Critique de belette2911

"Luke, je suis ton père !" (voix caverneuse).

Ce qui avait explosé comme un coup de tonnerre dans un certain film, est, en fait, vieux comme le monde : un homme méchant, mauvais, qui ne rêve que de foutre le pays à feu et à sang afin ensuite de pouvoir se glisser au pouvoir avec ses petits copains, a eu un fils, il y a longtemps et ce fiston n'a rien à voir avec son géniteur maléfique.

Lorsqu'un type débarque à New-York du Kansas, il est tout de suite taxé de bouseux. Lorsque c'est le contraire, le new-yorkais sera traité de pied-tendre… Notre cow-boy solitaire vient de débarquer du Kansas à New-York et les préjugés, les clichés, chevauchent avec lui.

Le seul reproche que je pourrais faire à cette série, c'est sa grande ressemblance avec Durango (du même auteur) : un beau blond, as de la gâchette, taiseux, redresseur de torts. Hormis que Lonesome porte la barbe, a un visage plus épais et ne possède pas le calibre caractéristique de Durango (ni son cigare à la Eastwood).

D'ailleurs, les dessins de Swolfs sont reconnaissables entre mille, quelque soit la série, on retrouve les mêmes traits bien distincts chez différents personnages.

Par contre, l'histoire est différente et l'univers aussi, bien que l'on soit dans du western où les balles fusent et que les corps tombent aux pieds. Swolfs ne s'est pas contenté de resservir les mêmes plats et il est allé un peu plus loin.

La politique, ses politiciens véreux, qui complotent pour foutre le pays en l'air et faire en sorte qu'il ne se relève pas…. Qui veut le pouvoir prépare la guerre et tous les ingrédients sont là pour que ça pète et que Lincoln chavire.

Les dessins sont toujours ceux de Swolfs, c'est-à-dire réalistes, détaillés, avec de belles couleurs, des traits fluides et des cases bien fournies en détails, que ce soit de la ville ou des décors naturels ou pas.

Il est préférable de relire les deux premiers tomes avant de se plonger dans ce nouvel opus. J'ai été bête de ne pas le faire, cela m'aurait remis tous les détails en mémoire. le sujet est épais, copieux et ma mémoire est une passoire.

Même si Durango reste dans mon coeur (vieille histoire d'amour), je dois dire que Lonesome, bien que semblable sur certains points de vue, est différent. Et j'apprécie de plus en plus cette série, surtout que l'auteur met à l'honneur une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui appartient à la Pinkerton.

Une bédé western qui respecte les codes, mais qui creuse un peu plus que d'habitude. Il y a de la profondeur et de la recherche scénaristique, même si les complots sont aussi vieux que le "Je suis ton père"…

Lien : https://thecanniballecteur.w..