa squaw enlevée, puisque ce dernier lui avait payé sa dette en le sortant du mauvais pas dans lequel Durango s'était foutu ensuite.

Mais non, Durango, chevauchant devant, son Mauser à la ceinture, va l'aider à mettre les pieds dans un nid de crotales tous plus vils les uns que les autres.

Avec des tons gris pour représenter les nuits et des tons tirant dans les jaunes pour les chaudes journées, cet album ce lit d'une traite (des indiennes ?) et est garantit sans temps mort mais avec des tas de cadavres qui, telles les feuilles mortes, vont se ramasser à la pelle.

Pas de pitié pour les trafiquants !

En plus d'avoir un excellent scénario qui met en lumière les trafics d'indiennes à destination des bordels de Mexico, des dessins de plus en plus excellents (on voit l'évolution lorsqu'on se refait toute la collection d'une traite… des squaws), des dialogues au poil et peu de temps mort.

Bref, cet album possède aussi tous les codes du western classique où un homme, qui n'a rien d'un saint, va aider un autre à retrouver sa belle, alors que l'un est Blanc et l'autre Indien.

De plus, j'ai trouvé un air de ressemblance entre l'Indien et le futur vampire Kergan…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
après le Wyoming,Durango
se retrouve au Texas,alors
qu'il fait boire son cheval.
il voit arriver quatre cavaliers qui traine une indienne derrière leurs chevaux..et il vont lui expliquer que dans les environs de howland se genre de chose est banale.
sauf que notre gaucher
n'est pas de cet avis,
sa ce termine par la mort
de trois d, entre eux.le
quatrième préférant s,
enfuir.les ennuis de Durango vont commencer
quand il va arriver en ville,
en effet l,homme qu'il a
laisser filer et arriver avant
lui et a raconter l'histoire
a sa façon.voila Durango
accusé de meurtre,et jetait en prison.il sera délivrer par un indien,compagnon
de celle qu'il a aider.
qui va lui expliquer que les
hommes qu'il a descendu se livre au trafic de femmes.qu'il revendent au
mexicains.et voila de nouveau Durango obligé de retourner au Mexique.
un bon scénario,de bonne
scène d,action.
La proie des chacals est la dixième aventure de Durango, saga de bandes dessinées d'Yves Swolfs. Durango tue trois cow-boys pour sauver une jeune indienne. Mais il est arrêté suite au témoignage à charge du quatrième lascar qu'il avait épargné.
Western violent et efficace, avec un scénario classique mais percutant servi par un dessin réaliste et précis. Une belle série.
On retrouve une histoire classique, totalement dans les cordes de la série "Durango", avec un scénario simple, mais efficace. Cette fois il s'agit de traite d'êtres humains et en particulier de jeunes indiennes qui sont exportées vers le Mexique. Evidemment une des indiennes va croiser le chemin de Durango, aux dépens des crapules qui la maltraitaient.

Si Durango commence cet histoire comme il avait quitté la précédente, c'est-à-dire, en solitaire, il va vite se trouver un partenaire indien très efficace en cours de tome. Ce duo avec cet indien mystérieux dont on n'apprendra même jamais le nom fonctionne à la perfection : l'indien est parfait dans son rôle, les dialogues sont très bons et la complémentarité excellente.

On prend en plus plaisir à retourner au Mexique, endroit bien connu de Swolfs et de Durango depuis les trois tomes dédiés aux aventures de Durango en compagnie d'Amos. Poussière, soleil et tequila au programme et deux compères qui vont devoir affronter Jaime Alonzo qui dirige la ville de Santa Rosa et ses hommes, dont le terrible Diego Chanas.

Bref, une histoire indépendante dans la lignée de cette excellente série, qui est une des majeures références au niveau des westerns spaghettis.

-Ils entrent !...Ils sont venus à bout de tous nos hommes. Nous sommes perdus ! Je..Je savais qu'il faudrait payer un jour... C'est le diable qui les envoies pour...
-C'est pas le moment de te souvenir qu'il y a une religion Alonzo !... Moi, la seule à laquelle je crois, c'est celle de mon colt et je compte bien m'en servir.
- je te remercie de n,avoir tiré de prison,
mais pourquoi tu a fait ça?
- j,étais au point d,eau, quand tu a tué ses trois hommes.je voulais intervenir mais j,étais pas armé. alors j'ai préféré
attendre la nuit.pour te sortir de la, c,étais la fille que je devais épouser,
qu'il amener.
- ok, je comprend mieux?
- c'est de ma faute,je l'ai quitté trop longtemps,et trop de fois. mais je voulais
pas rester dans la réserve,alors je suis parti chez les blancs pour voir comment
vous vivez,maintenant il faut que je la
retrouve.
- on va la retrouver,même s'il y faut que je retourne au Mexique.
— Mais dis donc, à part ton couteau, tu n'es pas armé ?
— C'est mieux... Un indien désarmé, ça inspire confiance... On se paie sa tête, mais il n'est pas dangereux !
— Ça se défend ! Good luck, chap !
— De passage alors ? Dans ce cas, il faut que je te mette au parfum ! Quand on croise quatre cavaliers qui trainent une peau-rouge derrière un cheval dans les environs de Howland, on ne se pose pas de question... On continue son chemin en trouvant ça tout ce qu'il y a de plus... normal !
— C'est quoi au juste votre job, Warner ? Le trafic des squaws seulement ou de la chaire fraiche en général ? Ce n'était pas la première d'après ce que j'ai compris !

Lire un extrait