Lonesome tome 3 sur 4
Le Lombard (22/10/2021)
4.02/5   24 notes
Le chemin de la vengeance a mené notre pistolero solitaire jusqu’à New York, sur la piste de l’homme qui a semé le chaos dans sa vie et au Kansas : le sénateur Dawson. L’homme n’est pas facile à approcher, et les ruffians de la grande ville se révèlent plus coriaces que ceux des plaines. Le héros anonyme peut-il compter sur l’aide de Miss Lyle, cette mystérieuse enquêtrice qu’il ne cesse de recroiser ? Une seule chose est certaine : cette fois-ci, aucune vision ne p... >Voir plus
Que lire après Lonesome, tome 3 : Les liens du sangVoir plus
Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Hermann

3.59★ (4023)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lonesome fait partie de ces séries qui ont, comme quelques autres, a réussi à essaimer après la parution remarquée d'une série ayant pour protagoniste un certain croque-mort à la belle période de Far West.

Ce (déjà) troisième volume est à l'image des deux précédents : nous avons affaire à du bon, du très bon western ! Sauf que cette fois-ci les choses sont un peu différentes, car comme l'annonçait Les ruffians, nous voici partis pour une enquête dans les rues de New York !

Nous quittons donc l'ouest sauvage pour l'est tout aussi peu civilisé. Ici la ville va remplacer la plaine et un nouveau méchant retiendra toute l'attention. Celui-ci ne surprendra personne puisqu'il a déjà fait quelques apparitions ici et là, que de nombreux indices laissaient place à quelques sous-entendus et que le titre de ce volume en dit long.

Cette surprise n'en sera pas vraiment une et arrivera suffisamment rapidement pour ne pas trop s'appesantir trop longuement dessus. L'action tiendra ici une grande place, tout en laissant suffisamment d'espace pour permettre à l'intrigue de se développer et aux personnages de vivre leur vie.

Un personnage déjà croisé par le passé fera ici une apparition remarquée et sera probablement amené un jouer un grand rôle par la suite. Un passage et la curieuse réaction des intéressés en dit (peut-être) déjà long. La quatrième de couverture nous annonce la couleur avec la promesse d'un affrontement.

L'orientation ésotérique prendra ici une place grandissante. Cette montée en puissance se fait progressivement et justifie plusieurs choix scénaristiques. Si cette orientation suscite beaucoup de questions et autant d'intérêt, elle reste suffisamment dosée pour ne pas être dérouter les lecteurs moins à l'aise avec le genre.

Les dessins sont toujours aussi bons. Il est évident que Yves Swolfs maîtrise son sujet. le changement de théâtre d'opérations est d'ailleurs plutôt bénéfique. L'ennui n'est jamais au rendez-vous puisque la ville offre de nombreuses opportunités pour placer des séquences intéressantes : rues encombrées, bas-fonds, manoir, zone portuaire…

Les liens du sang est donc un très bon cru, qui donnera envie de lire une suite qui s'annonce très différente et fort prometteuse.
"Luke, je suis ton père !" (voix caverneuse).

Ce qui avait explosé comme un coup de tonnerre dans un certain film, est, en fait, vieux comme le monde : un homme méchant, mauvais, qui ne rêve que de foutre le pays à feu et à sang afin ensuite de pouvoir se glisser au pouvoir avec ses petits copains, a eu un fils, il y a longtemps et ce fiston n'a rien à voir avec son géniteur maléfique.

Lorsqu'un type débarque à New-York du Kansas, il est tout de suite taxé de bouseux. Lorsque c'est le contraire, le new-yorkais sera traité de pied-tendre… Notre cow-boy solitaire vient de débarquer du Kansas à New-York et les préjugés, les clichés, chevauchent avec lui.

Le seul reproche que je pourrais faire à cette série, c'est sa grande ressemblance avec Durango (du même auteur) : un beau blond, as de la gâchette, taiseux, redresseur de torts. Hormis que Lonesome porte la barbe, a un visage plus épais et ne possède pas le calibre caractéristique de Durango (ni son cigare à la Eastwood).

D'ailleurs, les dessins de Swolfs sont reconnaissables entre mille, quelque soit la série, on retrouve les mêmes traits bien distincts chez différents personnages.

Par contre, l'histoire est différente et l'univers aussi, bien que l'on soit dans du western où les balles fusent et que les corps tombent aux pieds. Swolfs ne s'est pas contenté de resservir les mêmes plats et il est allé un peu plus loin.

