Durango tome 16 sur 18
EAN : 9782302024397
Soleil (21/11/2012)
3.71/5   17 notes
Un gouverneur assassiné à quelques semaines des élections... Une bande d'Indiens shoshones qui tuent des blancs en se faisant passer pour des washos... Et une jeune femme washo, témoin des meurtres, que Durango prend sous son aile... Une série riche en action qui ravira les amateurs de Sergio Leone, Sam Peckimpah et Clint Eastwood ! Le plus grand western de la bande dessinée !
Que lire après Durango, tome 16 : Le Crépuscule du vautourVoir plus
Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Iko

Durango

Iko

3.35★ (1541)

18 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Greg

4.08★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les dérives capitalistes au Far West cela aurait pu être le titre de ce tome 16, qui s'inscrit dans la continuité des deux tomes précédents. Notre cavalier solitaire atteint son but « la vengeance » est consommé. Toujours dans l'esprit du western spaghetti ce western est de bonne facture, seule la fin aurait sans doute mérité un plus grand développement.
Voilà un épisode qui ferait le bonheur de Sheldon Cooper (The Big Bang Theory) car il comporte un magnifique train. Par contre, la suite lui fera moins plaisir car elle sera extrêmement violente…

Notre blondin aux yeux verts prairie continue sa vendetta personnelle et traque le commanditaire ultime des prises violentes des concessions minières et autres biens. Steiner himself.

Cette fois-ci, le bien convoité est un lac dans un lieu sacré indien. On se doute bien que c'est parce que ces lieux contiennent un truc de plus intéressant que des poissons.

Je ne pense pas que je vais vous apprendre quelque chose en vous disant que pour certains, la fin justifie les moyens et que flinguer des gens ne pose pas de problème moraux, qu'ils soient gouverneur ou autre,… La caravane doit passer et les chiens cesser d'aboyer.

Le meurtre doit ouvrir les portes à ce qui est convoité et généralement, l'assassiné était celui qui tenait la porte fermée ou qui allait la clore à double tour. Hold the door…

Une fois de plus, nous sommes face à un récit violent, les morts tombent comme des mouches (face au fromage corse de Ocatarinetabellatchitchix) et notre commanditaire ne recule devant aucun sacrifice pour arriver à ses fins.

L'argent appelle l'argent et c'est bien connu, on n'en a jamais assez.

Durango, dans cet opus, va une fois de plus devoir ruser, tuer, tirer et viser juste et ne pas s'embarrasser des détails car lui aussi veut la fin de cet homme et il va y mettre les moyens, et si dommages collatéraux il y a, tant pis.

Les dessins et les coloris ne sont toujours pas ceux de Swolfs, mais je m'habitue aux traits de Girod et mon Blondin est redevenu lui-même, aussi bien physiquement que mentalement et nous sommes loin du Durango qui laissait faire les autres comme dans "Un pas vers l'enfer".

On dirait même qu'il a vieilli, mûri et que les monceaux de cadavres qu'il a laissé derrière son passage, lui ont terni le fond de l'oeil couleur de prairie.

Il faut dire qu'il avait cru un jour se poser et vivre un peu plus tranquillement et qu'on lui a retiré ça des mains de manière brutale. Notre as de la gâchette est désabusé et ne doit plus trop croire dans le genre humain.

Un western sombre, violent, une critique virulente de la société de l'époque qui n'est jamais que le reflet de la nôtre puisque, comme le chantaient si bien les Puppies ♫ Non, non, rien n'a changé ♪ Tout, tout à continué ♪ héhéhé ♫
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je passe directement de la lecture du tome 1 au tome 16 sans me sentir perdu pour autant, on retrouve toujours l'ambiance des westerns spaghettis, Durango à quelque chose de Clint Eastwood. C'est efficace, assez violent, le graphisme est soigné, du bon western, classique, mais qui ravira les fans du genre.
Lors de ce seizième tome, la route du célèbre héros au Mauser C96 croise celle des indiens. Aux abords d'un lac, deux géomètres sont en effet lâchement assassinés par des indiens Shoshones, qui font tout pour que les Washos soient soupçonnés du meurtre. C'est évidemment compté sans la présence d'une jeune indienne qui doit sa survie à l'intervention providentielle de Durango...

Notre cow-boy solitaire se retrouve ainsi embarqué en plein milieu d'un conflit concernant l'exploitation du lac. Dans cette petite ville de l'ouest américain, notre ami doit donc faire face à des hommes qui n'hésitent pas à soudoyer, menacer et assassiner pour arriver à leur fin. Ce seizième volet propose également la conclusion de la quête vengeresse de Durango, entamée il y a deux tomes. Après avoir affronté le Cobra, notre héros au célèbre pistolet automatique allemand est en effet sur la piste du sinistre Steiner. Au fil des pages, le face-à-face entre les deux hommes se profile, faisant progressivement monter la tension, jusqu'au final tant attendu.

Yves Swolfs profite également de ce récit qui oppose progrès, expansion et profit au respect de la nature et des autochtones, pour pointer du doigt les dérives capitalistes actuelles. Graphiquement, Trierry Girod ("Wanted") restitue parfaitement l'ambiance et les paysages du Far West et propose une galerie de personnages aux visages marqués par la dureté de leur environnement.

Un western spaghetti classique mais efficace !
Durango poursuit la piste des hommes ayant participé au meurtre de ses proches. La cible finale est identifiée : Steiner, un homme d'affaire cynique et dénué de tout scrupule, voyageant dans un train aménagé. L'hallali est proche. Attention le cile de l'Ouest va voir voler le plomb.
Ce tome oppose l'Ouest, la liberté quelque peu anarchique, représentée par Durango, à la modernité alliée au mercantilisme, représentée par Steiner et ses sbires.
Comme d'habitude dans cette série, la construction est quasi cinématographique. Grand angles et plans rapprochés se succèdent. Avec Durango le western spaghetti se fait éternel.

critiques presse (1)
BDGest
25 décembre 2012
Le crépuscule du vautour est l’occasion pour le virtuose du Mauser c96 de côtoyer enfin ses frères rouges. À l’opposé d’un Blueberry qui cultivait les amitiés indiennes, Durango semblait ne jamais devoir croiser leurs routes. C’est désormais chose faite et il est heureux que son retour perpétue un genre qui a récemment perdu l’un de ses pairs les plus illustres.
Même si l'envie vient parfois de narguer la grande faucheuse ou de l'appeler de ses vœux, elle seule choisit le jour et l'heure.
lavansky l homme de main de Steiner va trouver
Durango.
- je travaille pour le propriétaire du train 🚃,
je suis chargé de te donner cinq mille dollars 💰 pour
savoir quelles sont les
raisons qui ton amené à
suivre mon patron depuis le Colorado.tu les prends
et du disparais, où tu viens
t expliquer avec lui.sans
armes.il est très curieux de
savoir ce que tu lui veux.
- certaines choses n ,ont
pas de prix, tu perds ton
temps.ça ne concerne
que Steiner et moi, dit le
lui.
lavanski , alors c'est qui ce type?
- un sacré paquet 📦 d emmerdements.

Lire un extrait