Critique de Yvan_T

Lors de ce seizième tome, la route du célèbre héros au Mauser C96 croise celle des indiens. Aux abords d'un lac, deux géomètres sont en effet lâchement assassinés par des indiens Shoshones, qui font tout pour que les Washos soient soupçonnés du meurtre. C'est évidemment compté sans la présence d'une jeune indienne qui doit sa survie à l'intervention providentielle de Durango...

Notre cow-boy solitaire se retrouve ainsi embarqué en plein milieu d'un conflit concernant l'exploitation du lac. Dans cette petite ville de l'ouest américain, notre ami doit donc faire face à des hommes qui n'hésitent pas à soudoyer, menacer et assassiner pour arriver à leur fin. Ce seizième volet propose également la conclusion de la quête vengeresse de Durango, entamée il y a deux tomes. Après avoir affronté le Cobra, notre héros au célèbre pistolet automatique allemand est en effet sur la piste du sinistre Steiner. Au fil des pages, le face-à-face entre les deux hommes se profile, faisant progressivement monter la tension, jusqu'au final tant attendu.

Yves Swolfs profite également de ce récit qui oppose progrès, expansion et profit au respect de la nature et des autochtones, pour pointer du doigt les dérives capitalistes actuelles. Graphiquement, Trierry Girod ("Wanted") restitue parfaitement l'ambiance et les paysages du Far West et propose une galerie de personnages aux visages marqués par la dureté de leur environnement.

Un western spaghetti classique mais efficace !