La politique, ses politiciens véreux, qui complotent pour foutre le pays en l'air et faire en sorte qu'il ne se relève pas…. Qui veut le pouvoir prépare la guerre et tous les ingrédients sont là pour que ça pète et que Lincoln chavire.

Les dessins sont toujours ceux de Swolfs, c'est-à-dire réalistes, détaillés, avec de belles couleurs, des traits fluides et des cases bien fournies en détails, que ce soit de la ville ou des décors naturels ou pas.

Il est préférable de relire les deux premiers tomes avant de se plonger dans ce nouvel opus. J'ai été bête de ne pas le faire, cela m'aurait remis tous les détails en mémoire. le sujet est épais, copieux et ma mémoire est une passoire.

Même si Durango reste dans mon coeur (vieille histoire d'amour), je dois dire que Lonesome, bien que semblable sur certains points de vue, est différent. Et j'apprécie de plus en plus cette série, surtout que l'auteur met à l'honneur une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui appartient à la Pinkerton.

Une bédé western qui respecte les codes, mais qui creuse un peu plus que d'habitude. Il y a de la profondeur et de la recherche scénaristique, même si les complots sont aussi vieux que le "Je suis ton père"…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
New York, 1861

Elijah "Lonesome" a réglé ses comptes avec l'infâme Markham au Kansas.
Pour poursuivre sa quête, il a désormais une ville et un nom : New York, sénateur Dawson.

New York, une destination qu'à également prise Miss Lyle de l'agence Pinkerton pour les besoins de son enquête.
Si les raisons sont différentes, il est fort à parier que leurs routes vont bientôt se croiser à nouveau car ils poursuivent le même individu : Dawson.

Sur fond de crise politico-financière, les États-Unis n'ont jamais été aussi proches de connaître une crise majeure dans leur jeune existence.
Mais dans certains milieux, on ne prédit pas l'avenir, on le dessine. Et pour eux, l'imminence de la guerre de Sécession sera tout sauf une surprise, ils l'ont mûrement préparée.

Encore un excellent album d'Yves Swolfs, qui maîtrise à la perfection son sujet de prédilection.
Notre as de la gâchette sans nom a enfin mis un nom sur le commanditaire de la mort atroce de ses parents. Il s'agit du sénateur Dawson et il se trouve à New York.

En quête d'explication sur son passé, Notre beau blond du Kansas n'hésite pas une seconde. Il se rend dans cette grande ville où il passe pour un bouseux.
Ce 3e tome est riche en action et en fusillades qui laisseront de plus en plus de morts sur le pavé. On ne s'ennuie pas! Et si on laisse un peu de côté les complots politiques, c'est pour mieux dévoiler de précieuses informations sur notre héros et le sénateur Dawson.
Un nouveau personnage, aperçu dans le tome précédent, tient un rôle important. Mary Lyl, de l'agence Pinkerton, va devenir l'alter-ego de celui dont on obtient enfin un prénom : Elijah.
Le dessin de Swolfs est toujours aussi précis et efficace.
Western sombre et complotiste aux temps précédents la guerre de Secession.
ce troisieme tome nous présente un héros qui va découvrir brutalement ses origines et pas sur que cela va lui plaire.
L'intrigue est parfois un peu confuse, même si on arrive à s'y retrouver sans relire les précédents opus. Notre mystérieux pistolero poursuit sa vengeance après avoir abattu Markham qui avait tué ses parents, il poursuit de sa vindicte le commanditaire qui s'avère être un sénateur des USA bien né mais très complotiste sur les bords et qui cherche à virer Lincoln élu président du pays il y a peu. Pour cela, il prévoit une bonne guerre civile. Sur quelques jours, aidé par la jeune détective mandaté par Pinkerton, notre héros va tenter de sauver sa peau et accessoirement aider la loi à contrer les comploteurs.
Un dessin qui reste puissant, aussi bon sur les décors de nature que sur la ville, une bonne série d'action avec complots de toute sorte et un mystère à éclaircir sur la personnalité du héros.

critiques presse (1)
Sceneario
09 janvier 2022
Cela reste toujours un plaisir d'admirer le travail de dessinateur de Swolfs. Surtout sur du western. Ce genre lui sied à merveille. Là encore, il va nous offrir un travail fort remarquable, vraiment incroyable par moment avec des scènes d'action à couper le souffle ! Les couleurs de Julie Swolfs apportent la lumière nécessaire à ce récit assez sombre tout de même.
Je vous propose d'envoyer ce problème au fond de l'Hudson River ce soir même !

Lire un extrait