La mère de Vlad est décédée. Pour toucher un énorme héritage, il doit retrouver son frère jumeau car leur présence à tous les deux est exigée.
Mais le frère de Vlad a trempé dans des affaires louches et il se cache.

Une BD pleine d'action, très violente , mais vu le caractère de Vlad cela n'est pas étonnant. Je suis moins séduite par les graphismes que par l'histoire . Mais je n'ai qu'une envie c'est de poursuivre les aventures de ce Russe un peu bourru mais qui montre déjà un coeur énorme.
Cette BD dystopie, imaginée par Swolfs en l'année 2050, porte sur un monde brutal qui a connu pas mal de convulsions (qu'on découvrira dans les tomes suivants notamment).
Vlad, un ex-officier russe, vient d'hériter de sa riche mère avec laquelle il était brouillé. Une condition : retrouver Igor, son frère, acteur de cinéma, qui s'est placé dans une situation pas possible. Tout le monde le recherche depuis qu'il aurait involontairement détourné des documents importants pour la petite élite dirigeante qui désormais régit le monde.

Comme souvent avec Swolfs, un homme seul, isolé, va devoir affronter les forces adverses : producteur de cinéma véreux, maffieux, forces de l'ordre corrompues... Ce monde du futur est bien pourri, mais il en faut plus pour arrêter le musculeux Vlad, dans son véhicule blindé. Bref, côté scénario c'est un peu prévisible, mais distrayant. Les dessins de Griffo eux rendent ce futur inquiétant.
Vlad est un héros grandiloquent et infaillible dans son principe de vérité, de force et d'honneur. Un vrai Arnold Schwarzenegger comme les années 80 et 90 les produisaient en série. Vlad en est presque une caricature risible.

On est loin du sérial looser et du anti-héros graveleux à la mode en ces temps politiquement corrects. La crudité des scènes et de la psychologie de base du personnage devrait choquer plus d'un lecteur. Pourrait-on alors regretter une absence totale de pertinence ? Peut-être bien.

Le dessin de Griffo ne manque pas de réalisme dans cette création futuriste d'un monde moderne avec une Russie pro-capitalistique du XXIème siècle. On n'est pas encore dans une oeuvre d'anticipation à la Travis par exemple. On se demande quand même si ce futur n'est pas en régression…

Le scénariste bien connu foisonne de bonnes idées. Cela contribue à un dynamisme qui va en crescendo pour un plaisir de lecture tout aussi grandissant.

Juste un bémol concernant la fin « ouverte » du 7ème tome ainsi que la direction fantastique prise. Je n'aime décidemment pas ça. Encore une facilité scénaristique qui me fait bondir. On dira encore que c'est à nous lecteur de faire preuve d'imagination et blablabla…

Au final, nous avons une série distrayante mais pas passionnante.
Pour avoir beaucoup lu Swolfs étant jeune, je garde de lui l'image d'un bon dessinateur mais d'un scénariste qui raconte souvent la même chose: un héros beau et juste qui se bat contre beaucoup de gros méchants pour sauver une jolie veuve....
Pour le coup il délaisse le dessin au profit de Griffo. A mes yeux, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Griffo a un style assez crayonné, presque "amateur" qui n'est pas trop mon truc....
Et au scénario, Y. Swolfs retrouve assez vite ses petites habitudes en nous présentant un ancien militaire droit dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max... Quelques bastos plus tard, le scénario est posé.
Heureusement, cette gentille routine est agrémentée d'une douce violence, un peu malsaine, qui rend le tout plus adulte que ses précédentes oeuvres.
Au final, une BD plaisante d'action et de divertissement mais un peu facile parfois dans les virages scénaristiques.
Voyons si la série décolle dans les prochaines tomes.
2050, dans une Russie tout à fait probable, Vlad, un mercenaire, ex des forces spéciales, hérite d'une fortune. Il y a une condition: il a un an pour trouver son frère jumeau, Igor, et le présenter au notaire. Or, ce jumeau tellement différent de Vlad a disparu depuis 3 mois, en emportant une malette contenant des documents pour lesquels beaucoup semblent prêts à prendre des mesures expéditives pour le moins définitives.

Le parcours sera donc semé d'embûches et Vlad va plonger dans le milieu du show business, où les ennemis n'ont rien à envier aux champs de bataille sur lesquels Vlad a gagné ses galons.

Il y a des réminiscences de Bilal, des emprunts ou des hommages à différentes BD. Mais c'est poussif, assez convenu dans le portrait d'une société russe décadente, et on a un peu de mal à se prendre d'empathie pour Vlad. Et même, à certains moments, qu'il retrouve son frère ou pas, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Bilan... Swolfs au scénario ne fait pas dans le détail... ... Et là, contre toute attente, j'apprécie même si on a l'impression que c'est sucé et resucé. Il y va à la truelle, à la kalash, au rouleau-compresseur, mais ça passe. Cette société russe déliquescente est palpable, elle suinte, elle irradie... c'est le vrai personnage principal de la BD. On devine que Swolfs en a encore sous le coude encore, pour les tomes suivants. C'est du diesel, cela met du temps à démarrer. Mais au final, il y a une atmosphère, sombre et violente qui s'impose.

Par contre Griffo n'est pas au top de son art. Je l'ai connu plus inspiré. Pourtant il sait dessiner. Ici, quelques perspectives ratées, des mouvements qui ne rendent rien, des corps mal proportionnés... certaines planches sont un véritable festival d'erreurs impardonnables. Bizarre, vous avez dit bizarre.

Bref, à boire et à manger, comme on dit. On tentera un tome ou deux afin de voir si ce bilan mitigé se confirme.
Une série classique qui manque un peu d'originalité.

Dans un monde russe ravagé par la corruption, le personnage central, Vlad, doit retrouver son frère pour pouvoir toucher la moitié de l'héritage.

Il se rend compte au cour de son périple, que son frère a trempé dans de sales affaires. Heureusement, Vlad est un ancien militaire plein de ressources, et il va survivre à ce premier tome.... !
A la mort de sa mère, Vlad apprend qu'il va recevoir un héritage très important; à partager avec son frère. Problème : il est en froid avec son frère, et personne ne sait où vit le frère en question. Il va donc partir à la recherche de son frère, et va mettre au jour un complot d'une envergure inattendue, dans un monde de science fiction. Une BD entre espionnage et aventures, au graphisme agréable, avec beaucoup d'action. Divertissante.